UN ÉTÉ COMME JAMAIS AU PARAVANT
L’été 2021 marquera l’histoire de la Ligue Fédérale des As car jamais auparavant avions-nous organisé autant de matchs par semaine. 242 joueurs participent à 11 rencontres hebdomadaires dans 4 divisons et un Pick-up, et sont soutenus par plus de 900 joueurs et gardiens substitus. Ces derniers se dénombrent à 146 en ce moment suite au grand ménage de la Covid. Non pas que nous avons eu des décès dans nos rangs, mais nous avons plutôt profité de la pause forcée pour faire le ménage à travers nos listes de joueurs, qui s’élevaient avant mars 2020 à plus de 1300 membres. De garder des corps morts qui ne semblent jamais disponibles pour jouer ne faisait plus de sens.
Avec des mois encabanés à emmagasiner des « air lousse », les boys on vraiment l’envie de jouer cet été et ça parait! Les places pour remplacer s’envolent en un clin d’œil et les inscriptions pour réserver sa place pour la saison 2021-2022 vont bon train.
Comme l’été dernier, la saison estivale sera de courte durée mais le travail pour la mettre sur pied aura été tout aussi ardu qu’organiser une saison normale. Avec le nombre impressionnant de nouveaux joueurs, la tâche s’est avérée encore plus difficile qu’à l’habitude, mais l’administration de la LFA avec l’aide de ses capitaines pense avoir réussi à équilibrer ses 22 équipes. Ceci dans le but d’offrir à ses membres du bon hockey où n’importe quelle des deux équipes prenant part à la rencontre peut l’emporter. Car contrairement à la majorité des ligues adultes, un effort particulier est donné pour qu’aucune équipe ne domine les autres, pour que tous et chacun ait du fun à venir jouer chez nous.
NOS DIVISIONS
La Division Centrale
Cet été la Division Centrale, le plus ancien de nos programmes hockey, aligne 8 équipes qui joueront pour courir la chance d’apposer leurs noms sur la coupe du Hockey Brotherhood qui fût la source d’inspiration pour la création de la Ligue Fédérale des As. Avec seulement quelques semaines de jeu avant le début du Round Robin, il est difficile de prédire qui remportera les grands honneurs et je ne voudrais pas jinxer une équipe en les pointant du doigt, donc laissons les équipes décider entre-elles pour connaitre qui sortira champions des séries d’été 2021 de la division mère de la LFA.
La Division Satellite
À l’heure où j’écris, la seule division à avoir débuté sa ronde éliminatoire est la Division Satellite. Cette dernière a débuté cette portion de son calendrier en nous offrant un match d’ouverture fort enlevant. Les Barracudas qui n’avaient subi qu’une seule défaite cet été faisaient face aux Météores qui eux cherchaient encore un premier gain en 2021. Chaque équipe s’est échangé des buts en début de rencontre avant que les oranges galactiques prennent les dessus.
Après deux périodes, les Barracudas perdaient 4 à 2 ,mais sentaient qu’ils n’étaient pas loin de faire pencher le match en leur faveur selon les échos recueillis aux abords de leur banc. Ils ont effectivement su remonter le courant pour inscrire deux buts afin d’égaliser la partie, mais avec 40 seconde à faire les Météores ont repris les devants. On aurait cru que les Mets fermeraient le jeu, mais les Barracudas ont pu reprendre la possession de la rondelle suite à une mise en jeu en territoire adverse et ont égalisé le pointage sur le son du buzzer. S’en est suivi des tirs de barrage où les Météores ont finalement eu le dessus.
Suite à la rencontre et malgré la défaite, les Barracudas étaient de bonne humeur, heureux de ne pas avoir lâcher prise et d’avoir pris part à un match enlevant selon les dires. Pour leur part les Météores débordaient de joie suite à une première victoire cette saison, qui en plus amorçait de belle façon la course vers la Coupe Satellite, la dernière création de la LFA pour ses membres, signée Totem Urbain.
La Division Rive-Sud
La division de la Rive-Sud a complété comme la Centrale ses matchs préparatoires et est fin prête pour la vraie saison. De toutes nos divisons c’est celle qui demeure la plus mystérieuse dû au grand nombre de nouveaux venus. Effectivement, cette division qui fait un retour dans le 450 après une absence de 4 ans est composée de plus de 50% de nouveaux joueurs. Donc dur à dire comment ces recrues de tous âges se comporteront en série quand ça compte. Time will tell comme on dit dans le West Island.
Le seul été où nous avions mis sur pied une division sur la rive-sud de Montréal, nous avions terminé la saison estivale avec un championnat inter-division, donc aucun trophée ne fût attribué pour les champions du 450 qui se sont fait varloper par Montréal une fois sur la glace. Nous ne pensons pas répéter l’expérience comme la Division Centrale demeure plus forte que nos autres divisions: nous voulons tout de même que chaque équipe championne reçoive un trophée. Pas une gugusse ou une réplique cheap en plastique de la coupe Stanley, mais bien un trophée original à l’image de la Tesla des ligues de garage au Québec.
Donc les gagnants de la saison estivale de la Division Rive-Sud de la LFA pourront se mériter cette année la version initiale du trophée de championnat SUN LIFE DU CANADA J.A FERLAND. Ce trophée datant de 1930, gracieuseté de la famille d’un de nos membres fondateurs, Pierre ‘‘Fern’’ Ferland, verra une transformation au cours de l’hiver pour créer une nouvelle base pouvant accueillir le nom des vainqueurs au fil des années. Nous espérons que ce pied à terre sur la Rive_Sud continuera de prospérer dès cet automne avec une saison 2021-2022. Avis aux intéressés.
La Division Buzz
La dernière division mais non la moindre est la Division BUZZ qui a vu le jour tardivement cet été lorsque la LFA s’est fait offrir davantage de temps de glace. Elle qui en est encore à ses balbutiements avec des équipes qui se forment de semaine en semaine aura aussi un trophée pour ses champions. Exceptionnellement, compte tenu de la durée de la saison d’été 2021, nous avons décidé d’attribuer le Trophée Héritage (normalement remis aux champions de la saison régulière d’été dans la Centrale) aux futurs champions de cette nouvelle division. Un projet de trophée pour cette division est dans les airs et nous déciderons au cours de l’hiver si nous allons de l’avant avec ce dernier, ou si finalement la Coupe Héritage sera dorénavant attribuée aux champions de la Division Buzz. Le temps nous le dira.
Le LFA Pick-Up
Notre dernier programme hockey ne comporte pas de championnat: le LFA PICK-UP est un endroit pour vraiment JOUER POUR JOUER, mais où il y a de l’homme il y a bien souvent de l’hommerie, donc on verra bien si le dernier match de la saison n’aura pas un petit quelque chose à gagner. Une 24, une date avec la cousine d’un des boys, un Jack Strap d’or… sky’s the limit!!!
EXPULSION
L’expansion de cet été nous a amené de belles et moins belles surprises. En effet, nous avons dû expulser un joueur qui ne comprenait pas qu’on puisse jouer du hockey compétitif de façon amicale. Ceci n’est pas la première fois que nous devons montrer la porte à un joueur et nous trouvons dommage de devoir le faire, mais parfois certains individus ne nous laissent pas le choix. La sécurité de nos joueurs, des équipes bien équilibrées et l’ambiance amicale reste nos priorités.
CAPSULES D’ENTRAINEMENT HORS GLACE DE LA LFA AVEC JAY
Encore ce mois ci et depuis presque le début du confinement, un de nos membres les plus actif sur les réseaux sociaux et dans le gym est Jason Roy. Il nous offre des conseils pour rester en forme (ou se remettre en forme) à travers des capsules vidéos pour maximiser notre plein potentiel sur la glace. Imaginez si chaque membre de la LFA nous partageait des conseils dans leur domaine de spécialité. Ça serait malade !!! Un gros merci à Jay et tous ceux qui contribuent à rendre la Ligue Fédérale des As une ligue définitivement pas comme les autres. (LIEN)
INSCRIPTIONS 2021-2022
Avant même la fin du confinement, la LFA parlait d’un retour au jeu depuis le 1er mars. En moins de 12 heures cette journée là, nous avons reçu plus d’une centaine d’inscriptions pour la saison d’été, sans même avoir une date confirmée. Du coup, comme disent nos cousins, nous avons reçu des inscriptions pour la saison 2021-2022. Avec la saison d’été spéciale qui tire à sa fin, nous devons finir les préparatifs en vue de la saison prochaine qui vous offrira plus de matchs que jamais auparavant. C’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui veulent être JOUEUR ET GARDIEN RÉGULIER en septembre de faire leur dépôt en ligne (si ce n’est pas déjà fait) pour réserver leur place et qu’on prépare le repêchage. (LIEN) Vous avez jusqu’au 14 août pour vous inscrire et faire votre dépôt.
Pour l’instant nous vous offrons 3 programmes hockey cet hiver:
LA DIVISION CENTRALE: jouant les samedis à compter du 11 septembre à l’aréna du Collège Notre Dame, avec le premier match débutant à 13h30 chaque semaine. (6 à 12 équipe)
LA DIVISION RIVE-SUD: jouant au Complexe sportif de Longueuil également les samedis à partir du 19 septembre avec le premier match débutant à 14h30 (4 à 8 équipe). Contrairement à nos autres programmes hockey, cette division vous permet de monter votre propre équipe toujours dans l’esprit LFA avec des joueurs de calibre mixe (B-C-D)
LE LFA PICK-UP: les dimanches à 18h00 à partir du 12 septembre à l’aréna du Collège Notre-Dame pour du hockey organisé sans les statistiques, les plans de matchs et les tableaux de jeux, pour le pur plaisir de jouer pour jouer.
Nous sommes toujours à la recherche de temps de glace supplémentaire pour nos Division Satellite et Buzz pour la saison hivernale.
PLUS DE TEMPS DE GLACE À L’AUTOMNE
Sans pour le moment pouvoir vous dévoiler les détails du projet, sachez que la LFA travaille depuis des mois sur un projet qui vous permettra de jouer au hockey tous les jours de la semaine dans un contexte unique en son genre. Nous espérons pouvoir vous en dire davantage et dévoiler le projet dans la prochaine édition du Journal LFA, fidèle au poste depuis 2013.
JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD