LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

NOUS EN SOMMES À LA MOITIÉ

Samedi dernier, nous avons joué le dernier match de la première moitié de la saison, marqué par une pause pour le temps des fêtes de trois semaines. Cette pause permettra aux joueurs de la ligue de refaire le plein d'énergie en famille en vue du retour aux hostilités le 7 janvier. Après 11 matchs de disputés, nous pouvons maintenant faire un petit résumé de cette première moitié de saison.

LE CLASSEMENT

Premièrement, voyons le classement général. Pour ceux qui ne visitent pas la section statistiques, sachez que vous pouvez suivre celles de votre d'équipe et les vôtres sur Kreezee en suivant le lien dans notre section stats. La course est serrée pour la première place, avec les Avengers, Rhinos et Shamrocks alternant au sommet depuis quelques semaines. En tenant compte des derniers matchs, les Shamrocks de Paul Rosa ont pris la tête avec 24 points, suivis par les Rhinos et les Avengers avec chacun 21 points. Les équipes se suivent ensuite de près avec les Météores qui ont maintenant 17 points, les Loggers 16, suivis par les Czechers à 15 et les Kamikazes avec 13 points. Les Vipers se retrouvent malheureusement encore en queue de peloton avec 5 points, eux qui ont montré des signes encourageant après la première vague d'échanges avec une victoire. Le naturel est pourtant revenu au galop et ils ont été incapables depuis de s'imposer sur leurs adversaires pendant 3 périodes complètes. Toujours un petit quelque chose qui manque semble t'il...

Avec la pause du temps des fêtes vient le temps des réflexions pour les administrateurs de la ligue et le comité de sélection, qui devront décider si d'autres échanges sont nécessaires afin d'offrir aux équipes de bas de classement une chance de remonter la pente.

LES MEILLEURS

Après 11 matchs, voici les meneurs dans les principales catégories comptabilisées par la ligue:

Meilleur pointeur: Ian Boudreau (Shamrocks): 37 points

Meilleur buteur: Raymond Riffon (Avengers): 24 buts

Meilleur passeur: Jacob Poliquin (Shamrocks): 20 passes

Gardien avec le plus de victoires: George Athanasopoulos (Avengers): 5 victoires

PARTY DE NOËL

Après les parties de samedi dernier, plus du tiers des joueurs de la ligue se sont réunis au McCarold's pour célébrer entres amis, avec des spéciaux LFA sur la nourriture et la bière! Plusieurs prix de présence ont été tirés, de même que le numéro gagnant du moitié-moitié qui sera divulgué dans la section babillard du site. La soirée s'est déroulée au son des rires et des discussions joyeuses, le tout couronné d'une victoire des Canadiens face aux Capitals de Washington. Quoi demander de mieux?

APRÈS-MATCHS

Photo d'archive d'un des Après-matchs de la LFA. Quelques visages familiers, dont Matthew Peris, capitaine des Avengers cette saison.

Les Après-matchs de la LFA ne sont pas seulement une occasion de terminer une soirée de hockey avec des amis autour d'une bière et d'un repas, mais également de régler des conflits, malentendus ou des rivalités sur la glace. À la soirée de Noël, au moins quatre joueurs ont profité de l'occasion pour régler des problèmes survenus sur la glace en adultes, et ont du même coup pu en apprendre plus sur d'autres joueurs de la ligue. Cela permet de garder le niveau de compétitivité sur la glace sain, en désamorçant les situations tendues avant qu'elles n'escalades. En général, ces après-matchs sont une partie de ce qui rend la LFA différente et la meilleure ligue de hockey adulte au Québec!

 

 

 

LES NOUVEAUX

Ce début de saison aura vu plusieurs nouveaux joueurs faire leurs débuts dans la ligue, soit en tant que régulier ou en tant que remplaçants. Avec les nombreux départs imprévus dans les premières semaines, ceux-ci ont eu un rôle important à jouer dans la ligue, permettant aux équipes de jouer à forces égales parfois à la dernière minute. Je vous rappelle néanmoins que vous devez avertir Jean-François de votre absence au maximum jeudi avant 18h00 (6PM) par email si vous comptez vous absenter le samedi, et par téléphone ou messages textes si un imprévu de dernière minute se présente le jour du match. Ce petit geste simple permet de plus facilement gérer les remplacements et de trouver les joueurs les plus aptes à remplacer les absents. Du coup, nous nous retrouverons avec moins de surprises avec des joueurs trop faibles ou trop fort pour ceux qu'ils remplacent. Néanmoins, nous testons de nouveaux remplaçants avec l'idée de justement avoir un bassin plus grand et plus diversifié afin de pouvoir mieux balancer les équipes. Restons donc polis et gentlemen lorsqu'un remplaçant n'est pas le sosie parfait du joueur qu'il remplace!

EXPANSION ET ÉQUIPES

Les Météores, l'une des deux équipes d'expansion 2016-2017

Cette année, la ligue a ajouté deux équipes pour un total de huit. Quelques personnes m'ont fait part qu'ils trouvaient les noms choisis pour les nouvelles équipes plutôt moyens. Comme pour la plupart des sujets concernant la ligue, si vous avez des suggestions vous pouvez en faire part au président, à moi ou à Laurent Quesnel par courriel préférablement. La LFA souhaite faire les choses différemment, et les noms originaux donnés aux Météores et aux Kamikazes vont dans cette optique si on les compare aux noms plus traditionnels dans le hockey. Donc si vous avez des commentaires ou suggestions de noms, logos et autres petits détails ne vous gêner par pour nous en faire part.

JEU VIRIL VS JEU DANGEREUX

Le dernier sujet de ces nouvelles est d'autant plus important que lors des matchs de samedi dernier, plusieurs joueurs ont fait preuve de rudesse excessive ou ont asséné des coups de bâton aux joueurs adverses. Semble t'il que certains ont de la difficulté à faire la différence entre un joueur intense, qui patine et qui utilise son corps pour s'interposer entre le joueur et la rondelle et un joueur qui frappe les autres. Alors que le premier joue au hockey de façon virile, intense et comme le hockey devrait se jouer, dans le respect, d'autres prennent cette intensité pour une agression et deviennent eux-mêmes agresseurs en se vengeant personnellement, par des mots ou des gestes. Il y a une différence immense entre jouer l'homme et frapper d'un coup d'épaule, entre soulever le bâton du joueur que l'on poursuit ou lui asséner un coup de hache. Les coups de bâtons sont de plus en plus présents, les joueurs jouant avec de plus en plus d'intensité et ne voulant rien laisser à leurs adversaires. Pourtant, il est possible de jouer proprement sans risquer de briser inutilement des bâtons, des poignets ou des doigts. Si vous êtes battus, vous êtes battus. Contrôlez vos bâtons! Seul l'arbitre présent sur la glace a le pouvoir de punir ces gestes, et le fait qu'il ne peut pas tout voir ne devrait pas ouvrir la porte à des vendettas personnelles. Soyez donc plus gentils avec ceux qui pourraient bien devenir vos coéquipiers dans l'avenir.

Bref, j'espère que la deuxième moitié de la saison saura être à la mesure des attentes de tous et chacun. Ayez du plaisir avant tout, jouer pour gagner mais restons pourtant tous des membres de la même famille. Retrouvons nous le 7 janvier, bien reposés (si c'est possible dans le temps des fêtes) et prêts à amorcer le dernier droit vers les séries!

Joyeux Noël à tous!

Jacob Poliquin