LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

LA FIN DES MOTS

alexandre paré 1980-2019 (photo michael wees)

Avec la fin de la saison arrive la fin des mots. Une fin de saison qui va croiser le début d’une autre comme notre division Satellite aura débuté sa saison estivale la veille de notre Grande Finale dans la division Centrale. Une fin de saison est toujours un peu mélancolique car nous réalisons que ce que nous avons mis huit mois à construire est sur le point de se volatiliser et que les gars de notre équipe pour la grande part porteront d’autres couleurs la prochaine saison. Ainsi va la vie dans la Ligue Fédérale des As et malheureusement ainsi va les amis aussi. Vous êtes sûrement au courant si vous avez suivis notre compte Facebook ou pris connaissance de nos communications à l’interne qu’Alexandre Paré n’est plus. Il est décédé la semaine dernière ce qui a créé une onde de choque à travers la LFA. Suite à la réception de la lettre qui suit, j’ai demandé à son auteur si je pouvais la partager avec vous, ce qu’il a accepté. Je pense qu’elle illustre probablement  assez bien le sentiment que plusieurs d’entrevous ressentent et l’esprit de notre ligue et ses ambitions à être plus que ça dans vos vies.

Salut JF,

Je voulais juste te dire que comme tout le monde, je suis très affecté par le décès d'Alex Paré. Je n'ai jamais joué avec lui, je ne me souviens même pas si on s'est déjà parlé. Néanmoins, je me sens comme si j'avais perdu quelqu'un que j'appréciais bien. Je me dis que dans une situation comme celle-là, au-delà de toutes les initiatives de la ligue et de la participation pas toujours égale de ses membres, au fond, ta mission et celle de ton projet est de toute évidence réussie dans la mesure où on voit que les membres se préoccupent les uns des autres. Ce n'est pas simplement un gars qui a partagé la même glace que nous qui est parti, c'est beaucoup plus que ça et c'est l'impression que j'ai d'après la réaction des autres membres de la LFA.

Malheureusement, je ne suis plus à Montréal et je ne pourrai pas être présent pour offrir mes condoléances à ses proches. Mais j'aurais aimé passer. J'aurais certainement une pensée pour tous ces gens sur lesquels Alex a laissé une empreinte.

Dans tous les cas, je voulais simplement prendre quelques minutes pour souligner mon respect pour ton projet et ce que tu as bâti, mais aussi le choix des gens que tu décides d'embarquer dans le projet. Comme j'ai dit plus tôt, je n'ai pas tellement connu Alex, mis à part qu'il semblait toujours gagner les tirages à un certain moment donné! Mais je trouve assez pénible de constater l'absurdité du décès d'un gars de 39 ans, en forme, et visiblement apprécié de beaucoup de personnes.

Je voulais aussi souligner ton bon jugement, malgré la curiosité naturelle de tous, de ne pas avoir donné de détails sur les circonstances du décès. Par respect pour le défunt et sa famille, cela leur appartient.

Finalement, tu es la seule personne que je connais qui a bien connu Alex, alors je voulais juste mentionner qu'il est beaucoup dans mes pensées ces temps-ci. Peu importe nos croyances respectives, j'espère qu'il est dans un endroit paisible. Qu'il repose en paix.

À bientôt,
Max

moment capté quelque minutes avant d’apprendre la nouvelle (photo Fred Serre)

En lisant la lettre de Maxime Florant  j’ai replongé dans le bassin de questions qui m’habitent face au décès d’Alex et ce qui l’a amené. Quelques jours avant ça, voici ce que je partageais sur FB en plein cœur de la tourmente vivant des émotions contradictoires accompagné d’images les illustrant.

Cette image de mon équipe vendredi aux petites heures du matin suite à notre victoire en prolongation pour se qualifier pour la finale de la Ligue Élite fait contraste avec la nouvelle du décès d'Alex Paré que j'ai posté hier. Au même moment où je postais cette triste nouvelle je recevais la photo de l'équipe gracieuseté de Fred Serre rempli de joie, d'énergie, de fraternité et de vie. Des émotions contradictoires bouillonnaient alors en moi. Sans aller dans les détails de la mort d'Alex le contraste d'émotions ressentis est frappant et me fait prendre conscience plus que jamais dans ce moment de fébrilité de l'importance de l'amitié et de partager des buts communs avec d'autres. Surtout de faire partii d'une activité, d'une équipe, d'un groupe, d'un projet ou d'une famille que ça soit au hockey ou autre. La vie est fragile surtout si on tente de l'affronter seule et qu'on laisse les ponts tomber et encore là, il y aurait tant à dire. Je dois mettre ce deuil de côté aujourd'hui pour rejoindre mes frères de hockey pour unir nos forces et s'emparer du championnat. Pas pour mettre notre nom sur un trophée mais bien plus pour célébrer notre temps passé ensemble à construire et peaufiner cet esprit d'équipe et l'amitié spécial qui naît d'épreuves à hautes teneurs émotives traversées ensembles. Je porterai Alex en moi et sa mémoire sera célébrer tout au long de la journée et des années à venir. Maintenant je dois mettre mon "game face on", allez Alex let's go play hockey !

Ceux qui veulent connaitre la suite de l'histoire sachez que notre équipe est revenue de l'arrière d'un déficit de 3 à 0 en troisième période pour forcer du "overtime" pour finalement nous incliner en désavantage numérique. Même dans la défaite nous étions heureux d'avoir remontés la pente là où d'autres équipes auraient abdiquées. La vie a ensuite fait un peu de magie et à pied levé j'ai dû remplacer le lendemain Boubs dans la division Satellite pour le premier championnat de son histoire. Nous avons joués une partie presque parfaite remportant une victoire décisive. La magie ce n'était pas le championnat remporté mais le fait que Fred Simard, le gars assit à côté de moi dans la chambre a déjà fréquenté la sœur d'Alex ramenant ce dernier à l'avant plan de mes pensées. Ça ne s’invente pas !!! Un toast à ta santé buddy, tu fais parti des champs !

Alex a apparu sur la photo de la semaine suite à sa dernière participation à un de nos matches en novembre 2017 où il avait récolté un tour du chapeau ! (photo d’archives)

QUOI FAIRE MAINTENANT ?

Nous avons perdu deux frères de la glace au cour de la saison et malgré que l’administration se sente impuissante face à ce constat, elle réalise qu’elle peut aider ceux qui sont encore des nôtres. C’est pourquoi nous contacterons au cour des prochains mois différents groupes de soutien d’hommes pour voir comment nous pouvons travailler ensemble et rendre leurs services plus accessibles et moins tabou aux yeux de nos membres et les milliers de visiteurs qui consultent notre site chaque année. Que ça soit un de ses organismes ou un membre de la ligue, sachez que nous sommes toujours là pour vous écouter et vous soutenir durant des périodes difficiles de vos vies. Nous sommes plus qu’une ligue mais bel et bien une fraternité d’homme qui partage une même passion.

LETTRE D’UN AMI

Je pourrais vous partager plusieurs anecdotes concernant Alex comme il était un de ceux qui s'implique; Agissant entant que capitaine lors de 2 saisons il amenait des idées pour des nouvelles commandites, des améliorations à nos conditions de jeu tout en participant activement à la vie sociale hors glace que la LFA propose. Souvent chanceux lors des différents tirages il restait généreux de sa personne et il a marqué plusieurs moments de nos vies. Je trouve cependant que pour bien illustrer qui Alex était, seul un ami proche ayant fait les 400 coups avec lui pourrait lui rendre l’hommage qu’il mérite. C’est pourquoi j’ai demandé à Jean-Michel Sotiron qui avait introduit Alex au Hockey Brotherhood de nous écrire un mot sur son ami, vous verrez que tout comme Alex, la lumière fait partie des mots qui découlent de la plume de JM.

Toujours chanceux dans les tirages, Alex était de tous les événements sociaux de la LFA. Quand je vous dis que le gars était chanceux, c’est pas des farces ! Un autre tirage qui a tourné en sa faveur (photo JFD)

Un frère est mort! Vive la fraternité

Ça veut dire quoi le hockey pour toi? Ça veut dire quoi un effort partagé? Une bière entre amis guerriers? Rien de mieux que de partager des histoires après une guerre de tranchée. Ces idées cachent l’idée de la beauté derrière la souffrance. C’est ce qui me revient toujours lorsque je pense à mon ami Alexandre Paré qui s’est enlevé la vie le 24 avril 2019.

C’est un évènement triste et tragique. Rempli d’émotions. Toutes les émotions. Mais comme ceux qui ont joué au hockey avec moi le savent, pour moi l’optimisme est une matière de foi! Comme un certain dieu d’un autre sport, Cristiano Ronaldo, l’a dit, “si je ne pense pas que je suis le meilleur au monde, comment vais-je le devenir?”. Pour moi, mes ambitions sont moindres, mais tout aussi percutantes: il faut gagner et notre seule chance de gagner, peu importe le défi, c’est d’y croire! Peu importe notre sort, il faut pousser de l’avant.

Hasta la victoria, siempre! Et cette situation n’en décroche pas. J’en profite alors de vous rappeller non seulement la beauté de notre sport, mais particulièrement de la chance que nous avons de faire partie de la Ligue Fédérale des As. Je me souviens de ce qu’elle était avant sa genèse, une confrérie de hockeyeurs. Je me souviens de m’être regroupé au centre de la patinoire en silence pour souligner la mort d’une père d’un des joueurs. Ensuite, on s’est remis à notre tâche: jouer au hockey au meilleur des nos habiletés. Se donner à fond.

C’est niaiseux à dire à Montréal, la ville étant hockey. Mais c’est trompeur. Oui, les gens écoutent les Canadiens. Mais tout comme le sexe, il y a une différence entre regarder et le faire. Le sexe, c’est comme le hockey, si tu es épuisé à la fin, c’est parce que tu as gagné, peu importe le score.

Alex & Jean-Michel lors d’un après match en 2015 (photo JFD)

Alex était l’un des nôtres. On a joué avec lui et contre lui. Nous sommes liés avec lui. Prenons sa souffrance pour comprendre la nôtre. Profitons-en pour se dépasser. C’est une opportunité pour se donner à fond. C’est une chance de jouer au hockey! C’est bien la force de la LFA, du hockey de caractère. C’est le temps d’en faire la preuve.

Nous avons perdu un frère. La meilleure façon de lui faire honneur c’est de se rendre à l’aréna et de s’en donner à coeur joie.

“Do not ask for whom the bell tolls, it tolls for thee” -John DONNE
JMS

Des mots ne peuvent résumer qu’une partie de l’homme et les conversations auxquels j’ai pris part et les témoignages que nous avons entendus lors de la soirée célébrant sa vie mercredi dernier mon fait connaitre d’autres facettes d’Alex. C’est maintenant à chacun de faire son deuil et de se rappeler non-pas de la façon qu’il est parti mais plutôt de la façon qu’il a vécu sa vie, avec intégrité, ouverture et avec beaucoup de luminosité. Rock on into the stars my man !

les barbares champions de la division satellite 2018-2019 (photo Francois Bourbonnais)

UNE NOUVELLE COUPE FAIT SON APPARITION DANS LA LFA

Tel que mentionné plus haut, le premier championnat de l’histoire de la division Satellite a eu lieu dimanche dernier. Après un an de rodage nous avons mis sur pied la première série éliminatoire depuis le début des opérations de cette division et comme par magie et avec un peu d’aide du gars des vues, le troisième match de la série 2 de 3 s’avérait un « winner takes all » comme les deux équipes (composé de deux formations chacune) étaient à égalités avec une victoire chacune. Vous connaissez la suite mais pas la prélude car quelques heures avant le match j’ai rabouté deux coupes pour créer une première version de ce qui deviendra la coupe Satellite éventuellement. Et comme pour tout championnat elle a eu son premier bain de mousseux pour célébrer le tout. Félicitations aux Barbares pour leur championnat, bien heureux d’avoir pu prendre part au match décisif !

DES DEMI-FINALES COMME ÇA

Probablement à cause que je venais de jouer un match de championnat à haute intensité devant une aréna bien rempli, mais nos demi-finales me semblais un peu fade si je peux m’exprimer ainsi. Deux équipes avaient l’ère un peu plus déterminées que leurs adversaires et l’ont facilement emporté. Ceci dit je n’étais pas sur la glace mais vu des abords on ne sentait pas que c’était des matchs de séries. Mise à part le hockey,  avant chaque match un moment de silence fut exercé à la mémoire d’Alexandre Paré et l’administration tient à remercier Charles Lemaire pour son témoignage ainsi que Maxime Rivard qui a assuré la technique.

LES MEILLEURES PHOTOS DES SÉRIES D’AVRIL EN LIGNE

C’est incroyable le nombre de photos que quatre semaines de hockey peuvent produire. Vous trouverez les meilleures photos des séries 2019 dans la section MÉDIAS de notre site (ici) Merci aux photographes pour leurs contributions à vos souvenirs hockey et à notre site.

ÇA SE PASSE CE SOIR !

Ayant sorti de nos demi-finales gagnants, les Avengers affronteront les Molotov qui dans leur cas les ont battues dans un match haut en couleur et qui ont en surcroît perdus aucun match en séries éliminent même les champions en titre de la saison régulière. C’est un match qui promet et c’est ce soir ! Les portes ouvrent à 18h30, le match débutera une heure plus tard. Une contribution volontaire de chaque spectateur sera demandée pour soutenir le programme de développement hockey SLAP de jeunesse au Soleil. Des dons aux programmes sont également le bienvenue en suivant ce lien (ICI).

En plus d’un match de championnat fort prometteur, nous aurons la présence d’un de nos anciens joueurs, l’honorable David Lametti qui depuis la belle époque du Satnit Hockey Brotherhood où il jouait avec nous suivi de deux saisons dans la LFA est devenu député de la circonscription de LaSalle — Émard — Verdun et a nouvellement été promu au poste de ministre de la justice du gouvernement Trudeau.

Bon événement à tous et ensemble changeons le monde pour le mieux, un match à la fois !

Jouez pour jouer
JFD