LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

PARTISAN MALGRÉ LUI

Joel Marceau, fidèle au poste pour encourager les trouppes de la LFA (photo laurent Quesnel)

Hier soir, Joel Marceau assistait pour une xième fois à une rencontre de la Ligue Fédérale des As cet été. Comme vous pouvez le voir dans la photo, c'est pas parce qu'il n'aimerait pas être sur la glace mais son accident de moto quelques jours avant le début de la saison où il devait piloter l'équipe des Shamrocks en tant que capitaine le force à regarder les matchs à partir des  estrades. J'ai demandé à mon acolyte et vice-président des opérations hockey de la LFA, Laurent Quesnel, de prendre une photo de notre fan numéro un car ça prouve comment l'attachement est profond entre un joueur et sa ligue lorsque ce dernier s'investit dans celle-ci. Nominé pour le meilleur esprit hors glace lors de la tenue du dernier gala de fin de saison où nous aurions pu lui décerner différentes autres nominations, Joel fut une belle addition à la famille du Hockey Brotherhood et de la LFA cette dernière saison et fait partie de la relève qui tranquillement s'installe au sein de notre groupe. Il est fort à parier que Joe ne pourra pas intégrer la prochaine saison régulière en tant que membre à temps plein, mais se glissera quand le temps sera venu dans nos rencontres en tant que joueur substitut et pourra retrouver son poste de régulier pour la saison 2016-2017 au cours de laquelle nous espérons compléter une autre vague d'expansion, accueillant encore plus de joueurs adultes qui souhaitent jouer du hockey compétitif mais propre et amical avec un vrai esprit de corps et de groupe. Ceux qui comme Joel et David Proulx Sénécal, également blessés mais présents lors des rencontres d'hier qui participent aux activités et à la communauté qu'offre notre ligue risquent d'avoir une plus longue carrière au sein de la LFA, que ceux qui ne voit qu'en celle-ci qu'une ligue pour simplement jouer au hockey et "crisser leur camp après la game". Le processus fusionnel de la division centrale de la LFA en sa totalité risque de prendre un certain temps une fois la dernière phase de notre expansion complétée, mais comme une bonne sauce nous allons faire mijoter ça le temps que ça prendra pour que tout en jouant au hockey, nous tissions des liens d'amitié qui dépasseront les limites de l'arène et nous aideront à faire de grandes choses au sein de la communauté de laquelle nous faisons partie. Ceci dans une optique qui dépasse de loin le carcan d'une ligue sportive.

Outre la grande visite d'hier à l'aréna du collège Notre-Dame, où nous avons pu voir à l'œuvre la version 3.0 de nos équipes de la saison inaugurale d'été de la LFA avec la venue d'un nouveau joueur Felix Dufour Labrecque au sein des Czechers pour remplacer l'ami Dave tombé au combat, nous avons également vu passer Arnaud Guertin des Czechers aux Loggers en échange de Craig Higgins, chacun gardant son poste d'assistant-capitaine au sein de leur nouvelle formation. Patrick Blais pour sa part a quitté les Tomahawks en échange de Simon Proulx des Loggers qui avaient besoin de renfort à la défense. Même en perdant leur défenseur numéro deux à un échange, les Tomahawks ont continué sur leur lancée, n'ayant perdu aucun match cette saison. Pas exactement le scénario souhaité, mais des contraintes politiques et pratico-pratiques font en sorte que sauf une catastrophe, aucun autre échange n'est à prévoir. Les autres équipes devront se ressaisir et monter leur niveau de jeu d'une coche s'ils veulent vaincre les Toms, en commençant par neutraliser leur machine à compter des buts, Stéphane Synnot. Je ne jouerai pas au coach mais si les équipes adverses peuvent s'organiser, elles devraient être capables de limiter sa récolte offensive. Quand c'est pas Steph qui monte le score à lui seul, c'est Nick qui fait les gros arrêts: il devrait inspirer les autres cerbères du circuit à faire de même comme il a été une grande raison des succès de son équipe lors de notre dernière campagne en saison régulière. Ils ont tous la capacité de voler des matchs à eux seuls, mais auront également besoin de l'appui de leur coéquipiers, car aux dernières nouvelles, le hockey reste un sport d'équipe. Plusieurs manières existent pour créer un esprit d'équipe, par exemple arriver au moins 30 minutes avant son match tout en restant après pour échanger sur la partie et la vie en prenant une tit-frette (ou Gatoraide). Sans oublier d'embarquer sur la glace tous ensemble au même moment pour maximiser la période de réchauffement avec un système organisé et non du hockey libre d'une durée de six minutes. Il y a des parcs pour ça, même en été !

Pour conclure, je tiens à être clair, je ne souhaite pas la défaite aux Tomahawks mais bien que leurs opposants leur tiennent tête et que nous ayons droit à de vrais matchs de hockey car des scores comme j'ai vus hier ou certains semblent arrêter de jouer car frustrés par la situation n'est pas plaisant pour personne, incluant l'organisateur. Chaque équipe a ce qu'il faut pour connaitre du succès, il n'en tiens qu'à chacune de venir aux matchs préparée et de jouer en équipe du hockey inspiré !

La LFA fait tout ce qu'elle peut pour vous offrir un cadre professionnel, à vous d'en profiter tout en amenant vos idées pour qu'ensemble nous bâtissions la meilleure ligue de hockey amateur/professionnel au monde. Félicitation à Sébastien Marchand des Shamrocks qui a remporté le premier moitié-moitié de la saison. On continue ça en juillet !

@+
JFD