LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

LES CAPITAINES DE LA SAISON 2016-2017

Dans l'histoire du hockey, les capitaines ont eu un rôle important à remplir, qui va au delà d'une lettre apposée sur leur chandail et qui leur confère le droit de discuter avec les arbitres. Les capitaines ne furent pas toujours les meilleurs joueurs offensifs ou le meilleur défenseur, même si plusieurs exemples nous prouvent le contraire. Aux Wayne Gretzky et Mario Lemieux nous pouvons ajouter Maurice Richard et Jean Béliveau. Mais nous pouvons également trouver des capitaines nommés pour leur leadership et leur personnalité et qui n'ont jamais remporter le championnat des marqueurs, comme Scott Stevens et Dustin Brown.

Les huits capitaines de la saison 2016-2017

Les capitaines de la LFA en cette saison 2016-2017 sont pour la plupart nommés en raison de leurs qualités de leader, de leur expérience et de leur enthousiasme envers la ligue. Des huit capitaines cette année, un seuln'est pas à proprement parler un ''vétéran''. Néanmoins, chacun d'eux possèdent des qualités recherchées par la ligue.

Le capitaine des Rhinos, Éric Champagne, est un bon vivant qui a fait ses armes depuis plusieurs saisons et qui inspire ses coéquipiers par sa fougue et par ses efforts constants sur la glace. Un joueur d'énergie qui en apporte aux autres. Celui des Czechers, Xavier Constantin, est un nouveau joueur régulier qui a démontré son intérêt envers la ligue en commanditant son équipe. Sans vraiment le connaître personnellement, ce geste démontre une implication et un amour de l'organisation qui devrait transparaitre cette saison. Laissons le temps nous montrer de quoi il est capable.

Matthew Peris, capitaine des Avengers, est un défenseur vétéran qui a évolué en même temps que la ligue: il a su adapter son style de jeu aux réalités de la ligue, et il est très attaché à celle-ci. Même blessé, il s'est présenté aux matchs de son équipe en tant que coach lors des dernières séries éliminatoires. Un excellent coéquipier, juste et amical, qui donne le meilleur de lui-même sur la glace. Le capitaine des Météores, François Bourbonnais, est l'un des plus ancien vétérans de la ligue, en fait il fait partie du groupe de ceux qui ont constitué la première édition de la ligue. Un leader positif, simple et souriant, qui participe aux activités de la ligue le plus souvent possible, même avec un nouveau-née! Une valeur sûre sur et en dehors de la glace.

Ludovic Helias, capitaine des Vipers, est un joueur intense qui ne se laisse pas piler sur les pieds sur la glace, mais qui est également poli et respecté des autres joueurs en dehors de la surface glacée. Un capitaine qui parle quand il a quelque chose à dire et qui donne l'exemple en silence le reste du temps. Quant à lui, le capitaine des Loggers, Sébastien Renault, est un joueur complet qui a souvent passé inaperçu dans les courses aux pointeurs mais qui est toujours l'un des meilleurs fabricant de jeux de la ligue. Il démontre son attachement à la ligue par de nombreuses heures dédiées à la création des vidéos de la LFA, ainsi que par sa participation aux événements spéciaux et des petits gestes de tous genre. Un leader calme et intelligent, respectueux et respecté. 

Sébastien Mainville, capitaine des Kamikazes, est un jeune vétéran, en ce sens qu'il n'est pas l'un des plus anciens joueurs de la ligue mais qu'il a su s'implanter en tant qu'incontournable en ce qui a trait à la vie hors-glace de la ligue et qu'il s'améliore sans cesse à chaque saison. Peut-être pas le plus grand talent hockey de la ligue, mais un cœur et un optimisme que peu de joueur de la ligue possèdent! En terminant, nous ne pourrions passer à côté du capitaine des Shamrocks, Paul Rosa. Ce n'est pas que parce qu'il s'est avéré devenir mon capitaine après les changements imprévus de début de saison, mais ''Papa Paul'' est l'une des personnes les plus joviales, humbles, appréciées et pourtant intenses de la ligue. Toujours plus frustré après lui-même qu'après les autres après un mauvais match, c'est un exemple de capitaine qui a le bonheur de ses coéquipiers à cœur plus que le sien. Un gentilhomme dans le style des Béliveau (en plus petit), sérieux et jovial à la fois, qui a su se faire aimer de tous.

C'est ce qui conclu le tour des capitaines de cette saison 2016-2017, selon ce que je connais des joueurs nommés. Vous êtes tous encouragés à faire le tour des vestiaires avant ou après vos parties, à vous mêler aux autres membres de la ligue dans les estrades, à venir aux après-matchs, et à apprendre à connaître des gens de tous les horizons et de tous les styles. De nombreuses amitiés se sont formées au fil des années dans la LFA, et avec deux nouvelles équipes et de nombreux nouveaux joueurs, il est à espérer que la tradition se poursuivra!

Au plaisir de vous voir ce samedi,

Jacob Poliquin