LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

LES CENDRES DU LENDEMAIN

Titre invocateur d'un état d'âme et d'esprit le lendemain d'une cuite sur et en dehors de la glace. Les deux à connotation différente mais qui rajoutent un soupçon de vérité au matin sans retour d'une soirée ponctuée de décisions avec lesquelles l'on doit vivre jusqu'à notre prochain match. Ce vire voltage linguistique cache en fait un esprit hagard qui a peine à prendre le dessus le lendemain d'excès en bonne compagnie et seul perché sur la Main à observer la manne de gens qui fourmillent au pied de mon immeuble. Non seulement un esprit amoché mais le corps aussi qui nous rappelle qu'on a plus vingt ans et que l'accumulation de blessures, de fractures et de déchirures nous rattrape malgré nous.

Ma réalité se reflète dans celle de certains d'entre-nous: outre la géo-localisation, les années à pratiquer notre sport et les soirées qui en découlent tatouent en quelque sorte notre esprit et notre ADN, tels des guerriers qui sans cesse retournent au front sans égard pour le lendemain, leur corps voire leur santé. Car outre les abus que l'on fait payer à notre véhicule à deux pattes, les bienfaits de se donner corps et âme et de vraiment s'investir jusqu'au bout de nos doigts dans ce qu'on fait par amour et passion en mettant de côté la raison n'ont pas de prix, comme dit la chanson.

C'est dans ces moments de grâce où tout est calme, où tout semble en harmonie avec le rêve qui se matérialise en nous qu'on peut se compter chanceux d'avoir la liberté de vivre pleinement notre vie tel que nous l'entendons et non pas en fonction d'un système mis en place pour nous contrôler. Certains trouveront peut-être que je m'écarte du cadre sportif de ce site et que ces dernières lignes sont plutôt une introspection de celui qui noircit ces pages. Vous avez sans doute raison mais je vous invite à en faire de même et ralentir la cadence que nos vies nous dictent avec les technologies envahissantes et la multiplication des tâches et responsabilités qu'on nous impose. Ceci dit, vous n'avez pas besoin du "last call" pour trouver votre chemin et arriver à votre propre constat.

Soyez sages and enjoy the ride while you can ;)

@+JFD