QUAND L'IGNORANCE FAIT LES MANCHETTES
/
Messieurs dames, je sais que vous ne venez pas sur notre site pour parler politique et religion, mais nous baignons dedans et que vous soyez laïque ou pratiquant, participiez au débat politique ou changiez de poste, ça fait partie du spectrum dans lequel nous vivons et souvent de l'espace temps entre votre demeure et l'aréna. Je ne m'éterniserai pas sur le sujet, mais il m'habite tout de même depuis certains de mes films d'animation qui remontent à la fin des années 80, et oui, presque à l'époque où la musique était en noir et blanc.
Justement, ce noir et blanc et le manque de nuance qu'une grande partie de nos sociétés et de ses habitants ont de la difficulté à percevoir me fait bouillir en dedans, et les actes de Charlie Hebdo ne fait qu'éveiller en moi ce sentiment. Que faire pour partager ce qui nous unis tout en mettant de côté ce qui nous sépare et amène la discorde, et qui, en revanche empêche la paix sur terre? Inatteignable diront beaucoup, mais envisageable par une très grande majorité d'entre nous qui désire vivre en harmonie avec l'homme et la terre sans virer granolas.
La question n'est pas simple et la réponse non plus pour résoudre la noirceur de l'âme et l'ignorance qui semblent habiter trop d'entre nous sur cette boule d'argile. Il est certain que du côté politique, il faudrait simplifier et alléger le fonctionnement en redéfinissant les balises établies et en coupant les liens entre le pouvoir et les entreprises. Mais c'est plus que ça et l'espace que je réserve à ce sujet est insuffisant pour aller au fond de la question à ce moment-ci. L'ONU qui ne fait pas le poids pour réformer le système car il en fait partie, n'a pas la prestance pour dicter le ton, et même si en quelque sorte il demeure le premier jet du "new world order" (qui fait peur à plusieurs mais qui devant le désordre global dans lequel nous sommes plongés devient malheureusement presqu'un mal nécessaire à cause de la folie et l'avarice des individus, de différents groupes et gouvernements), il reste faible devant ses habitants qui eux doivent reprendre le pouvoir. Chaque être humain à le droit à sa pointe de tarte de la vie et nul devrais mourir de faim en 2015, ça n'a pas de sens et engendre la haine et la jalousie, tout comme la pauvreté.
Pour ce qui est des religions, cause de toutes les guerres du monde ou presque, toutes sans aucune exception doivent être éradiquées de la surface de la terre telle la peste, tout en gardant les lignes communes fondatrices de celles-ci, tel "aimez-vous les un les autres". Certains diront que cela est une autre forme extrémiste, mais tout comme une pomme pourrie dans un sac, il faut nous en débarrasser et avec elles les gens qui propagent les mensonges et illusions nocives devant des brebis égarées.
Dans un de mes films intitulé "Whatsitsi Whatsitou" (j'en fumais du bon) la scène de la fin montrait le peuple se débarrassant des instances politiques et religieuses établies en les expulsant de la planète avec le métro de Montréal qui, pour les besoins de la cause, se transformait en train intergalactique. Image simple mais qui disait tout. Cela dit, ça finissait en gros party où tous et chacun avait sa place pour vivre et prospérer, pas nécessairement économiquement mais en tant qu'homme, je parle ici de l'espèce et non du sexe bien entendu au cas ou ça serait pas clair pour certains ou certaines extrémistes.
Dans un registre plus léger, nous avons reçu plusieurs mots d'encouragement et de compliment au sujet des œuvres de Jacob Poliquin qui sont en première page, sans toutefois recevoir des mises pour acquérir celles-ci. Pour les intéressés, vous avez le reste de la saison pour participer et mettre la main sur des œuvres uniques représentant nos glorieux, œuvres qui prendront de la valeur avec les années, c'est garantie !
J'en avais parlé avant les Fêtes et le tournoi junior s'est déroulé comme je l'avais prédit, une coupe de parties plates à sens unique avec une "grosse game" la veille du jour de l'an, et finalement un match pour l'or qui s'est avéré très divertissant avec une remontée des Russes à cause du manque de concentration des jeunes loups canadiens qui sûrement, se voyaient déjà sous une pluie de confettis lors d'une parade sur Young street à Toronto après leur victoire, ceci avant même que le match soit terminé. Pour ma part, j'ai trouvé les matchs de la LNH par la suite bien ennuyants après un deux semaines de matchs "do or die" qu'ont disputés les jeunes qui sont en quête d'une carrière parmi les étoiles.
En parlant de matchs, ceux de hier, outre le premier, furent à sens unique avec deux équipes, les Vipers et les Czechers envoyant leurs adversaires (voir le Windsor scoreboard) au tapis. Il y a des parties comme ça ! C'est la nature du jeu. Pour sauver le feeling général du week-end, en revanche le match opposant les Loggers aux Shamrocks fut serré: en effet les Shams ont pu espérer une remontée jusqu'à la dernière seconde de la partie si ce n'avait été du brio du jeune gardien des Loggers MJA et de sa brigade défensive. On reprend ça dans deux semaines avec les photos d'équipes et tout le tralala, comme le w-e prochain nous sommes OFF. Profitez-en, c'est notre dernier d'ici la fin de la saison.
N'oubliez pas, joueurs comme partisans et partisanes de la LFA, que mercredi le 14 janvier prochain à compter de 18h00 au pub St-Paul situé sur la rue du même nom dans le Vieux-Montréal aura lieu le dévoilement de nos nouveaux chandails pour le match des étoiles, événements spéciaux et tournois avec plusieurs prix de présence et une "game" du CH sur les écrans.
Passez en une bonne
@+
JFD