ET SI GRETZKY AVAIT TORT?
En ce lendemain de matchs, force est de constater que la fameuse citation du grand Wayne Gretzky, à savoir que tu as 50% de chance de manquer le filet si tu tires mais 100% de chance de manquer si tu ne tires pas, n'est peut-être pas toujours applicable. En effet, les affrontements d'hier ont vu des équipes bombarder le gardien adverse de tous les angles possibles et à répétition, sans néanmoins parvenir à percer la muraille.
Le premier match, opposant les Avengers aux Vipers a vu les hommes en bleu capitaliser sur des erreurs en défensive et un manque de cohésion entre les joueurs en jaune, qui ont pourtant démontré du caractère en deuxième moitié de match et ont remonté la pente. En tenant compte de l'absence de joueurs réguliers et du déroulement de la deuxième demie, il est permis de croire que l'issu du match aurait pu être inversé. Tout a été tenté pour percer la boite défensive des hommes de Sébastien Renault, capitaine des Avengers, qui ont été hargneux et acharnés, parfois à la limite de ce qui est accepté dans la ligue aux dires de certains autant chez les Vipers que dans les estrades. Cela démontre néanmoins qu'un plan de match bien exécuté et une ardeur au travail peut compenser, parfois, pour des faiblesses en terme d'exécution et de talent brut.
Le deuxième match, opposant les Czechers aux Shamrocks a vu s'incliner les premiers pour un deuxième match de suite dans les toutes dernières minutes de la partie. Malgré un but dans un filet désert par l'équipe adverse, les Czechers ont poursuivi leur bombardement du gardien suppléant des Shamrocks, qui aura été solide du début à la fin de la partie. De l'aveu même de Paul Rosa, le capitaine victorieux des Shamrocks, le résultat de la partie aurait pu être tout autre sans la solide performance de leur cerbère et l'opportunisme en attaque. En terme de nombre de lancer, les Czechers ont nettement dominé les Shamrocks en première moitié de partie, mais les hommes en vert ont opté en dernier lieu sur la qualité plutôt que la quantité, enfilant des buts rapides, grâce entre autre à leur suppléant élite qui remplaçait leur As compteur Pat Borroméo. Le match s'est déroulé sous le signe de l'intensité et l'on se serait cru en série éliminatoire!
Si le deuxième match aurait pu en être un de série éliminatoire, le dernier de la soirée entre les Loggers et les Tomahawks a été quant à lui digne d'une grande finale, le match se décidant dans les dernières minutes, voir les dernières secondes de la troisième période. Les Tomahawks ont rapidement pris les devant 4-1, pour voir les Loggers revenir de l'arrière et égaliser le Red Machine. Les buts se sont ensuite échangés de part et d'autre, et les Tomahawks sont venus à un cheveu d'égaliser la marque en fin de période, mais les Loggers ont réussi à soutirer la victoire dans ce match épique, qui aura également vu des moments cocasses, comme le capitaine Michael Wees entrer en collision avec son coéquipier Jean-Michel ''Pain Train'' Sotiron et s'étaler de tout son long sur la glace! On se demande bien si Jean-Michel a senti quelque chose sur le coup....Encore une fois, ce match aura vu l'équipe qui tirait le plus au filet échapper la victoire.... Gretzky avait t'il tort?
Ça sent les séries....!!!
@+
Jacob Poliquin