LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

L’ESPRIT D’ÉQUIPE (POUR UNE EXPÉRIENCE HOCKEY OPTIMALE)

L'édition 2017-2018 des salsa verde de la ligue élite, une ligue cousine de la lfa (photo Frédéric Serre)

Que ça soit le hockey, le baseball, le foot ou tout autre sport amateur ou professionnel, l’esprit d’équipe est primordial pour le succès d’une formation, sans elle, les chances de remporter les grands honneurs sont très faibles voir impossibles. Certes nous avons vu à travers les époques des équipes dans plusieurs sports composées d’individus avec peu en commun où l’on entendait le scintillement des néons tellement la chambre était morte, réussir a hisser la coupe de championnat à bout de bras mais les exemples sont rarissimes. Que cela se passe au niveau professionnel est une chose mais au niveau récréatif il me semble qu’on passe à côté d’une belle chance de grandir, de tisser des liens et de maximiser son plaisir si on ne fait pas l’effort de contribuer à l’esprit d’équipe en s’investissant un peu dans la sauce.

Il est clair qu’à une autre époque où nous avions moins de bidules électroniques pour nous distraire, l’esprit de groupe était plus fort. C’est prouvé ! Nous vivons une époque où nous sommes avec tout le monde sauf avec ceux avec qui nous partageons la pièce et c’est là le problème en mon sens. Les gens semblent avoir perdus leurs repaires pour entrer en contact avec l’autre en temps réel. Ceci a un impact sociétal qui est multiplié par 10 lorsqu’on se retrouve dans une équipe sportive avant ou après l’activité prescrite. Plus que jamais les gens vivent dans leur bulle ce qui a certainement certains avantages mais a des effets néfastes lorsqu’on tente d’agir en groupe vers un but commun. Les quelques incursions dans les vestiaires d’équipes professionnels ou junior par le billet de la télévision sont marquantes. Des êtres humains dans la fleur de l’âge vivant une période exaltante de leur vie avec rien à se dire préfèrent s’incruster dans leur cellulaire comme des carpes. C’est à croire si un jour l’être humain va perde sa capacité de parler tellement les gens ont peur de répondre à leur téléphone ou d’engager une conversation. De quoi a-t-on peur exactement?!

L’ère dans laquelle nous vivons pause un sérieux problème aux activités de groupe mais nous pouvons y remédier en partageant qui nous sommes avec les autres, sans fla-fla ni artifices. Personne n’est parfait, hyper drôle, intelligent ou cultivé comme un atlas, nous sommes ce que nous sommes avec notre bagage de vie donc pourquoi pas le partager en échangeant avec les autres ? C’est ce qui rend l’expérience humaine vivante et « tripative »!

L’idée de ces quelques lignes m’est venue d’une photo de l’équipe dans laquelle Larry (membre des Hackers ainsi que vice-président des opérations hockey et préfet de discipline de notre ligue) joue les jeudis. Son équipe de vieux routiers dans la ligue Élite, (une ligue cousine à la notre) est tissée serré et ce n’est pas parce qu’ils font partie de la même équipe depuis des lustres, car tout comme la LFA, les équipes sont reconstruites saison après saison.

(La parenthèse à Larry)

«C’est certain que la moyenne d’age plus élevée y est peut-être pour quelque chose, mais ça n’empêche pas les boys de checker leur téléphone de temps à autre croyez moi !

En fait la technologie peut et doit servir à cimenter l’esprit d’équipe. Dans le cas de cette équipe ci, en échangeant des courriels au cours de la semaine ou encore en créant une page FaceBook pour l’équipe (comme pour les Hackers)… Ça permet non seulement de parler hockey mais aussi juste de rigoler…Comme ça devrait se passer dans la chambre finalement…Une bonne façon de garder le team spirit vivant entre les matchs et d’inclure tout le monde, même les absents ou ceux qui s’expriment moins dans la chambre. Ou encore , bien des équipes récompensent le joueur du match d’une façon ou d’une autre en lui donnant un prix symbolique amusant

Il y aura toujours des gars qui arrivent quand la Zamboni est sur la glace et qui repartent sans prendre leur douche dès que la game est finie, c’est un exemple un peu extrême mais ça existe même si c’est rare ! Pour ma part quand je peut me le permettre, je préfère arriver bien en avance histoire de profiter de cet espace-temps unique ou le monde extérieur devient accessoire. Pas besoin d’avoir une grande gueule et de jacasser tout le temps, chacun son trip, son rituel… l’important c’est de participer comme on dit… »

….de retour à JF….

Il faut aussi réaliser que malgré ses bienfaits, cette technologie omniprésente peut nous déshumaniser et tout comme les polluants dans l’atmosphère, à la limite, nous empoisonner.

Il n’en reste qu’à ceux qui liront ce manifeste pour un esprit d’équipe plus fort et sain de changer la donne. Pas simplement pour cette saison mais pour le reste de vos carrières car bien que plusieurs chambres soit unies en général, j'ai vu à travers plusieurs ligues dans lesquelles j'ai jouées des chambres où l’atmosphère était parfois "soso" bien que nous soyons tous là pour JOUER ENSEMBLE ! Qu’a cela ne tienne, une équipe qui se tient ensemble a du plaisir dans la victoire comme dans la défaite. C’est ce qui rend l’expérience de faire partie d’une équipe spéciale et qui nous laisse des souvenirs impérissables qui n’ont pas de prix !

UN TOURNOI À NASHVILLE ÇA VOUS TENTE ?!

Nous recevons souvent des invitations pour participer à des tournois comme vous le savez mais celui-ci ressort du lot et me semble fort intéressant. Voici les détails, si ça vous intéresse, laissez-le moi savoir et on verra si on peut s’organiser un petit road trip « tripatif ».
Le tournoi de Nashville cette année sera la première fin de semaine de juin, soit du 1er au 3.  Deux formules sont offertes :
1)      Frais de tournois seulement (1799$ USD par équipe)
2)      Forfait qui inclus le tournoi et l’hôtel (400-430$ USD par personne) 

MATCH DES RECRUES DIMANCHES LE 18 MARS

Car l’administration de la Ligue Fédérale des As prend son rôle d’organisateur au sérieux, chaque année elle met sur pied des matchs de recrues en vue des saisons subséquentes. Cette année ne fait pas exception et c’est pourquoi dimanche le 18 mars à 18 heures aura lieu notre premier matchs des recrues 2018. Nous aurons surement besoin de quelques joueurs réguliers pour prendre part à ce match ainsi que joueurs qui veulent agir à titre de dépisteurs. Contactez la ligue par courriel si vous êtes intéressés.

FRANCIS GINGRAS, GAGNANT DE LA PAIRE DE BILLET DE HOCKEY.

Suite au tirage samedi d’une paire de billets pour aller voir un match de hockey, c’est Francis Gingras qui a remporté le lot comme il faisait partie des joueurs s’étant inscrit avant la date limite du 1 mars. Félicitation à Francis et un gros merci à tous ceux qui se sont inscrits avant cette date pour permettre à l’administration de la LFA de faire son boulot en prévision des deux prochaines saisons.

PAS DE MUSIQUE OU D'ANNONCEUR MAISON CE WEEK-END ET PRÉPAREZ-VOUS POUR PIERREFONDS.

Malgré bien des efforts et d’innombrables coups de téléphones nous n'avons pas été en mesure de régler le problème du système de son de l'aréna qui va nécessiter un investissement additionnel que la ligue n'est pas en mesure de faire pour l'instant. Nous espérons pouvoir trouver une solution avec le collège d'ici nos prochains matchs du 24 mars comme nous jouons à Pierrefonds le samedi 17 mars. C'est le temps de planifier vos déplacements car c'est toujours plus le fun se déplacer en gang qu'en on joue sur la route ;)

Jouer pour jouer !!
JFD & Larry