Publier pour la première fois lors de la saison inaugurale de la Ligue Fédérale des As en février 2014, cet article reflète encore bien la réalité de notre passé et présent collectif. Lisez ou relisez-le mais prière, profitez bien de l'hiver et l'ère du nord qu'il amène pendant "ksa passe ;)".
Le froid installé, l’hiver bien entamé, c’est la promesse de l’air du nord qui dicte presque à elle seule la durée de la saison de hockey extérieur. Il est difficile de généraliser car d’une ville à l’autre, d’un col bleu à un autre sans oublier les bénévoles de fond de cours, tous ne sont pas égaux et n’ont pas la même passion et amour pour leur glace.
L’ère t’en qu’à moi où les travailleurs municipaux et dans bien d’autres secteurs travaillaient avec fierté et non seulement pour le pognon est révolue. Jeunes, nous avions droit à des cols bleus qui s’occupaient de « leur » glace comme la perle de leurs yeux. Ce n’est pas pour dire que ce genre d’individu n’existe plus, mais il est rare et bien souvent contraint par une convention collective qui ne laisse ni place pour les vrais travailleurs ou l’initiative d’individus. On se contente de la loi du moindre effort et c’est toute la collectivité qui en souffre et en paye le prix. Je parle d'expérience.
Depuis des années déjà, nous avons une population, particulièrement les jeunes, qui souffre d’embonpoint, et toutes les campagnes pour les faire bouger tombent à plat si ils n’ont pas des parcs bien entretenus qui donnent le goût et inspirent les jeunes et moins jeunes à bouger. Comment voulons-nous vraiment que les choses changent, si nous acceptons la médiocrité?