LA PENTE DESCENDANTE
Arrive un moment pour tout athlète, professionnel ou beer leaguer comme nous, où ça devient inévitable: on se retrouve sur la pente descendante. Plusieurs ne le remarquent pas, se font des à-croire. Plusieurs ne la voit pas venir du tout. D'autres en sont pleinement conscients. D'autres se questionnent. Et vous, êtes-vous sur la pente descendante les boys?!?
J'imagine qu'on se dit toujours qu'on est au moins aussi bon que l'an passé. Et l'an passé, on était sans doute aussi bon que l'année d'avant. Et ainsi de suite. À penser comme ça, on est le même joueur, le même gardien que v'là 15 ans. C'est sans doute pas vrai. Mais bon je regarde ça rapidement: V'la 15 ans en 2002-2003, à ma 2ème saison dans la Ligue Élite, la ligue cousine de la LFA, j'ai eu une moyenne de 3.81. Techniquement ma pire saison à vie. Suis-je comme le bon vin coudonc? Meilleur avec le temps? À l'aube de mes 40 ans, j'en doute fort. Faut être logique après tout, si j'avais 15 ans de moins en 2002, la plupart de vous aussi, chers adversaires. Faque le jeu devait être plus rapide. Je dis bien 'devait' car je n'ai aucune mémoire. N'en demeure pas moins que tu regardes ta carrière défiler, tu zieutes les statistiques annuelles, pense à ce que tu peux te rappeler des matchs et tu te dis que dans l'ensemble, on dirait que ça l'air assez stable ton affaire. Mais encore là, est-ce un écran de fumée? Suis-je sur ladite pente descendante de façon plus que solide et je ne le remarque pas? À la veille de dépérir comme joueur de hockey, de façon abrupte. Juste à y penser, ça me fait un peu peur. J'ai vraiment pas hâte d'être inapte devant mon filet, tellement j'aime ce jeu.
Je prenais une bonne p'tite frette avec mon grand chum Chris Trudeau vendredi passé. Je lui parlais de ça, la pente descendante. Ç'a l'air que lui, contrairement à moi, fait partie des lucides et non des rêveurs. Parce que moi des fois, j'ai encore dans l'esprit qu'on peut tenir tête à des clubs de jeunots de 25 ans comme on le faisait il y environ 10 ans, à chaque fois qu'on sort faire un tournoi. Je commence à être dans les patates, et pas à peu près. Et même si je n'ai aucune mémoire, j'ai souvenir de quelques matchs de tournois récents où l'on avait l'air du club de hockey des aveugles de RBO. On avait pas besoin de yeux, on touchait pas au puck. Mais je rêve encore. Chris lui, je dirais même qu'il fait partie des négatifs et non des lucides. Ces négatifs qui se voient pire qu'ils sont mais ça c'est entre lui et moi. Bref, Chris lui il s'est vu perdre quelques habiletés de joueur de hockey (toujours selon lui….) avec le temps et il a décidé de se transformer en joueur défensif vu ceci, avec succès et avec une certaine fierté. Certains diront même qu'il est devenu un meilleur joueur de hockey vu sa nouvelle approche. Donc pour revenir à notre point principal: est-il sur la pente descendante ou pas? On l'sait pu hein?
Et vous, vous vous voyez comment dans tout ça? De vieillir tous ensemble et donc de ralentir tous ensemble amoindrit sans aucun doute nos pertes de vitesse et d'habiletés respectives, mais cette expérience que nous gagnons année après année fait-elle de nous de meilleurs joueurs, ou pas du tout? Je ne suis pas trop certain de la réponse. On est sans doute des joueurs plus intelligents qu'il y a 10 ou 15 ans. Plus respectueux de notre sport aussi, plus reconnaissants. Et pour performer un tant soit peu de façon adéquate maintenant, ça prend plus d'efforts. Pour tous ces petits points, j'aime encore mieux mon sport et ma position aujourd'hui que v'là 15 ans.
Mais juste une chose SVP: Quand vous allez me voir défiler sur la pente descendante comme si j'étais sur un bobsleigh tellement ça descend vite, ne me le dites pas. Je préfère rêver encore un peu.
Francis Roy
(Membre de la Ligue Elite)