UNE BRÈCHE DANS LES NUAGES

Un dimanche loin de chez-vous.........

 (photo JFD)

Bonjour chères lecteurs !

Rédigeant les nouvelles de la ligue tous les dimanches depuis le début septembre et avec un hiver qui semble finalement vouloir nous quitter, je suis rempli d'énergie aujourd'hui, car incroyablement ce jour saint est l'un des rares où il a fait beau depuis le début de la saison. Entouré des neuf fenêtres à l'avant de mon loft, l'ambiance lumineuse dans laquelle je baigne a deux personnalités distinctes, voir trois si l'on compte la nuit et encore davantage lorsque l'on ajoute les textures des saisons. Cependant, même si j'aime bien les journées remplies de lumière, j'aime encore mieux écrire lorsque le temps est maussade et encore plus quand le vent se met de la partie et souffle la pluie ou la neige vers les orifices de ma demeure.

Ce prélude m'amène à vous parler de commentaires qui viennent flatter mes oreilles depuis un bon moment, et qui vu le retour de la lumière, me semblent propices à partager avec vous car remplis de belles énergies. Pour certains membres de la LFA, plus que le hockey, c'est le bonheur de faire partie de la ligue qui prévaut, et on me fait remarquer que mon travail amène beaucoup de joie dans la vie des autres. C'est un constat qui m'est rendu ici et là aux abords de la glace et lors de nos fameux après-matchs, et c'est assurément celui qui me fait le plus chaud au cœur et qui me donne le goût de continuer. Ce genre de commentaires vient également de différents remplaçants et généralement d'hommes plus mûrs qui ne sont plus étourdies par l'ascension dans la vie adulte que nos membres moins expérimentés ont la chance d'encore vivre. Si le hockey = le bonheur pour beaucoup d'entre vous, il a une importance encore plus marquée aujourd'hui pour ceux qui dans le passé l'on délaissé pour le retrouver quelques années plus tard en se demandant pourquoi il l'avait quitté à une autre époque. Dans la vie, on s'écarte, on se perd et on fait des erreurs, mais lorsqu'on écoute sa voix, on retrouve son chemin. Pour la plupart, nous avons la chance d'avoir deux familles dans la vie, celle du sang dont nous sommes issus et celle que l'on forge tous ensemble année après année avec nos frères du hockey. A nous de garder la flamme du flambeau des amitiés brillantes et ardentes.

 

Dans trois dimanches seulement, nous connaîtrons les champions de la saison 2014-2015 de la LFA, d'ici là il y a beaucoup de travail à faire pour préparer une finale à la hauteur des standards de notre ligue. Il est certain que toute aide que ce soit est la bienvenue pour nous assurer que cet événement soit un succès et surtout qu'il puisse bénéficier à Jeunesse au Soleil et à son programme de hockey de développement SLAP qui vient en aide aux enfants de familles défavorisées et à ceux de familles d'émigrants nouvellement établies au Québec. Ceci, pour qu'ils puissent découvrir notre culture en s'intégrant pleinement dans notre société. Ouvrons nos cœurs, retroussons nos manches et relevons le défi qui se dresse devant nous pour que ce match de championnat du 3 mai prochain résonne aux quatre coins de la métropole et profite à cet organisme qui est si important dans la collectivité.

 

Moi qui pensais garder ça, "short and sweet" et profiter de la journée, je réalise que déjà six bonnes heures se sont écoulées depuis que je me suis assis pour écrire et répondre aux différents courriels et textos qui entrent avec le reste de la paperasse administrative à laquelle je dois faire face à tous les jours. Donc je ne m'attarderai pas trop sur les matchs d'hier qui, outre le deuxième entre les Tomahawks et les Czechers, ne passeront pas à l'histoire, ceci ne relevant pas simplement des joueurs sur la glace mais des formations faussées par l'apport de certains remplaçants. Il va sans dire que je prends le loisir des autres au sérieux et que semaine après semaine j'investi beaucoup de temps à ajuster les équipes avec le bon remplaçant lorsque disponible. Dans le cas des matchs d'hier, je n'ai pas eu une, mais trois annulations de dernière minute sans compter une la veille de la part d'un gardien qui n'avait pas de gardienne pour garder sa progéniture et que j'ai mis plus de huit heures à régler. Bref dans le chaos à tenter de trouver les bons éléments pour remplir les places laissées béantes j'ai mal balancé les formations, ce qui a résulté dans l'élimination des Avengers qui par contre faisaient face à des Vipers déterminés, qui probablement même sans l'appui du "super sub" l'auraient emporté si je me fie à l'énergie déployée par les deux clubs.

 

 

Dans le cas du match entre les Shamrocks et l'équipe de l'heure, les Loggers qui semblent se diriger vers le match de championnat s'ils maintiennent la cadence, il manquait à nouveau six joueurs réguliers aux Shams, qui depuis le début des séries, ont dû composer avec une nouvelle palette de joueurs semaine après semaine. Ils sont encore dans le coup, comme les cinq autres formations, en espérant pour eux que les membres réguliers de leur équipe seront de la partie le week-end prochain.

A nouveau à cause de tâches administratives, j'ai manqué une bonne partie de la première période du deuxième match entre les Tom's et les Czech, mais quel bon match ce fût ! Malgré beaucoup de punitions, semble-t-il, chaque formation a effectué de beaux jeux avec des entrées et sorties de zone réussies et une cohésion sur la glace qui était belle à voir. Les gardiens ont réussi des arrêts clefs et ont gardé les leurs dans le match. La parité dans la ligue était bien apparente, car la première place au classement a eu beaucoup de difficulté à semer l'équipe qui a fini au bas de ce dernier et qui semble avoir retrouvé beaucoup d'aplomb dans les séries menées par le "Rocket man" Bradford Redpath et une brigade défensive qui donne pas sa place. Je dois également souligner le fait que nos champions de la saison régulière, les Tomahawks, ont démontré beaucoup de détermination jusqu'à maintenant dans les séries, jouant avec énormément d'intensité sûrement inspirée par le jeu de leur capitaine Simon Lavery-Lebeau et de son acolyte Joel "angle face" Marceau. Sans oublier le jeu collectif et la tenue du vétéran Nicholas Chagnon dans les buts.

Ceci dit, samedi prochain va être décisif pour plusieurs club, leurs saison est sur la ligne.....Ça devrait être "entertaining" pour dire le moindre.

"That's it ! J'menvais" voir si je peux ra-trapper mon ombre à l'extérieur.
@+
JFD