LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

TROIS MATCHS DE CHAMPIONNATS POUR CLÔTURER LA SAISON

Win or loose, la LFA s’assure que tout le monde ait du fun dans ses rangs (photo Lisette Nepveu)

On ne le dira pas assez mais c’est vraiment une drôle d’époque que nous vivons tous, mais une chance qu’il y a le hockey pour nous divertir. Bien sûr celui à la télé, mais encore plus important, celui que l’on joue! Ayant été loin de la chambre de rédaction au cour de l’été, l’administration de la LFA tient à vous faire part des derniers développements et à quoi nous pouvons nous attendre dans les semaines qui suivent. Premièrement nous aurons droit à pas un, mais bien à trois matchs de championnats pour clôturer notre saison estivale.

LA DIVISION SATELLITE

nouvelle coupe satellite encore en fabrication (JFD)

Dans cette division évoluant les mardis soirs cet été au Sportplexe de Pierrefonds, nous aurons droit à un affrontement entre les Barracudas et les Czechers qui se sont classés à la fin du « round robin » pour prendre part au grand match. Dans le cas des Barracudas, ils sont revenus de l’arrière 3 à 0 pour l’emporter face aux Hackers qui l’ont échappé en troisième face à une attaque en bleu qui ne lâchait pas le morceau. Dans le cas des Czechers, ils faisaient face aux Vipers qui n’avaient perdu qu’un seul match durant tout l’été. Malheureusement pour ces derniers, quatre joueurs ont choisi un mauvais temps de la saison pour s’absenter. Malgré tout, la gestion centralisée de la LFA a pu leur venir en aide en trouvant 4 remplaçants qui sans des copies conformes des joueurs absents, ont su livrer toute une bataille aux hommes de Sébastien Marchand. Ce fut sans conteste le match le plus enlevant des demi-finales avec une remontée fulgurante des Vipers en fin de deuxième, qui ont compté trois buts en 52 secondes pour égaliser le score, ce qui a mis la table pour une troisième période électrisante pour le moins que l’on puisse dire. Lors du dernier acte du match, les deux gardiens se sont distingués, repoussant l’attaque adverse dans du jeu très ouvert qui aurait fait sursauter n’importe quel auditoire. C’est avec quelques minutes au cadran que Maxime Chenier, un nouveau avec nous cette saison, a marqué pour les Czechers qui se sont envolés avec la victoire.

Donc au final ce sont les deux équipes qui ont tiré de la patte toute la saison qui s’affronteront en finale pour mettre la main sur la coupe Satellite. C’est bien pour dire qu’on ne peut jamais prédire ce que l’avenir a en réserve pour nous. Les Vipers et Hackers se sont fait jouer un tour en fin de parcours, mais tous les deux peuvent être content des deux mois qu’ils ont passé ensemble à jouer pendant que bien des gars restaient à la maison pour des raisons qui leur sont propres ou tout simplement par manque de temps de glace… qui est un gros problème dans la région métropolitaine.

LA DIVISION CENTRALE

La division centrale aura droit à deux matchs de championnat cet été. Un pour couronner les champions de la saison estivale qui jouait les dimanches également au Sportplexe de Pierrefonds et un autre pour finalement couronner l’équipe championne de la saison 2019-2020. La majorité des ligues ont décidé d’annuler leur saison due à la pandémie mais pas dans la LFA où l’on prend le loisir et le plaisir de nos membres au sérieux !

Après une saison 2019-2020 qui a pris fin abruptement nous sommes heureux de pouvoir organiser la tenue des séries, qui verra finalement les Rehabitat Rebels affronter les Tony Manocchio Molotov pour déterminer les gagnants de la coupe LFA, un trophée qui se démarque de ceux de toutes les autres ligues, LNH incluse. Les deux équipes se sont classées pour le match de championnat suite à des remontées spectaculaires qui ont pris de court leurs adversaires. Contrairement à nos habitudes, nous ne pourrons pas organiser un grand événement entourant la remise de ce prestigieux trophée ainsi que la levée de fonds venant en aide à un organisme caritatif, mais nous nous reprendrons au printemps 2021 lors de la Grande Finale à l’image de la ligue qui ne fait rien comme les autres.

En ce qui concerne la saison d’été de la Division Centrale, ce sont les Simwell Torpedoes qui ont gagné la Coupe Héritage cet été après avoir remporté le «round robin» de la saison régulière, et qui affronteront les Barbares lors du dernier match du calendrier estival de la Ligue Fédérale des As. Les deux joueront pour mettre la main sur la coupe du Hockey Brotherhood, précurseur de la LFA, remise aux champions de la saison d’été.

Certains des trophées de la LFA conceptualisés et fabriqués par l’administration de la ligue et ses collaborateurs (photo montage Jacob Poliquin)
*Absent, le trophée du LFA RUSH 3V3

LA LFA EN 2020-2021

Pour la saison 2020-2021, la LFA offrira deux programmes hockey. La division Centrale reprendra ses heures d’antan ainsi que le jour où elle évolue depuis son match inaugural de 2013. Effectivement, à partir du 19 septembre ses matchs auront lieu les SAMEDIS à 13h30, 15h00, 16h30 et 18h00, qui sont des heures parfaites pour bien entamer son samedi soir avec une dose d’adrénaline et de testostérone. Nos célèbres après-matchs seront de retour, le serez-vous ?!

Le deuxième programme offert lors de la prochaine campagne sera le LFA PICK-UP les dimanches à 18h qui n’a qu’un seul match à son actif depuis sa création en mars dernier. Vous le comprendrez, le fameux Covid-19 a mis un frein à notre élan créatif du printemps dernier. Ceci dit, le LFA PICK-UP nous ramène à nos sources du SATNITE HOCKEY BROTHERHOOD qui a vu le jour en 1999 et qui a donné place à la création de la LIGUE FÉDÉRALE DES AS (LFA). Ça sera du hockey pour le pur plaisir du sport, sans statistiques, musique et sirènes. Du hockey comme dans le temps, ou presque.

Ceux qui se demandent ce qui se passe avec la Division Satellite, sachez que nous cherchons encore du temps de glace pour pouvoir la mettre sur pieds cet hiver. Et ce n’est pas parce qu’on essaye pas, mais le manque de suivi et de rigueur des gestionnaires d’arénas est ahurissant. Donc tant et aussi longtemps que la ligue n’aura pas ses propres installations (un grand rêve) nous serons à la merci des incompétents et paresseux qui meublent plusieurs installations sportives et qui sont à l’image de bien des problèmes que l’on subit en société, à tous les niveaux de la chaîne décisionnelle et administrative.

UN DOSSIER COLOSSAL DE LA PART DE LA LACHQ

Ceux qui suivent un peu les nouvelles sur le Journal LFA on probablement vu passer la création de LACHQ au printemps dernier. L’administration de la LFA endosse les efforts de celle-ci et encourage tous nos membres à prendre 2 minutes de leur temps pour adhérer à la coalition pour que nos voix de sportifs amateurs soient entendues. Je vous réfère à un article du Journal LFA paru en janvier dernier (ICI) et à un dossier colossal de la part de la CHQ qui va en profondeur sur un enjeu qui vous concerne (ICI). Au final si des actions concrètes ne sont pas prises par les instances publiques pour entretenir et créer de nouvelles surfaces de jeu pour répondre à la demande, votre avenir de hockeyeur n’est pas garanti. Tenez-le vous pour dit.

LES MEILLEURES PHOTOS DE LA SAISON ESTIVALE ET 2019-2020 BIENTÔT EN LIGNE

On peux tapoter la tête de son gardien, pas celle du cerbère de l’autre équipe ;) (photo Lisette Nepveu)

Tout au long de l’été et des dernières saisons la Ligue Fédérale des As a eu le privilège de compter parmi ses rangs la photographe Lisette Nepveu qui suit les activités de la ligue depuis ses tous débuts. Un dossier des meilleures photos de la saison estivale sera en ligne prochainement suivi d’un dossier récapitulatif des meilleurs moments de 2019-2020. Vous pourrez les consulter dans la section MÉDIAS de notre site ainsi que plusieurs autres photos remontant au début de la LFA. Un grand merci à Lisette pour son extraordinaire contribution à la ligue et ses membres.

Notez que les photos d’équipes seront également en ligne sous peu dans la section de chaque division sous l’onglet ÉQUIPES.

Jouez pour jouer
JFD