DEVOIR DE MÉMOIRE & NOTRE CUVÉE DES CHAMPIONS 2024
Le JOURNAL LFA est en quelque sorte un devoir de mémoire. Un espace où le temps s’arrête pour se déposer et tatouer à tout jamais le souvenir de ceux et celles qui sont passés avant nous. Une capsule telle une bouteille à la mer qui renferme un message à qui veut bien le lire. Voici certains hauts faits depuis notre dernière parution.
Notre CUVÉE DE CHAMPIONS 2024 débute avec les gagnants de notre tournoi annuel, LFA RUSH 3V3 qui a eu lieu cette année le 23 mars aux Glaces de l’Est. Ce sont les VIKINGS menés par Vincent Carbonneau qui ont remporté le tournoi dans une finale chaudement disputée qui semblait porter en elle des mois d’accumulation de frustration entre les deux équipes malgré être une histoire d’un jour. Disons que ce n’était pas le match de championnat le plus « friendly » de notre histoire nous avons même décidé suite au match, d’expulser de la ligue deux gars qui ne comprennent pas qu’on peut jouer dans le tapis et dans le respect sans envoyer chier ses adversaires et tenter de les intimider. Nous laissons ce type de joueurs aux ligues de jambons où la sécurité de ses membres n’est pas une grande priorité contrairement à la Ligue Fédérale des As qui malgré son nom, n’est pas une ligue de « Goon ».
Nos deuxièmes champions de notre CUVÉE 2024 furent le Storm de notre division RIVE-NORD dirigée cette saison par Bradley Ogier qui en était à sa deuxième saison à la tête d’une division après avoir géré la division 3v3 l’été dernier. Sans entrer dans tous les détails car nous avons plusieurs championnats de division et tournoi à aborder, le match fut serré pour une bonne partie de la rencontre avant que le Storm ne prenne une avance confortable qui semblait insurmontable. Possiblement que tout comme nous aux abords de la glace, le Storm mené par ****** pensait que l’affaire était réglée avant même que la sirène ne mette fin aux hostilités car la fin de rencontre fût surprenante. Sans être un « thriller » ça nous a tenu au bout de notre siège même si nous étions debout quand l’Avalanche mené par ********** s’est mis à les enfiler un après l’autre. D’une avance de 5 à 1, l’écart a été réduit à un but en à peine 5 minutes. Malheureusement aussitôt le match à portée de main suivant une erreur du gardien du Storm, c’est celui de l’Avalanche qui a flanché sur un jeu anodin quelques secondes plus tard. Drôle de fin de match mais qui a valu le déplacement.
Nos troisièmes champions de notre CUVÉE 2024 furent le Hockey Brotherhood qui faisait partie de notre nouvelle division HÉRITAGE qui est devenue au fil de la saison la division semi compétitive la plus plaisante du circuit. De tous nos matchs de championnat cette année, ce fut le plus excitant avec un style de hockey qui ressemblait au hockey de la LNH de la fin du siècle dernier, avec des revirements de jeux suivis d’arrêts spectaculaires « free style » parsemés d’erreurs et de beaux jeux qu’on ne voit plus aussi souvent dans le grand circuit. Pour ceux qui l’ont vu, le hockey de cette époque était beaucoup plus « entertaining » que le hockey formaté de l’époque actuelle. Oui, les joueurs sont bien meilleurs aujourd’hui, mais le spectacle est bien souvent ennuyant et prévisible si on le compare à l’ère où les gardiens « goalaient » pas tous pareils et les joueurs avaient de la personnalité et non des planificateurs financiers. Bref, pas le temps de m’étaler sur le sujet car l’heure est à notre CUVÉE DES CHAMPIONS 2024 et le Hockey Bro a livré la marchandise.
Ce n’était pas un secret de polichinelle mais tout au long de la saison, nous avions une bonne idée de qui allait remporter les grands honneurs de cette division malgré les échanges pour équilibrer le « playing field » pour continuer dans la même veine d’anglicismes garochés ici et là pour faire simple. Le hockey IQ du big 3, le capitaine Stephane Vallée et ses acolytes de longue date, Alain Langlois et Jean-François Marcil dépassait celui de la majorité des effectifs des autres équipes en tout respect. Au final, le match de championnat s’est joué là malgré une remontée spectaculaire en troisième période du Bazooka pour égaler le score avant de commettre une bourde monumentale en voulant trop en faire sans égard pour des règles de base et en oubliant son rôle sur la glace. Imaginez le pauvre gardien qui voit, avec moins de deux minutes à faire, une échappée à trois joueurs après que son équipe l’ait abandonné en voulant « scorer » à tout prix. J’aurais vu ça dans un film que je ne l’aurais pas cru mais c’est arrivé et la fougue du Bazooka malgré ses quelques têtes grises à bord à eu raison d’elle devant une équipe qui a su capitaliser des erreurs tactiques de ses adversaires.
Autre division, autre championnat pour poursuivre l’énumération de notre CUVÉE DE CHAMPIONS 2024. Notre tour d’horizon s’arrête sur la division CHALLLENGE qui jouait en semaine à Verdun cette saison et qui a connu une expansion passant de 4 à 6 clubs tout en augmentant le niveau. Saison assez plaisante sans trop de brouhaha qui nous a mené à une finale prometteuse entre les Vipers et les Firebirds qui a cependant déçu comme une des deux équipes, ne s’est pas présentée. Un des matchs de championnat le moins distrayant de notre histoire. On félicite tout de même les Vipers pour avoir joué leur « game » dans la « GAME » et non seulement pour leur championnat mais pour leur saison dans son ensemble, car ils ont joué comme des « champs » tout au long de l’année mené par leur infatigable capitaine, James Belch.
Le DÉFI LFA en prélude à notre GRANDE FINALE de notre division CENTRALE fût comme à chaque année un super beau tournoi bénéfice pour venir en aide à la BANQUE ALIMENTAIRE DE JEUNESSE AU SOLEIL. Et cette année nous avons surpassé notre objectif initial de 5000$ en amassant 8335$ pour la cause. Grâce à l’ensemble des donateurs, participants et collaborateurs, nous aurons vraiment fait la différence pour des familles montréalaises qui rencontrent des difficultés à rejoindre les deux bouts. C'est plus de 125 000$ que nous avons amassé ensemble au cours des années pour soutenir des organismes communautaires locaux. Si tout le monde y met du sien, ça se transforme en SOLIDARITÉ qui égale UNE MEILLEURE VIE POUR TOUS !!!!!!!!!!!
C’est certain que c’est beaucoup d’ouvrage à chaque année pour mettre en place cette levée de fonds et tournoi en même temps qu’ont lieu nos séries éliminatoires et nos inscriptions pour la saison estivale, mais ça reste une des journées les plus le fun de l’année. Nous avions deux participants au DÉFI LFA soit Arnaud Guertin et Eli Levinson qui souhaitaient ajouter une troisième bague à leurs collections, mais tous les deux ont dû laisser leur place à une nouvelle cuvée de champions qui dans certains cas ont remporté un premier championnat avec nous, dont David, Brad et Sabrina pour ne nommer que ceux-ci en compagnie de Jacob, Charles et Ray qui n’en étaient pas à un premier couronnement. Félicitations à l’ensemble des RHINOS et un gros merci à tous ceux qui se sont impliquées dans l’édition 2024 de notre DÉFI LFA.
En dernier lieu mais non le moindre pour ne pas dire « last but not least », la CUVÉE 2024 DES CHAMPIONS DE LA DIVISION CENTRALE est nulle autre que les WANNABEES menés de façon méthodique tout au long de la saison par leur leader Carl Frisco. Je dis « leader » car Carl fut plus qu’un capitaine pour son équipe, un des fleurons de notre histoire, car il sût développer chez ses membres un esprit d’équipe inébranlable, que seul le temps passé ensemble peut créer. Pas de joueur zamboni anonyme de « in and out », qui vient jouer pour son nombril dans cette équipe, mais bien une bande de “frères” qui jouent les uns pour les autres, menés par Carl Frisko qui mérite bien le C sur son chandail et le porte fièrement.
Tout comme notre division Challenge qui était en année d’expansion et qui dorénavant sera connue sous le nom de la division Satellite, la division Centrale était dans une année de transition passant de 6 formations à 12 équipes dans deux conférences distinctes suite à la fusion de nos activités du week-end. Malgré certains pépins qui sont normaux dans une première saison à la suite d’une fusion des opérations, nous sommes somme toute satisfait de la saison qui nous a donné la chance de voir deux champions de conférence s’affronter pour la deuxième fois de notre histoire après une tentative en 2016. Bref, ce fut un excellent match pour deux périodes avant que la chaine débarque pour leurs adversaires et que les Wannabees, aussi connus sous le nom des Killer Bees, s’envolent avec la victoire et le championnat ultime.
Nous espérons que tous les participants et participantes des 38 équipes sans oublier les centaines de joueurs et gardiens remplaçants ayant pris part à la saison 2023-2024 ont eu du plaisir et ont pu vivre une expérience hockey optimale comme seule nous semblons offrir dans le grand Montréal si nous nous fions aux commentaires recueillis au fil des années
SIX MATCHS DES RECRUES EN VUE DE LA SAISON ESTIVALE 2024
En temps normal nous organisons un à trois matchs des recrues en vue d’une nouvelle saison, mais cette année nous avons dû en organiser six pour répondre à la demande tout en préparant le terrain pour une nouvelle expansion. Avec depuis quelques années du hockey pour tous les niveaux et goûts 6 jours semaine 12 mois par année, nous sommes heureux de voir la famille (la ligue) grandir avec l’ajout de nouveaux membres littéralement à chaque jour.
La saison estivale bat son plein dans la plupart de nos divisions avec certains programmes débutant le mois prochain et la « vibe » est bonne comme nous encourageons et enforçons notre slogan de JOUER POUR JOUER !!! Les têtes folles et « troublemakers » sont vite remis à leur place car dans la LFA ont vient pour jouer, pas pour se pogner.
Nous avons lancé notre saison estivale 2024 de belle façon avec notre premier match à l’internationale depuis l’ère Covid en affrontant une équipe de Suisse en association avec les boys de Destination Hockey. Match en deux temps qui a vu le LFA Club House qui nous représentait prendre une bonne avance avant que les lames suisses ne se déploient en troisième période. Soirée qui a fini aux petites heures du matin avec notre premier « post Tailgate party » de la saison. En somme un très bel événement et peut-être une nouvelle tradition printanière dans la LFA.
EXPANSION AU FÉMININ
À la suite de trois ans de développement, c’est finalement cette année que notre division 100% féminine verra le jour. Les LFA ROCKETTES prendront d’assaut l’aréna Denis Savard tous les dimanches soir avec quatre formations pour sa saison inaugurale. Nous souhaitons continuer l’aventure en septembre pour leur offrir une division à 6 clubs et travaillions à sécuriser du temps de glace comme celui-ci se fait rare par les temps qui courent.
Malgré que nous offrons une division avec un niveau de jeu varié, qui sait, possiblement qu’avec le temps, des talents émergerons et les LFA Rockettes deviendront la pépinière de la LPHF ?!
Dans un autre ordre d’idée, lundi le 20 mai dernier fût une première dans l’histoire de la LFA quand deux gardiennes se sont affrontées, marquant un tournant dans l’ère du temps. Depuis nos débuts nous accueillons des filles au sein de la ligue et à maintes reprises plus d’une ont pris part au même match, particulièrement dans nos divisions récréatives, mais jamais auparavant deux gardiennes ne s’étaient affrontées dans une de nos divisions compétitives, qui restent toujours AMICALES, soit dit en passant. Sans avoir été un grand match comme une des équipes semblait avoir la fin de semaine dans ses jambes, les deux gardiennes, soit Sabrina Roger et Audrey Lauer ont livré de bonnes performances, avec Sabrina enregistrant son premier blanchissage de sa carrière avec nous.
Un signe que les choses changent dans le hockey adulte au Québec avec une plus grande mixité.
NOMINATION DE GREGORY LIZAIRE COMME VP AUX OPÉRATIONS RÉCRÉATIVES
Depuis son arrivée dans la Ligue Fédérale des As, Gregory Lizaire fait bonne impression avec sa personnalité ouverte et accueillante ainsi que son calme et son esprit lumineux. Toujours prêt à s’impliquer et donner un coup de main, il suscite le respect au sein de ses pairs par sa façon d’être et ses talents de rassembleur.
Il était donc naturel de le nommer capitaine d’une équipe de la division Héritage après une saison passée comme assistant du vétéran Tony Manocchio et de souligner son implication au sein de la LFA en le nommant vice-président des opérations récréatives de la LFA, qui englobent particulièrement les programmes REC 101 MIXTE et REC MIXTE sans se limiter à ceux-ci comme il s’est également impliqué dans la mise sur pied de notre nouvelle divisions féminine. Sans être parmi nous depuis longtemps, il comprend bien l’esprit de la LFA et du Hockey Brotherhood qui l’habite.
DOSSIER PHOTOS
Comme à chaque fin de saison, nous passons à travers des milliers de photos pour vous offrir un condensé des meilleures. Cette année ne fait pas exception grâce à la participation de nouveaux collaborateurs dont Jules poisson, Nicolas Jacobin et Simon Jérôme Lelanc pour ne nommer que ceux-ci. Vous trouverez leur travail et celui de nos autres collaborateurs depuis nos tous débuts dans cette section de notre site avec un dossier des meilleures prises de la saison 2023-2024 qui verra le jour très bientôt. https://www.lfahockey.com/photoslfa-fr
LE GRAND MÉNAGE AVEC L’EXPULSION DE JOUEURS TROUBLE-FÊTE
Tout au long de la saison nous avons gardé l’œil sur des joueurs de nature turbulente et qui dépassaient à l’occasion les limites. Sans avoir les chiffres exacts, nous avons expulsé de façon définitive une bonne vingtaine d’individus qui ne cadrent pas dans l’esprit de la LFA. Parfois de très bons joueurs qui pensent peut-être encore qu’ils vont être découverts et faire le saut chez les professionnels, et dans d’autres cas des gars qui se pensent bon dans leur monde imaginaire quand en fait se sont des vraies tâches et des méchantes « plug ». Dans les deux cas, nous n’avons pas besoin de trouble-fête et des gars qui « churp » ou qui ne savent pas jouer dans le respect. On laisse ce genre de bibitte aux autres ligues qui accueillent n’importe qui tant qu’ils payent.
Outre les joueurs à problèmes, nous avons effectué un ménage du printemps en effaçant un peu plus de 200 membres qui ne semblaient plus actifs depuis un bon nombre de temps. Malgré tout, nous avons près de 2000 membres actifs qui souhaitent tous JOUER POUR JOUER pour l’amour de la « GAME »
JFD