LA LFA SE PRÉPARE POUR SON PREMIER CHAMPIONNAT ESTIVAL
Nous connaissons maintenant l'identité des équipes qui s'affronteront pour le premier championnat estival de la Ligue Fédérale des As dimanche prochain le 23 août, soit les champions de la saison régulière, les Tomahawks de Rouge Horizon, qui affronteront les Bily Kun Czechers. Les hommes en rouge ont participé à tous les matchs de championnats de l'histoire de la ligue, les gagnants tous jusqu’à maintenant. Pour leur part, les Czechers en sont à une première participation en finale. Rappelez-vous ici qu'on parle vraiment des équipes plus que des joueurs qui en font partis, comme nous modifions nos formations à chaque saison. Néanmoins, le cerbère des Tomahawks, Nicolas Chagnon me faisait remarquer hier après leur rencontre que lui et son capitaine Raymond Hughes ont participé à toutes les finales de la jeune histoire de la ligue, remportant celle du printemps dernier. Ils sont habitués aux bains de foule et à l'ambiance survoltée des matchs de championnat qui permettent à nos joueurs de vivre une vraie expérience professionnelle, avec trois périodes à temps arrêté, la resurfaceuse entre chaque période, l'annonceur maison, la musique et tout le tralala. Ce type de match peut être intimidant pour certains joueurs et du côté des Czechers, ils pourront compter sur l'expérience de Giovanni Pigafetta (à dire en chantant) qui a pris part à la première grande finale de l'année inaugurale de la ligue en 2013-2014. Beaucoup de travail reste encore à faire avant le grand jour qui promet de nous faire vivre des moments palpitants de hockey en plein été. Ça devrait être rafraichissant !
Mercredi dernier fut le théâtre d'une autre première dans l'histoire de la LFA, soit le début de notre premier camp pré-saison. Une dizaine de fiers membres de notre ligue, régulier comme remplaçants, se sont rejoint au gymnase du Collège Notre-Dame pour une première séance d'entrainement et vous en conviendrez avec moi, ça fait bien des premières tout ça! Groupe constitué de gars dans la jeune vingtaine jusqu'au début de la cinquantaine, nous formons une équipe d'entrainement résiliente où la bonne atmosphère règne. Séance pilotée par Nicolas de RTP performance, qui nous en fait suer une "shot" et nous fait travailler les muscles dormant de notre corps comme la plupart ont pu le constater, encore endoloris en débutant notre deuxième séance vendredi. J'ai mentionné sur notre page FB mercredi en rentrant du gym que nous allions suivre l'expérience de ce premier camp d'entrainement à travers ceux qui y participent et qui profitent pleinement de tout ce que la ligue offre en dehors de la glace. Ceci dit, notre plan pour la deuxième édition du camp pré-saison (édition 2016) est d'avoir également des séances d'entrainements sur glace combinant les bienfaits du gymnase à ceux d'exercices ciblés à l'aréna. Le premier à avoir répondu à l'appel est Sébastien Mainville qui a joint nos rangs cet été, n'ayant pas pu prendre part à la saison dernière dû à une blessure. Je lui cède la parole pour vous offrir une autre vision de la LFA et de son objectif de vous donner une expérience hockey optimale :
LFA Brothers
Quand je suis tombé sur la page web de la LFA, j'ai été attiré par l'expérience de hockey complète qu'elle offre à ses membres. Non seulement les photos, les nouvelles, les stats, les trophées et la Grande Finale, mais aussi et surtout la camaraderie et le sentiment d'appartenir à une communauté où chacun laisse son égo à la porte et retrouve le plaisir de jouer au plus beau sport du monde, comme quand nous étions ti-culs! Pour moi, joindre la LFA est une façon de vivre un rêve de gamin que, contrairement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas vécu. Voyez vous, je n'ai aucun, zéro, nada background de hockey mineur ou junior. De 7 ans à 16 ans, mon sport sérieux et compétitif c'était le tennis, le sport individuel par excellence. Plus tard j'ai fait pas mal de boxe. J'ai joué au hockey dans la rue, la cour d'école et à la patinoire en masse, mais jamais dans une équipe. Bref, en grandissant, j'ai regretté de ne pas avoir joué au hockey. Surtout, j'ai regretté de ne pas avoir fait partie d'une équipe, de ne pas avoir eu la chance de vivre l'exaltation d'avoir contribué à un tout plus grand que soi. Au tennis et à la boxe, bon coup, mauvais coup, tout se vit en silence dans ta propre tête. Au hockey, c'est toujours avec les autres, les joies sont plus grandes, les peines se vivent ensemble. Imaginez juste comment je me suis senti après avoir marqué mon premier tour du chapeau dans la LFA!!!
Alors dès que j'ai eu la chance d'être admis dans la LFA, j'ai considéré cela comme un privilège, et je me suis donné comme mission de participer le plus possible à toutes ses facettes, du premier BBQ au lancement du Grand Trophée, en passant par assister à l'autre match de la soirée et rester pour les après-matchs. Sérieux boys on fait partie de quelque chose de vraiment spécial, et qui peut l'être plus encore si tout le monde embarque. Alors quand le Camp Pré-Saison a été annoncé, j'ai sauté sur l'occasion! D'autant plus que comme je n'ai pas un gros background de hockey comme plusieurs d’entre vous, je prends chaque occasion d'améliorer mon jeu, pour moi et pour aider mon équipe... et pour être repêché à la saison régulière 2015-2016!
Le sentiment de développer mes habiletés et ma capacité à aider mes coéquipiers, à chaque match, de rêver de gagner le Grand Trophée, à 34 ans, c'est quoi ça si ce n’est pas redevenir ti-cul. Pas grand chose dans la plupart de nos vies d'adultes sérieux qui s'approche de ce que la LFA peut être pour nous, en autant qu'on embarque pour la ride! C'est ça que ça veut dire pour moi la LFA et son tout premier camp d’entraînement pré-saison!
Sébastien Mainville (#8 McCarold's Shamrocks)
Sur ce, je vous rappelle que le "Tailgate" pour la finale débute à 18h00 dimanche prochain, que nous espérons tous vous voir avec famille et ami(e)s pour notre événement de clôture de la première saison estivale de la Ligue Fédérale des As qui vous offre la même expérience que les pros, moins les salaires. Encore là, ça coûte pas cher à nos gars (et notre fille) si vous considérez tout ce qu'ils ont en retour, c'est tout comme s’ils étaient payés pour jouer. Rappelez-vous que l'événement est aussi une belle façon, simple et efficace, de soutenir la communauté dont vous faites partie (à moins d'habiter seul sur une des îles de Boucherville) et que la Banque Alimentaire de Jeunesse au Soleil et toutes les autres comme elle, ont besoin du soutien de la population À L'ANNÉE LONGUE, pas juste dans le temps des fêtes. Je tiens à remercier un de nos membres remplaçant, Pierre-Luc Goudreault, qui sera sur la route le jour de notre finale mais tenait à soutenir la cause et a fait un don de 150$.
L'idée n'est pas de souligner le montant offert à la cause mais bien le geste qui l'accompagne, car même s’il ne peut être présent, il tenait à participer car il se sent interpelé par l'idée qu'ensemble nous pouvons faire la différence au sein de la collectivité. Si tout le monde contribue comme il le peut (en denrée ou en argent) nous atteindrons l'objectif où tout le monde a sa part du gâteau et c'est ainsi que la vie devrait être mes amis, pas le fiasco tel que présenté au télé-journal.
Passez une belle semaine et ceux qui pourront donner un coup de main d'ici la finale et le jourmême, svp faites moi signe car la liste est longue et j'ai juste deux mains.
@+
JFD