LFA Hockey - Ligue amicale et compétitive

View Original

DU HOCKEY AU COMPTE-GOUTTE

Photo Lisette Nepveu

Il y a encore quelques semaines le texte d’introduction sur lequel nous travaillions pour la 16ème édition de notre infolettre soulignait les expansions multiples de la LIGUE FÉDÉRALE DES AS au cours des derniers mois. La venue d’une nouvelle déclinaison de la Covid-19 a brouillé les cartes en dehors et sur la glace et nous a fait réaliser que depuis mars 2020 nous avons pu pratiquer notre sport favori qu’au compte-goutte. À travers ces longues pauses, nous avons dû rester optimistes, faire notre part et trouver des alternatives pour garder la forme. 

Nous nous retrouvons aujourd’hui encore une fois en confinement pour une troisième fois en 21 mois avec l’interdiction de joueur au hockey intérieur comme vous le savez sans savoir combien de temps ce troisième chapitre durera.

Avant même l’interdiction de jouer, nous avons annulé notre tournoi LFA RUSH 3V3 du temps des fêtes car il aurait été irresponsable de notre part devant l'inconnu de mettre sur pieds un événement ou une 50aines de personnes se côtoient pendant des heures dans un lieu clos. Ceci dit, comme bien d'autres, nous pensons que nous devons apprendre à vivre avec les mutations de la Covid-19 et qu’il est possible de continuer à pratiquer nos activités (sportives ou non) de matière sécuritaire en prenant certaines précautions. De fermer encore une fois l’économie et d’isoler les gens (souvent seul) chez eux n’ait définitivement pas le chemin à prendre. On connaît la chanson et nous avons vu les répercussions négatives et dévastatrices sur la population et on ne doit pas faire les mêmes erreurs. Mais semble-t-il que le gouvernement voit les choses autrement.

Souhaitons que cette variante de la peste du 21ème siècle s’éteigne aussi vite qu’elle a apparue et qu’on ne nous mette pas en pénitence pendant un autre 9 mois comme la dernière fois. Un troisième confinement est de trop devant un ennemi qui s’avère japper fort mais qui s'étouffe assez vite. 

Utilisez votre jugement, suivez les consignes pour la cohésion sociale, mais faites attention de ne pas glisser dans le confort et l’indifférence, c’est trop facile quand le frima tatoue nos fenêtres.

LA LFA DÉMÉNAGE SES OPÉRATIONS À L’EXTÉRIEUR LE TEMPS DE LA CRISE

Un match extérieur entre amis pour finir 2021 du bon pied

Ayant annulé l’édition 2021 de notre tournoi LFA RUSH 3V3 pour des raisons sanitaires, nous avions décidé d’inaugurer le jour où devait avoir lieu la compétition (la veille de l’annonce de M. Legault) la division extérieur LFA HORIZON qui devait servir comme option additionnelle à nos activités régulières pour bonifier la saison hockey de nos membres. Sans savoir ce que l’avenir nous réservait, c’était une façon de faire un pied de nez à la fameuse Covid et de jouer de la façon la plus sécuritaire possible vu les circonstances questions de bouger un peu en attendant la suite du monde. Comme un bon vin, nous avons dégusté chaque moment du match comme si c’était notre dernier. Il s’avère que ça allait l’être le temps qu’on se vire de bord.

Suite à l’annonce du premier ministre Legault interdisant la pratique des sports intérieurs, l'administration de la LFA a décidé de revoir ses programmes et de poursuivre ses opérations à l’extérieur pour que nos membres ne virent pas fou durant cette pénitence collective. Comme il est impossible de louer des patinoires extérieures de la ville de Montréal, nous nous sommes donc tournés vers la patinoire de Fabrik 8 où devrait voir naître de toute façon notre programme HORIZON. La patinoire est juchée sur son toit dans le Mile End et nous permettra de poursuivre nos opérations tout en étant forcé de les modifier comme elle n’est pas de grandeur réglementaire.

Donc c’est à compter du 11 janvier si tout va bien que nous amorçons nos activités extérieures pour une période indéterminée en offrant du hockey amical sur une glace pouvant accueillir du 3 contre 3. Nos divisions LFA HORIZON, PICK-UP CHALLENGE et CENTRALE cohabiteront dans le grand air le temps que la crise se calme.

2021, L’ANNÉE DE NOTRE PLUS GROSSE EXPANSION À DATE

Logo de la LFA et ses nombreuses divisions

Tel que mentionné d’entrée de jeu, 2021 fût une année de croissance pour la LFA avec des nouveaux programmes hockey qui ont vu le jour passant de 14 à 22 équipes en l’espace de quelques semaines l’été dernier.

Bien avant l’annonce officielle des instances publiques pour la réouverture des arénas, la Ligue Fédérale des As préparait le terrain en ouvrant les inscriptions le 1er mai dernier soit près de deux mois avant le go de Legault. Nous avons pu constater dès le jour un que les gars et les filles comptaient les jours tel un calendrier de noël pour le retour du hockey. Plus d’une centaine de joueurs et gardiens se sont engagés à l’ouverture des inscriptions et nous ont envoyé un message très clair que nous allions devoir trouver d’autres plages horaires pour répondre à la demande. En l’espace de quelques semaines nous avons mis la main sur du temps de glace additionnel les lundis, jeudis et vendredis créant ainsi trois nouvelles divisions.

Avec une durée maximale pour une saison d’été d'environ deux mois, plusieurs ligues ont décidé d’attendre l’automne pour ré-ouvrir, mais pas la LFA. Même si de mettre sur pied une saison de neuf semaines comporte presque autant de travail que de préparer une saison de neuf mois quand l’administration de la ligue s’occupe de tout, comme l’évaluation des recrues, l’achat des uniformes et la mise sur pied d’équipes équilibrées. Nous croyons qu’après la pause forcée, le jeu en valait la chandelle pour tout le bien que cela a amené à nos membres. C’est ainsi que nous sommes passés de deux à quatre soirées de hockey par semaine pour la première fois de notre histoire.

L’automne arrivé, nous nous sommes retrouvé avec trop de joueurs pour le temps de glace que nous avions mais avons pu trouver finalement en octobre du temps de glace à l’aréna Denis Savard et à l’auditorium de Verdun, (lieu mythique s’il y en a un) abandonné par des ligues qui n’arrivaient plus à remplir leurs matchs nous permettant de créer le LFA PICK-UP CHALLENGE.

Notre poussé pour offrir du hockey sept jour sur sept dès janvier 2022 avec la création de sept nouvelles divisions, sur la Rive-Sud, la Rive Nord et à Montréal a été freiné par l’arrivée de l’Omicron qui chamboule nos vies depuis son entrée en scène. Nous restons bien sur le qui-vive en attendant la décision des autorités pour la suite des choses sans savoir si nous pourrons poursuivre l’expansion amorcé en 2021. Qui jouera verra !

PLUS DE DIVISIONS, PLUS DE TROPHÉES!

Photomontage Jacob Poliquin

Certains de nos trophées originaux et exclusifs signé TOTEM URBAIN, pour lesquels chaque membre de la Ligue Fédérale des As se donne cœur et âme. Notez que les trophées du tournoi LFA RUSH 3v3, la division Satellite, la division Rive-Sud et du LFA Pick-Up Challenge n'apparaissent pas sur cette image.

Avec la création de nouveaux programmes hockey et de nouvelles divisions, nous nous sommes vu retourner à la table à dessin pour créer de toutes pièces comme en est notre habitude des nouveaux trophées de championnats. Comme nos logos, nos affiches et la plupart de nos uniformes, tout est fait à l’interne dans les ateliers de la LFA avec la complicité du collectif de TOTEM URBAIN qui regroupe différents artisans de discipline variés. Une fois terminé, comme certains sont encore en chantier, nous aurons sept trophées de championnats, uniques et originaux qui n’ont rien à envier aux gros circuits professionnels. Cet aspect de la Ligue Fédérale des As réitère notre engagement à repenser le hockey adulte et d’offrir une expérience unique à nos membres et non du réchauffer ou une pâle copie de ce qu’on retrouve dans les circuits professionnels.  Sans avoir un calibre de pro, nous tentons d’offrir ce qu’il y a de mieux à nos membres et de dresser des nouveaux standards dans le monde du hockey amateur.

LE PASSEPORT VACCINAL CHANGE LA DONNE

La saison 2021-2022 a quasiment dû être retardée, tellement nous avons perdu des joueurs à cause du fameux passeport vaccinal. Pas moins de 47 joueurs ont annulé leurs participations à la saison suite à l’annonce du gouvernement le 1er septembre dernier. L’administration de la ligue avec l’aide de plusieurs joueurs ainsi qu'’un de nos meilleurs ambassadeur, Jason Roy, ont fait des pieds et des mains pour trouver les gardiens et joueurs manquants pour combler le vide créé pas les nombreux abandons pour qu’on puisse débuter à temps et avec le nombres d’équipes prévu la saison.

Avec semble-t-il une abondance de faux passeports vaccinaux en circulation on se demande bien ce que les autorités pensent faire. Ce nouvel outil de contrôle a ajouté un fardeau supplémentaire à tous les gestionnaires de ligue, capitaines et employés des arénas qui au final font du bénévolat pour le gouvernement. Ajoutez à ça le temps pour modifier la fiche de chaque participant avec des communications additionnelles, les arénas qui doivent désinfecter entre le passage de chaque usager etc. Celui à la tête de la LFA organise du hockey (entre autre) depuis près de 25 ans et a vu les prix triplés en l’espace de deux décennies et monté en flèche particulièrement au cours des cinq dernières années. Demandez-vous pas après pourquoi jouer au hockey coûte de plus en plus cher.

Pensez-y un peu, les gouvernements sont vites à subventionner les grandes entreprises et celles qui sont aux goûts du jour pour acheter les votes des électeurs mais ils oublient dans leurs sillons le « vrai monde ». Ceux qui balancent un budget pour faire vivre une famille avec ce qui leur reste une fois que les différents paliers de gouvernement ont fouillé leurs poches. Et c’est le même constat pour ceux qui vivent seuls. Facile pour les gouvernements de nous tomber dessus pour des banalités de permis et des technicalités administratives pendant qu’ils laissent les grosses machines qui font soit disant rouler le pays faire la pluie et le beau temps.

N’est-il pas temps que les « athlètes du dimanche » soient eux aussi subventionnés et compensés pour rester en santé et diminuer le fardeau sur le système de santé qui semble incapable de s’organiser malgré les milliards qu’on y injecte chaque année depuis que la vie s’est politisée ? Laissez faire vos histoires d’ange gardien et faites le ménage dans cette magouille monstre qu’est l’industrie médicale et arrêtons de surtaxer le peuple.

Que le gouvernement investisse au prix du marché et non en payant le double dans des infrastructures sportives de qualité donnant accès aux « mouvement corporel » tous sports confondus, à l’ensemble de la population et non seulement aux jeunes les week-end et soir de semaines. Que reste-t-il comme temps de jeu aux adultes si ce n’est que des miettes laissés par des associations sportives mineures qui ont peine à remplir leur programme ? En grande partie pour ce qui nous intéressent à cause des coûts exorbitants du hockey dans l’ère actuelle où nous vivons. Revenons sur le plancher des vaches pour que les jeunes bougent à un prix accessible sans oublier ceux qui les ont mis au monde.

Nos dirigeants sont des gestionnaires, des hommes et femmes de chiffres qui admirent souvent les athlètes professionnels mais qui laissent peu de place à la pratique du sport dans leur propre vie. Dans leur monde, une fois que tu te « ranges » et devient un payeur de taxes tel un esclave tu dois amener de l’eau à « leur » moulin en mettant ta vie et tes aspirations de côté car tu es devenues une grande personne qui doit s’habiller en beige et acheter de la « crap » pour faire rouler « leur » économie. En plus ils ont le culot de demander à plusieurs citoyens de faire du bénévolat pour eux en jouant à la police vaccinale . 

Au lieu de donner des subventions aux « big pharma » pour qu’ils nous inventent des remèdes pour régler des problèmes tout en n’en créant des nouveaux, qu’ils investissent donc en NOUS, pour qu’on reste en santé, qu'on ai les outils ainsi que les infrastructures pour le faire et qu’on ait pas besoin des damnée pilules de leurs chums des BP. 

Une fois pour toute, laissons ceux qui veulent VIVRE RESPONSABLEMENT le faire, encadrons les récalcitrants et les faibles et arrêtons cette folie collective. Les chances qu’un « athlète du dimanche » se retrouvent aux soins intensifs et engorge le système de santé pour combattre la Covid sont presque nulles. Ce n’est certainement pas à la majorité d’encore se retrouver en pénitence à cause que certains individus n’ont pas voulu se faire vacciner ou n’ont pas fait attention à leur santé avec une bonne hygiène de vie. Les mesures excessives ont assez durées, reprenons le contrôle de nos vies car celle-ci est longue mais elle passe vite.

LES ENTRAÎNEMENTS HORS GLACE CRÉÉ DURANT LA PAUSE FORCÉE

Jason Roy

Entraîneur hors glace, chef recruteur et directeur des opérations de la Rive Nord

Durant le premier confinement nous avons mis en ligne une nouvelle offre sur notre site pour aider certains de nos membres aux prises avec une variété de problèmes en créant la section PARTENAIRES RESSOURCES. On répondait alors à un besoin criant chez quelques-uns d'entre eux mais il y avait encore plus à faire.

Pour pallier au manque d’activité durant l’isolement forcé de la seconde vague qui aura finalement vu l’annulation de la saison 2020-2021 nous avons produit une série de vidéos d’entraînement hors glace pour que nos membres soient prêts une fois les mesures levées. Propulsé par l’infatigable Jason Roy qui en surcroît a appris la production vidéo sur le tas, ces capsules de mise en forme étaient une façon de rester en contact avec la famille de la LFA et de leur donner les outils pour être prêt le jour J. Nous comptons poursuivre cette partie de nos activités avec la complicité de Jason avec la mise en ligne de nouveaux exercices toujours en lien avec le hockey au cours des prochaines saisons.

LE SOUTIEN DE LA COLLECTIVITÉ À TRAVERS LA PANDÉMIE

"Quand vient le temps de soutenir une cause, nos membres répondent présents"
Photo d'archive - Lisette Nepveu

À travers la crise, une des facettes de notre mission a été mise à rude épreuve, celle de notre soutien communautaire. Malgré ça, nous avons relevé le défi et avons pu contribuer à la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil à deux reprises ainsi qu’à la campagne de financement de Procure qui vient en aide aux hommes atteint du cancer de la prostate. Même si au cours de la dernière année plusieurs membres ont eu des ennuis financiers, un vent de solidarité a déferlé à travers la ligue quand venait le temps de soutenir une cause. Cet aspect de notre mission n’est pas partagé par l’ensemble des gars qui jouent dans notre circuit mais il est fondamental aux yeux de l’administration de la LFA.

Apprenez en davantage ICI

LES BRASSEURS GMT/RJ PARTENAIRES DÈS PREMIERS INSTANTS

laurent quesnel, jonathan mutch & craig higgins (photo jfd)

Avec notre retour au jeu après neuf mois de sevrage. l’aspect social de la LFA a fait du bien tout autant que le retour sur la glace. Des mois passés en confinement à regarder le temps s’étirer de tout son long nous a rappelé à quel point le hockey est important dans notre quotidien, c’est plus qu’un sport mais un mode de vie. Les BRASSEURS GMT/RJ créateurs de la bière TREMBLAY sont avec nous depuis nos tous débuts et ont fait grandement partie de ce retour au jeu et à une certaine normalité. Sans leur soutien, la ligue n’aurait pas la même envergure et serait limitée dans ses élans créatifs. Leur bière est parfaite pour célébrer une victoire, oublier une défaite et faciliter les rapprochements. Plus que tout, ça goûte la bière et pas de l’eau blondinette gazéifiée. En plus l’entreprise est 100% québécoise contrairement à la majorité des brasseries que l’on retrouve sur le marché. Si on veut être maître chez soi, faudrait peut-être encourager le voisin au lieu de se remplir les poches des multinationales.

NOS PHOTOGRAPHES FIDÈLES AU RENDEZ-VOUS

CHRISTOPHER ANGELILLO membre de l'édition été 2021 des Rehabitat Rebels (Photo Lisette Nepveu)

Nous le soulignons à chaque parution de notre infolettre et avec raison car peut de ligue de « garage », sinon aucune ne peut prétendre qu’elle est suivie par des photographes. C’est pourtant le cas dans la LFA qui depuis ses débuts a eu la chance d’être suivi par divers photographes. La première et non la moindre est Lisette Nepveu qui depuis 2013 a été de plusieurs matchs et événements hors glace pour immortaliser la vie sportive de nos membres et la communauté de la LFA. Que de souvenirs captés à travers sa lentille au cours des années. Cette saison elle a été rejointe par d’autres membres de la ligue et la copine d’un d’entre eux pour capter dans le vif de l’action des moments marquants, parfois inusités ou simplement sympathiques qui font de la LFA ce qu’elle est.

Sans le travail de Lisette et ses acolytes tel ManLi Que, le site de la ligue serait bien moins attrayant et nos membres auraient bien moins de souvenirs de leur temps passé chez nous. Un gros merci à Lisette et tous les autres bénévoles qui donnent un peu de leur temps et talents pour que la LFA soit ce qu’elle est devenue au fil des années. Une ligue définitivement pas comme les autres et ça grâce à tous ceux qui y donnent du sien. Vous pouvez voir son travail et celui des nombreux collaborateurs au fil des années dans la section MÉDIAS de notre site sous l’onglet PHOTOS LFA

L'action de la LFA captée dans le vif ! (Photo Manli-Que)

Sur ce, comme nos grands-parents nous disaient quand nous étions petits sans qu’on comprenne son vrai sens et toute sa portée. Nous vous souhaitons à notre tour LA SANTÉ car sans elle on n’a rien. Faites ce qu’il faut, faites de votre mieux et réalisez à chaque match, à chaque « shift » et à chaque moment passé avec les « boys » au hockey que rien n’est acquis et rien n’est éternel. Donc profitons des moments passés ensemble et marquons notre époque des semences de nos souvenirs de demain.

JOUEZ POUR JOUER & ROCK ON !!

JFD