LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

LES FAVORIS PASSENT EN FINALE DE DIVISION

les simwell torpedoes feront face aux pro-jet 2011 rhinos lors de la demi-finale et match de championnat de division de montreal dimanche prochain à l'aréna du collège notre-dame. (image d'archive)

C’était Dimanche dernier que s’amorçait les séries pour la division Montréal, à la classique aréna du Collège Notre-Dame. La logique fut respectée alors qu’à la fois les Rhinos et les Torpedoes ont défait leurs adversaires, se dirigeant ainsi tous deux en finale de division, qui aura lieu Dimanche prochain le 20 août à 7:00pm. Disons tout simplement que ça promet d’être une partie de haut niveau et de haute intensité.. Encerclez l’heure et soyez-y!

5:30pm – Vipers @ Hackers – Match de consolation

Avant de faire un bref résumé des demi-finales de division, petit paragraphe résumant le premier match de la soirée entre les Hackers et les Vipers, une partie de consolation entre la 5e et la 6e équipe au classement général de fin de saison. Après avoir pris une avance de deux buts en première période, les Hackers ont vu les Vipers et Bill Carroll (ou le contraire, au choix !) remonter la pente, alors que les hommes en jaune marquèrent à leur tour 2 buts en une période, gracieuseté de Bill et de Paul Desgroseilliers. S’ensuivi un échange de buts de part et d’autre, dont le 2e de la rencontre du #10 des Vipers, marqué avec l’avantage d’un homme. Les 12 dernières minutes n’auront été en mesure de départager les deux équipes, si bien que nous nous enlignons pour un toujours-excitant duel en tirs de barrage. Alors que Miguel Hébert et Christophe Larivière s’inscrivaient rapidement à la feuille de pointage, suivit de deux équipes qui retinrent leur souffle en 7e ronde alors que Michael Carter (Vipers) et Carl Kelly (Hackers sub) s’échangèrent à leur tour deux buts, c’est Jeremy Nickanpour qui donna la victoire aux siens, les Vipers l’emportant finalement sur les Hackers en 9e ronde de tirs de barrage. Intense fin de match !

7:00pm – Loggers @ Rhinos – Demi-Finale #1

Dans notre première demi-finale, les Rhinos de Patrick Blais accueillaient mes Loggers. En retraite forcée durant la semaine alors que l’équipe au complet s’est retirée dans le bois afin de maximiser le focus et la préparation en vue du match, les Loggers se disaient prêt à surprendre l’équipe favorite, les Rhinos. C’est malheureusement tout le contraire qui se passa, alors que les Rhinos marquèrent 3 buts au premier tiers, tous orquestrés par mobile et polyvalent Guillaume Leclancher. Retraitant au vestiaire tirant de l’arrière par 2 buts et jouant à 3 défenseurs en raison d’un imprévu de dernière minute d’un Loggers, les hommes en noir virent Peter Morris enfiler le chandail et faire son entrée dans le match. Le message semblait clair : on efface tout et on recommence, 1 but à la fois. Et c’est exactement ce qui se passa. Pour les Rhinos. >_< . Tirant de l’arrière 6-1 après 2, les Loggers voyaient tranquillement le cadran s’écoulé et les chances de remonter s’amincir, si bien que quelques erreurs ici et là conclurent le match par la marque de 8 à 3. Dans la victoire, Pierre-Luc Aspirot s’illustra avec un triplé et une passe, alors que Joël Marceau, l’autre dynamo offensif de l’équipe, eu une soirée plus difficile sur le plan personnel, ne récoltant qu’un but et une passe.

8:30pm – Shamrocks @ Torpedoes – Demi-Finale #2

Finalement pour notre troisième match de la soirée, les Shamrocks affrontaient les champions de saison régulière, les menaçants Torpedoes. Capitaine émérite des Verts, Maxence Hilleret allait montrer l’exemple au sien alors qu’il ne récolta pas moins de 3 mentions d’aides en première période, si bien que les Shamrocks allaient débuter la 2e période avec un pointage favorable de 4 à 3. Les Torpedoes, chez qui Raymond Riffon semble se plaire, n’allaient pas s’en laisser imposer. Utilisant les unités spéciales afin d’amorcer la remontée des siens, le puissant #10 des Torpedoes allait rapidement compléter son tour du chapeau en avantage numérique, en début de deuxième période. Il utilisa cette fois-ci le penalty killing afin de surprendre une défensive trop passive, lui qui décampa en échappée et inscrivait son 4e de la partie, sous le regard attentif de sa douce qui l’encourageait quelques pieds plus haut dans les estrades. Mentions spéciales aux boys qui sont restés voir le match, parait-il que leur classique « vague » était écœurante. Bref, pendant que c’était le « Ray Riff » show sur la glace et dans les estrades, les Shamrocks semblaient à court de solution, ne sachant comment le contenir ni comment s’installer et montrer signe de vie. En avance 7-4 après 2 tiers, les Torpedoes allaient inscrire 2 autres buts pour clouer le cercueil des Shamrocks. Marque finale, 9 à 4 Torpedoes.

Ce sont donc les deux favoris qui s’affronteront en finale de division, Dimanche 20 août prochain, à 7h00pm. Soyez présent, ça devrait être aussi plaisant qu’intéressant ! La rumeur veuille d’ailleurs qu’il y ait du popcorn sur place, pour les spectateurs et pour les joueurs voulant un p’tit-boost santé et nutritif avant leur game. BE THERE !

Bonne semaine ladies et gents’,

Thibault Varin

LE SCÉNARIO SE RÉPÈTE SUR LA RIVE-SUD

les avengers feront face aux Météores lors de la demi-finale et match de championnat de notre division de la rive-sud lundi prochain.au complexe belle de brossard (image d'archives)

Au lendemain des affrontements sur l'île, c'était au tour des quatre formations de notre division de la rive-sud de s'affronter. Contrairement aux matchs de la veille à "Mourial" nous avons eu droit à des matchs serrés avec même un d'entre-eux qui est allé en période supplémentaire pour déterminer un vainqueur. Si dans notre division montréalaise nous avions une bonne idée de qui allait accéder au tour suivant c'était autre chose à Brossard alors que nous avions souvent droit à des matchs serrés depuis quelques semaines suite aux échanges qui semblent avoir mieux marchés que de l'autre bord de l'eau.

D'entrée de jeu, nous avons vu les "mighty Avengers" affronter les Tomahawks qui ont donnés signe de vie tard dans la saison et qui ont pris une bonne avance pour débuter la rencontre ébranlant les Avengers lors de la première période qui semblait déstabilisés par la fougue et hargne de leur adversaires. Effectivement, les hommes d'Eric Champagne étaient en feux et n'avaient aucun complexe face à la fiche victorieuse des hommes de Remy Babin. Vu des estrades, nous pensions voir le premier "upset" des séries mais les vétérans que l'on retrouve chez les "blue shirts" n'ont pas paniqués et ont tranquillement remontés la pente pour finalement l'emporter sur les Tomahawks qui semblent avoir perdu leur .mojo" pendant que le temps s'écoulait sur le cadran. C'est vraiment le jeu individualiste en désespoirs de cause comme nous voyons souvent au hockey qui aura eu le meilleur d'eux au final. Ceci dit, après une saison estivale difficile, nous devons lever notre chapeau aux membres des Tomahawks qui se sont pointés pour livrer tout un duel aux champions de notre division de la Rive-Sud qui pour leur part on fait preuve de discipline et travail d'équipe sous la gouverne du vieux routier Remy Babin assisté de l'incomparable Arnaud Guertin sans oublier le stratège Francis Gingras dans l'ombre de l'aigle.

En deuxième tableau de la soirée nous avons eu droit à un match de colosses avec les Météores qui affrontaient les Barbares qui voulaient venger leur défaites de la semaine dernière face à ces mêmes "orange chargers". Le match semble s'être joué en quatre mouvements avec deux buts d'un côté suivit d'une réplique identique de l'autre avec un autre doublé pour voir les hommes de Peter Morris des Météores revenir de l'arrière pour égaliser avec quelques secondes à faire au tableau. Cette remontée nous aura propulsé pour la première fois de l'histoire de la LFA en période de sur-temps de quatre contre quatre. Malheureusement pour les hommes de Jacob Poliquin, une erreur sur la ligne bleu aura permis à un membre de l'équipe adverse, (Niko Reviakin qui remplaçait Christophe Grenon) de s'avancer vers le gardien pour procurer la victoire à son équipe.

Ayant pour une fois eu la chance de regarder les matchs presque en entiers, c'est sans contredit ceux de la division du sud du fleuve qui nous aurons donnés les plus beaux affrontements de la semaine. Qu'une ou l'autre des quatre formations encore en vie se qualifie pour notre premier match de championnat inter-division de notre histoire, les personnes présentes auront droit en un match haut en couleur entre deux formations qui ne se sont pas rencontré cette saison. Ça promet !

@+
JFD