LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

LA SAISON DES CHAMPIONS

Photos JFD / photo montage lisette nepveu

Quand on cherche toujours à innover et à se dépasser, les étés se suivent mais ne se ressemblent pas. Malgré avoir été enclin à mettre de côté certains aspects de nos opérations au fil des saisons par manque de financement et de temps, nous cherchons toujours à maintenir nos standards d’excellence qui ont solidifié la réputation de la LFA en tant que chef de file dans l’industrie. Nous ne jouons pas dans la cour des mégas ligues commerciales avec plus d’une centaine d’équipe, et aimons mieux connaitre chacun de nos joueurs par leur nom. Cet été fût un challenge car nous sommes passé de 8 équipes à gérer à 22 avec du hockey 4 soirs semaine à travers 5 différents programmes.

La majorité des administrations de ligues sportives fait affairent avec le capitaine (ou représentant) des équipes, mais dans la LFA on aime connaitre notre monde. Avec une saison de seulement 9 semaines, nous n’avons pas pu aller au fond des choses mais nous avons réussi à tatouer dans notre esprit la valeur « hockey » des 242 joueurs réguliers de cette saison, sans oublier les nombreux nouveaux joueurs remplaçants.

La saison estivale de la Ligue Fédérale des As a connu cette année une fin tardive dû à un bri-mécanique survenu à l’aréna où notre division Rive-sud jouait, ce qui nous a forcé à décaler la fin de notre calendrier en déménageant nos activités à Montréal à l’aréna du Collège Notre-Dame où nous jouons la grande majorité de nos matchs.

 DIVISION SATELLITE

La division Satellite qui jouait cet été les lundis soir a été la première division à commencer et finir en couronnant nos premiers champions de l’été. En effet ce sont les Yeti pilotés de main de maitre par Mathieu Champagne qui a eu le dessus sur les Météores suite à un match palpitant pour les nombreux partisans présents. Ceux-ci auront vu les Météores de Jason Roy, motivateur et capitaine hors pair, effectuer une remontée épique en fin de rencontre pour finalement s'incliner 8 à 6 avec un but dans un filet désert à 4 secondes de la fin. Cette partie fut un très bon coup d’envoi à notre série de matchs de championnat de nos 4 divisions, et à part la coupe Satellite qui fut endommagée, la suite était prometteuse.

DIVISION BUZZ

Les Czechers de la toute nouvelle division BUZZ de la LFA ont remporté le deuxième championnat de l’été et la coupe Héritage dans un match épique. Effectivement, ils ont vu leurs adversaires, les Vipers remonter de l'arrière de 3 buts en troisième période pour égaliser le score à 1 SECONDE DE LA FIN. Ce qui a naturellement forcé une période de surtemps (car toute ligue sérieuse ne décide pas d'un championnat avec des tirs de barrage).

Résultat, Nicolas Gaboury a compté un superbe but dans l'enclave sur une passe de Tyler Morris pour éviter une défaite crève-cœur. Les Vipers ont démontré beaucoup de caractère pour nous donner une fin de match digne des plus beaux moments sportifs, tous calibres ou sports confondus.

La soirée s’est conclue par un BBQ organisé par la ligue avec l’aide des fils de Martin Mallé, un des capitaines de la division Buzz et Centrale, la prochaine division dans notre mire. Les membres de la division Buzz présents ont échangé des histoires grivoises, des souvenirs de hockey et tranches de vie, apprenant à se connaitre un peu plus avant de tirer leur révérence. La beauté d’une ligue comme la nôtre est que les membres des équipes échangent entres eux car les clubs sont re-brassés à chaque saison. Résultat, nous avons généralement des matchs compétitifs mais AMICAUX, ce qui fait toute la différence pour ceux qui travaillent le lendemain ;)

 DIVISION CENTRALE

Notre division-mère nous a offert de bons et moins bons matchs de championnat à travers les années, et après deux bonnes finales dans nos autres divisions on se croisait les doigts pour que la tendance se maintienne : nous n’avons pas été désappointé. Nos félicitations vont aux Manocchio construction Molotov pour leur championnat de la division centrale de la LFA et leur super fin de saison avec les 5 derniers matchs sans défaite. Une belle gagne qui méritait bien leur championnat ! Surtout nous sommes heureux pour Tony Mannochio, leur capitaine qui en était à sa quatrième finale, et qui a finalement pu mettre la main sur la coupe du Hockey Brotherhood.

DIVISION RIVE-SUD

La division Rive-sud, comme on le mentionnait plus haut, a vu son calendrier s’étirer jusqu’au début septembre, même si nos autres divisions avaient toutes des matchs de consolation pour les équipes ne s’étant pas classées pour la finale de leur division respective. Aucune n’a eu une finale de consolation aussi électrisante que celle de la division Rive-sud. Les hommes de Simon Dupuy, un des capitaines les plus appréciés de la ligue, entamèrent la troisième période avec un déficit de 4 à 0. Suite à un speech de motivation coloré du capitaine, le « green machine » s’est mis en marche pour marquer 5 buts sans riposte pour s’envoler avec la victoire. Même sans trophée en bout de ligne, c’est tout comme s’ils avaient remporté le championnat tellement les gars « trippaient ». Un beau moment hockey dont les gars se souviendront longtemps. S’en est suivi un BBQ animé et festif où les gars échangèrent tard dans la soirée.

Quant à la finale elle eut eu lieu le lendemain et opposant les Rhinos qui tout comme les Molotov dans la division centrale ont eu une fin de saison impeccable, ne subissant aucune défaite lors des séries. Leurs adversaires pour cette rencontre ultime étaient les Kamikazes qui avec leur expérience ont su quoi faire pour se qualifier. Mise à part quelques joueurs, on pourrait dire que cette rencontre fut celle de deux générations. La jeunesse faisant face aux vieux routiers…..

Le match a commencé raide pour les Rhinos qui ont concédé un but à 45 secondes du début de l’engagement. Ils ont su riposter assez vite pour égaliser le score. S’en est suivi ce petit manège pour deux périodes où une équipe comptait pour se faire redonner la réplique.

En troisième, les Kamikazes se sont distancés des Rhinos mais leur indiscipline les a rattrapés et leurs adversaires sont venus bien prêts d’égaliser le score en fin de rencontre. Les hommes de Serge Labbée ont tenu bon et remporté la coupe J.A FERLAND, le plus récent trophée de la LFA, gracieuseté d’un don de la famille Ferland et de nos membres fondateurs. Ce nouveau trophée subira une transformation au cours de l’hiver pour les besoins de la ligue.

LFA PICK-UP

Sans avoir de championnat car le LFA Pick-Up est composé d’une série de match amicaux où on ne tient pas de statistique ou donne de trophée, nous sommes heureux de savoir que malgré des matchs pas toujours équilibrés, les gars ont eu bien du plaisir cet été. Le score final de 6 à 6 aura bien clôturé la saison des champions.

LES PHOTOS D’ÉQUIPES ET MEILLEURES PHOTOS DE LA SAISON D’ÉTÉ 2021

Lisette trouve souvent une façon de faire de l,art avec le hockey comme en fait preuve cette photo “rêvotique” (photo lisette nepveu)

À travers cette mini saison, nous avons eu la chance d’avoir la visite de notre photographe officiel, Lisette Nepveu dont vous trouverez le travail dans notre section MEDIAS sous l’onglet PHOTOS LFA.

Pour ce qui est des photos d’équipes soulignant l’époque dans laquelle nous vivons, vous trouverez celles-ci dans chacune de nos sections au cour des prochains jours car le montage n’est pas encore terminée à l’heure où j’écris ces quelques lignes. Dans ces section de notre site, vous pourrez également voir les joueurs qui ont fait partie de la Ligue Fédérale des As à travers les années.

LE PASSEPORT VACCINAL CHANGE LA DONNE

La saison 2021-2022 n’a quasiment pas eu lieu dans la forme quelle prendra tellement nous avons perdu des joueurs à cause du fameux passeport vaccinal. Pas moins de 47 joueurs ont annulé suite à l’annonce du gouvernement. L’administration de la ligue avec l’aide d’un de nos meilleurs ambassadeur, Jason Roy, a fait des pieds et des mains pour trouver les gardiens et joueurs manquant pour combler le vide créé pas les nombreux abandons.

BONNE SAISON À TOUS !

JOUEZ POUR JOUER

JFD