LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

QUEL BÂTON DEVRAIS-JE ACHETER ?!?!

Qu'on soit bon au hockey ou non, on s'est tous tenus là, devant un support de bâtons dans un magasin d'hockey, entrain de déterminer quel bâton va être notre prochain choix d'arme qui va porter notre jeu au niveau supérieur. Avec un choix illimité et des étiquettes de prix qui font peur, nous ne voulons pas faire une erreur. J'espère que cet article pourra vous aider dans ce choix, car à la LFA, nous ne sommes pas seulement une ligue de hockey adulte, mais une FRATERNITÉ, et nous voulons voir nos frères réussir.

Il y a beaucoup de choses à regarder lors de l'achat d'un bâton. Certaines personnes croient que c'est une stratégie de marketing pour faire plus d'argent, mais permettez-moi de vous dire que j'ai tout essayé : à partir des bâtons bas de gamme « no name »  aux bâtons haut de gamme. Il y a une grande différence, autre que l'argent dépensé.

La première chose à faire, avant de commencer le processus d'achat d'un nouveau bâton, c'est de savoir exactement ce dont on a besoin, plutôt que ce que l'on veut. (Ex. :  si vous jouez une fois pas semaine, un bâton de qualité moyenne va être plus que suffisant et vous n'avez pas besoin de dépenser plus qu'il ne faut pour votre bâton. Sauvez votre argent pour la bière après le match!) Basé sur mon expérience personnelle, voici une liste de recommandations qui va vous mener au bâton de vos rêves! Cela peut changer d'un joueur a l'autre, mais la base reste la même :

• Combien de fois par semaine jouez-vous?

• Quel type de joueur êtes-vous?

• La longueur du bâton

•  Le profil de flex

• Inclinaison de la palette 

• Courbe

 

Combien de fois par semaine vous jouez peut vous aider à décider quel bâton acheter. Par exemple: Si vous jouez une fois par semaine, et que vous achetez un bâton avec la technologie electech, ça sera une perte d'argent. Electech est une nouvelle technologie de Bauer qu'ils ont mis dans leurs bâtons pour résister aux coups et excès de flexion du bâton. Il y a une espèce de résine, qui une fois que le bâton est craqué, remplit la fissure pour améliorer la durée de vie du bâton et garder son profil de flex.

De nos jours, tous les bâtons sont relativement forts. Donc, dépenser un 100$ supplémentaire pour un bâton, que vous ne pousserez jamais à ses limites, ne fera aucune différence dans votre performance. Cela va seulement vous empêcher d'acheter un autre bâton dans le futur. Si vous jouez 3-4 fois par semaine, un bâton avec la technologie electech est une bonne option pour vous, car il vous aidera avec la durée de vie du bâton. Parfois, un bâton ne se brise pas, mais perd sa flexion.  Avez-vous déjà remarqué, qu'en achetant un nouveau bâton, il y avait un meilleur feel ? Le pop est génial, la rondelle décolle de la palette avec zéro ou pas trop d'effort. Mais avec le temps il devient de moins en moins rigide et a moins de pop. C'est parce que le bâton perd de sa rigidité avec l'utilisation. Les bâtons haut de gamme ont la technologie pour aider à prolonger leur durée de vie. Cela dit, le choix est le vôtre : un bâton de haute, moyenne ou bas de gamme?

Quel type de joueur êtes-vous? C'est un autre facteur auquel penser quand vous achetez un bâton. Est-ce que vous êtes un tireur ou un créateur de jeu? Quand et quel type de lancés aimez-vous prendre? Un lancé rapide,  pour reprise instantanée, pleine charge, coups de feu, lancer frappés ... quel est votre jeu ? Ces jours-ci, les compagnies qui fabriquent les bâtons les font avec cela à l'esprit. Je vais utiliser Bauer comme référence parce qu'ils l'ont expliqué très simplement. (Je ne reçois aucun pot-de vin d'eux en passant) Chaque entreprise de bâtons a différents modèles adaptés aux joueurs. Chez Bauer :

• Supreme 1S: est pour les joueurs qui chargent complètement leur bâton pour prendre un lancer (tirs frappés)

• Nexus 1N: est fait pour le joueur du milieu qui n'a pas de préférence, mais joue dépendant de la situation, il peut faire à la fois des lancés rapides et les lancés à pleine charge... (tir du poignet et tirs frappés)

• Vapor 1X: est fait pour les joueurs à libération rapide (tirs du poignet)

Donc, une fois que vous décidez quel type de joueur vous êtes, vous pouvez alors aller de l'avant et faire un choix sur mesure à votre style de jeu.

La prochaine étape serait de choisir la longueur du bâton que vous préférez. C'est une étape importante car une fois que vous avez coupé un bâton, vous changez le profil de ce qu'il était sur l'étagère. Le point de flexion n'est plus au même endroit,  il est rendu un peu plus haut sur le bâton parce que le bâton est plus court. De plus, le bâton est devenu plus rigide. Gardez toujours cela à l'esprit.

Vous verrez dans ce tableau que plus vous coupez votre bâton, plus il devient raide,  la sensation et la flexion du bâton changent. C'est important de savoir quelle longueur de bâton vous allez utiliser, comme ça vous pouvez ensuite choisir votre flex idéal dès le début, sachant qu'il prendra de la raideur si vous le coupez.

La prochaine étape est le profil du flex que vous voulez. Ils ont différents types de bâtons :

•    Junior

•    intermédiaire

•     Senior.

Cela étant dit, un guide rapide serait

Je vais vous dire un secret, dont je ne suis pas fier, mais c'est ce que c'est, parce que je suis court, je coupe mon bâton naturellement assez court. Pour ajouter, j'aime mes bâtons plus courts que le joueur moyen, parce que j'aime garder la rondelle près de moi quand je joue, donc je suis toujours prêt à tirer. Après essais et l'erreurs, j'utilise un bâton de flex intermédiaire 60. Je coupe mon bâton de 4 pouces que me donne approximativement +20 de flex de plus, ainsi il devient alors un flex 80. Les vendeurs me disent toujours que je le briserai sur mon premier tir parce que je pèse 220 livres (un autre fait dont je ne suis pas fier) mais je n'en ai brisé qu'un depuis l'année dernière et c'est parce que je suis rentré dans la bande et tombé dessus en le cassant... lol (oui, allez-y et riez)

Donc il faut toujours considérer la longueur à laquelle vous allez couper votre bâton. Ensuite, c'est l'inclinaison de la palette. Avoir une bonne inclinaison, fait toute une différence entre une libération (release) plus rapide et une qui est toujours une seconde trop tard parce que vous devez ajuster votre lame a la surface de la glace et à la rondelle à chaque fois que vous tirez.  En prenant en considération votre style de patinage (vous êtes un joueur qui se penche vers l'avant ou celui qui patine droit?) vous aller définir la inclinaison que vous avez besoin. L 'inclinaison de la lame est l'angle de la lame sur la glace et il dépend de la hauteur et la façon dont vous vous tenez et patinez sur la glace. Par exemple:

Donc, l'image du milieu est ce que vous cherchez à avoir toujours dans tous les aspects de votre jeu,

Le dernier aspect est la courbe. Une des choses que chaque joueur n'oublie jamais de regarder. La profondeur de la courbe vous aidera dépendant du style de lancers que vous préférez;  Est-ce que vous préférez garder la rondelle sur la glace? Ou le visez les coins supérieurs ?  Passeur ou manieur de bâton ? Pour faire ce choix, vous devez garder à l'esprit quel type de joueur vous êtes : "play maker", franc-tireur, défenseur. J’espère qu'avec ce tableau et cette info vous pourrez choisir le bon bâton plus facilement la prochaine fois . Et rappelez-vous que vous êtes celui qui joue, vous seuls connaissez quel type de joueur vous êtes et votre style. Ne laissez pas le vendeur décider pour vous. Et si vous avez trouvé le bâton que vous aimez, ne le laissez jamais aller. Prenez ça d'un gars qui dort avec ses bâtons.

Prenez soin de vous les gars et joyeuses «fusillades».  Et laissez les buts et les passes s'accumuler.

Brian Goolab

(Traduction Alina Vysokos en collaboration avec Laurent Quesnel)