MAN IN THE MIRROR

Les nouvelles de cette semaine seront courtes. D'abord parce que le temps me manque, et ensuite parce que le sujet de cette semaine n'est pas difficile à comprendre.

Après cinq semaines d'activités, nous avons pu constater que le niveau de compétitivité des équipes était à quelques détails près assez bien équilibré, et que les échanges seront légers cette année. En effet, malgré la fiche peu reluisante des Vipers sur papier, nous avons pu remarquer que la victoire leur échappe par de simples détails et qu'ils sont souvent très près de la victoire. Les autres équipes ont également connu du succès et des épreuves, et c'est le caractère des joueurs qui a joué le plus grand rôle dans les dernières semaines.

Laurent Quesnel, Jonathan Mutch et Craig Higgins, trois vétérans joueurs d'équipes différentes et trois personnalités différentes qui se retrouvent dans l'esprit fraternel de la LFA année après année. (Photo d'archive)

En effet, il est assez fascinant de constater que les équipes avec la meilleure atmosphère dans la chambre ont le plus de succès. Il est vrai que plus une équipe s'enfonce dans les défaites crève-cœur, plus le moral est bas et peut affecter les prochaines performances. Pourtant, dans la LFA, l'aspect compétitif n'est qu'un des côtés de la médaille. Le plaisir de jouer et de vivre l'expérience unique qu'offre le hockey, entouré d'amis anciens et nouveaux, devrait prendre le dessus sur les points au classement. Ainsi, les équipes dont le vestiaire est somnifère devraient tenter de s'égayer un peu; blaguez, chantez, racontez vos exploits ou discutez d'anecdotes quelconques, mais un silence lourd d'appréhension n'est jamais bon pour le moral et l'esprit d'équipe, même dans une série de défaites et même avec un bon plan de match.

Photo d'archive d'un des BBQ pré-saison de la LFA mettant en vedette des joueurs de toutes les équipes qui profitent de ce qui rend la ligue unique, ce qui crée des liens entre les joueurs de tout horizons.

 

Plus facile à faire qu'à dire me direz-vous, mais pourquoi ne pas profiter des matchs de la semaine prochaine pour mettre un peu plus de joie dans la place? Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour venir à votre premier Après-match LFA pour ceux qui n'y ont jamais participer? Les vétérans qui ont vécu les mêmes situations vous diront que les Après-matchs, rester après sa partie pour regarder les autres matchs, discuter avec les joueurs des autres équipes et participer aux activités de la ligue de temps en temps n'aide pas seulement à mieux connaître ses camarades de la ligue mais également à détendre l'atmosphère et à retrouver le plaisir de jouer pour ceux qui ont l'amertume au cœur.

Il est maintenant temps, à la veille des échanges, que chaque joueur se regarde dans le miroir et se demande pourquoi il joue au hockey dans la LFA. La joie d'une victoire ne dure qu'un temps, celle d'une amitié et d'un sentiment d'appartenance à quelque chose de plus grand que soi et de positif dure des années, voir pour la vie.

Sur ce, bonne semaine et bons matchs à tous samedi prochain! Videz vos glacières, buvez et profitez de ce moment privilégié entre chums!

Jacob Poliquin