LA DÉFAITE N’A QUE D’IMPORTANCE QUE CE QUE TU LUI ACCORDES
Samedi dernier pendant que deux formations assuraient leur participation à la prochaine ronde des séries, soit les demi-finales qui auront lieu le 28 avril prochain, d’autres voyaient leur saison s’envoler en fumée et ce particulièrement dans la chambre des Shamrocks pour des raisons que je vous laisse deviner. Avec encore un week-end devant nous où les huit équipes vont s’affronter, les défaites des dernières semaines pour certains clubs n’ont que l’importance qu’elles veulent bien y accorder car au final on se réunit tous les samedis simplement pour jouer et déconnecter de notre quotidien. Il est clair que bien des gars sont motivés par l’aspect compétitif du hockey voulant remporter le championnat pour mettre leurs mains et leur nom sur la coupe mais il y a d’autres choses qui importent encore plus si on regarde le « big picture » comme disait le king. J’avoue, ça fait chier perdre et tu peux l’avoir de travers dans la gorge pendant un bout, mais imagine toi passer 7 à 9 mois avec une équipe de gars ennuyant avec qui tu ne partages rien pour en plus ne pas connaître du succès sur la glace. Par chance cette saison malgré beaucoup de blessures et d’absences, les équipes sont restées compétitives et le classement final le démontre bien. Surtout la ligue n’a reçu aucune demande d’échange de la part des capitaines ou d’individus comme disait Jacques Martin, qui n’étaient pas heureux dans leur formation. Ceci nous indique, et je l’ai vu à mainte reprise en visitant les vestiaires, que vous avez tous eu du plaisir dans la victoire comme dans la défaite. Donc il me semble que ceux qui se présenteront samedi prochain à l’aréna sachant que c’est le dernier match, devraient arriver comme si c’était le premier et jouer pour le simple plaisir de la chose, sans lourdeur ou attentes avec un objectif en tête, avoir du GROS FUN !
Il nous reste par contre encore deux matchs très importants pour déterminer les troisième et quatrième équipes qui accéderont aux demi-finales. Les Hackers, qui ont battu les Rhinos samedi dernier, affronteront les Vipers qui pour leur part sont éliminés mais qui voudront surement finir leur saison avec une victoire et faire les troubles fêtes. Pour leur part les Rhinos joueront contre les Météores qui ont trois points d'avance sur eux. Donc tout dépendant de la tournure des événements lors du match 1 et 3 de la journée nous pourrions nous retrouver avec trois équipes à égalité et un petit casse tête pour déterminer qui passe. Un samedi fort intéressant nous attend pour ne dire le moindre.
Arrivez tôt ou restez après votre match, nous risquons d’avoir de très bonnes parties pour clôturer la première phase des séries.
ERRATUM: Après vérification les Vipers ont encore une chance d'accéder à la ronde des demi-finale tout dépendant de leur match face au Hackers et celui entre les Rhinos et les Météores.
SEMAINE NUMÉRO DEUX EN MODE SÉRIE
Les vertus d’un esprit d’équipe fort porte fruit pour les Météores qui malgré plusieurs défaites en ligne pour finir la saison sont restés soudés, passant beaucoup de temps ensemble dans leur vestiaire et les estrades comme le démontre le nombre de bières prises en équipe qui dépasse souvent les 24 comme on me demande à l’occasion un « refill » de leur glacière d’ÉQUIPE ! Ce qui renforce le viel adage qu’une équipe qui boit ensemble gagne ensemble. Et j’ajouterais: qui a du plaisir dans la victoire comme la défaite. Bref, cette solidarité a porté fruit jusqu'à maintenant en série avec deux grosses victoires. Dans leur match face aux Vipers, ils ont démontré beaucoup d’aplomb répondant à chaque jeu de leur adversaire avec une réplique encore plus percutante l’emportant assez facilement devant des Vipers qui semblaient avoir perdu leur venin. Cette même équipe qui au début de 2018 semblait pourtant imbattable. Reste qu’ils pourront se reprendre samedi prochain car tout comme chez les Météores, ils demeurent une équipe soudée dans laquelle une belle ambiance règne. Le deuxième affrontement de l’après-midi semblait se dessiner à sens unique avec les Barbares installant une avance de 4 à 1 assez tôt dans l’affrontement. Prenant ces derniers de surprise et par force de caractère et travail acharné, petit à petit les Loggers sont revenus de l’arrière pour égaliser le score. La marque de 4 à 4 est restée sur le tableau indicateur de l’aréna du Collège Notre-Dame pour une bonne part de la rencontre et c’est à mi-chemin en troisième que les Barbares ont fait tombé le coup fatal, duquel les Loggers n’ont pu se remettre s’inclinant tout de même la tête haute comme ils ont livré un dur combat, ne laissant pas de quartier à l’équipe adverse.
Le match qui s’est avéré être une surprise a été le troisième de la journée, qui a vu l’équipe la plus expérimentée du circuit, pour rester poli, l’emporter comme mentionné plus haut face aux Rhinos, nos champions de saison régulière. Effectivement cette bande de Hackers ont démontré beaucoup de chien pour venir à bout du « red machine » qui tout au long de la saison a toujours trouvé la manière de gagner, revenant à mainte reprise de l’arrière. Donc comme à l’habitude les hommes de Patrick Blais sont revenus de l’arrière pour égaliser mais cette fois-ci pour se faire donner la réplique quelques instants plus tard. L’expérience de leur adversaires leur aura dicter de fermer le jeu pour terminer la rencontre et a réussi à empêcher les Rhinos d’opérer leur magie. Ma soirée de travail derrière le micro n’était pas achevée car il nous restait encore l’affrontement entre les Torpedoes et les Shamrocks, ces derniers voulant surement venger leur dégelé de la semaine précédente. Malheureusement pour eux, le match s’est amorcé comme le dernier avec l’adversaire prenant le dessus tôt dans la partie et installant une confortable avance. Croyant que les carottes étaient cuites les Shamrocks nous ont tous surpris en répliquant et en revenant de l’arrière, passant bien prêt d’égaliser le compte pour finalement l’échapper à nouveau, accordant quatre buts sans réplique. Vous trouverez tous les résultats sur notre Pro-Jet « scoreboard ».
UNE MINUTE DE SILENCE POUR LES HUMBOLDT BRONCOS
Joignant sa voix au reste de la planète hockey, la LFA et ses joueurs ont tenu à honorer la mémoire des membres de l'équipe junior des Humboldt Broncos qui ont perdu la vie dans un tragique accident de la route. Lors de nos matchs de séries du week-end dernier nous avons exercé une minute de silence avant chaque partie en solidarité avec leurs familles et leur communauté. Ce geste n’est pas passé inaperçu comme bien des membres ont été touchés par cet accident qui a fauché et blessé à tout jamais la vie de gens qui portaient en eux la même passion que nous pour notre sport national.
VOTRE ENVELOPPE DE VENTE DE BILLETS SAMEDI
Tel que préalablement mentionné, vous devrez remettre vos enveloppes avec les recettes de la vente des billets CE SAMEDI à votre capitaine. Celle-ci doit être sellée, avoir votre nom d’indiqué avec l’argent et les talons de billets à l’intérieur. Merci de votre participation.
Ceux qui comme d’autres déjà pensent pouvoir vendre d’avantage de billets, svp venir me voir au « DJ booth » et vous pourrez me rendre le fruit de vos efforts le week-end suivant.
SONDAGE POUR LA QUALITÉ DE LA GLACE
La LFA travaille toujours pour améliorer les conditions de jeu de ses membres et par la bande celle de tous les utilisateurs de l'aréna du Collège Notre-Dame. Les pommes de douche dans le passé, les nouveaux ancrages pour les buts, ne sont que deux exemples d’améliorations qui passent souvent inaperçues. Lors de notre sondage 2018 auprès de nos membres, la qualité de la glace a refait surface. Force d'admettre que malgré des efforts soutenus depuis des années auprès de l’administration de l'aréna nous n'avons pas vu de changement.
C'est la raison pour laquelle je vous invite à participer en grand nombre à un sondage sur la qualité de la glace et des installations du Collège pour que le plus de voix possible soient entendues et que finalement des ajustements soient fait pour avoir une belle glace sécuritaire à chaque fois qu'on embarque sur celle-ci. Sans preuve à l’appui, il m’est impossible en tant que gestionnaire de ligue d’espérer voir la situation changer sans votre implication. Donc si vous voulez vraiment une plus belle glace « DO SOMETHING ABOUT IT » Voici le lien
NOUVELLES DES ATELIERS LFA
D’entrée de jeu sachez que la version longue de la vidéo de la grande finale 2017 de la LFA a été révisée ainsi que le lien qui ne s’affichait pas correctement. Vous trouverez donc la bande annonce ainsi que la version longue du match de championnat en visitant notre section Médias sous Vidéos.(lien)
Dans un autre dossier émanant des ateliers LFA, la fabrication des trophées individuels va de bon train avec une collaboration entre Eric Drapeau et moi-même pour une cinquième et dernière année consécutive. Une fois terminé, nous aurons fabriqué plus de 75 plaquettes/trophées qui nécessitent plusieurs étapes et heures de fabrication à réaliser. À moins de trouver un partenaire/commanditaire pour ce volet des opérations de la ligue, cette 5eme édition sera la dernière. Les récipiendaires des différents prix seront connus lors de notre dernier (et oui une autre affaire) gala de fin de saison qui aura lieu vers la fin mai comme la date, le lieu et le format n’ont toujours pas été décidé.
LES BIENFAITS DE SE RENCONTRER LORS DE NOS APRÈS MATCHS
Voici un exemple concret des bienfaits des après matchs que je trouve important de répéter, surtout à ceux qui viennent se plaindre de recevoir des « cheap shot » mais qui ne participent jamais à rien de ce que la ligue propose pour adoucir les mœurs sur la glace. Cette petite histoire m'est arrivé samedi passé et est un fabuleux exemple de la magie des après matchs. J’ai rejoins les gars au McCarolds une fois que j’avais terminé mes trucs à l’aréna et que ne fut pas ma surprise de voir deux gars qui se cherchaient et se pognaient tout au long du match attablé ensemble entrain de prendre une bière. En fait je dis avoir été étonné, pas vraiment car c’est exactement ce qui se passe quand les gars PARTICIPENT et RENCONTRENT les « dudes » des autres équipes. Dans ce cas-ci, Steph et Fred ne s’étaient jamais rencontré hors glace donc ne s’étaient jamais parlé. Je vous garantie que la prochaine fois qu’ils joueront un contre l’autre ça sera intense mais respectueux et surtout pas mal plus cool.
Les après matchs, bbq pré-saison, party de Noël et tous les autres aspects sociaux de la ligue se traduisent en une compétition saine sur la glace, sécuritaire et le FUN ! Pas bien plus compliqué que ça.
Jouez pour jouer
JFD