Le sport et la passions que suscite le désir de gagner pousse parfois à l'excès. Lorsque en plus on y rajoute le Saint Graal pour titiller notre imaginaire et activer en nous les rêves d'enfants, ce désir devient un but, une obsession et même une raison de vivre pour certain. Cette quête vers les sommets de notre sport peut étourdir les plus téméraires d'entre-nous et écraser sous le poids du stress ceux envers qui pourtant, nous portions tous nos espoirs.
Le hockey comme la vie réunit des gens de différents horizons qui partagent une même passion en tant que joueur, gardien ou spectateur. Certains plus talentueux, généreux, travaillants ou plus vocaux que d'autres, mais tous avec la soif de vaincre. Vous est-il déjà arrivé de jouer comme si c'était la dernière fois que vous fouliez la glace ? Ceci amènerait chez-vous un désir de vivre pleinement le moment et un certain désarroi face à l'horloge qui efface le temps malgré vous . Nous devrions cultiver ce sentiment pour retirer de nos rencontres sportives le maximum qu'elles ont à offrir, tout en étant plus attentifs au temps qui nous glisse entre les doigts comme des larmes dans la pluie.
Nous sommes parfois dans l'action sans vivre pleinement le moment, dans nos corps sans être conscients de l'ensemble de notre être. En étant plus terre à terre ou "growndé" comme dirait l'autre nous pourrions nous amuser tout en évoluant possiblement comme êtres humains, en appréciant beaucoup plus le moment présent et la chance que nous avons tous de nous réunir et de jouer comme des gamins. C'est peut-être utopique de ma part de penser que des joueurs de hockey pourraient apporter ces changements face à leur approche à la "game", mais je lance néanmoins l'idée.
De jouer comme si c'est son dernier match, de vivre pleinement le moment présent n'effacera pas le désir de vaincre car nous sommes souvent prêts à tout pour gagner, il vous aidera plutôt à vous surpasser dans ses moments où ont trace sa vie dans les sillions du destin.
@+JFD