DU FOND DE LA CAVE À 1ER DE CLASSE, LES VIPERS SORTENT DE L'OMBRE

Simon "Poster boy" Lavery-Lebeau, Jonathan "Too much" Mutch, Félix "Datsyuk" Dufour-Labrecque, François "Boobs" Bourbonnais, quatre des principaux leaders des Vipers. (Montage photo Jacob Poliquin)

Dans le sport, nous assistons parfois à des transformations miraculeuses d'individus ou d'équipes qui surmontent l'adversité et parviennent à remporter d'importants match ou compétitions. Le hockey est peut-être le sport où l'on peut assister le plus souvent à ce genre de revirement de situation, d'où l'expression populaire: "Les séries sont une nouvelle saison".

Tout au long de la saison régulière, quelques équipes ont eu de la difficulté à trouver le chemin de la victoire ou à maintenir une lancée victorieuse. Malgré deux périodes d'échanges, et peut-être même à cause de ces échanges (voir le babillard intitulé Mea Culpa), il a été très difficile pour les Vipers et les Tomahawks de compétitionner contre les autres équipes dans la deuxième moitié de la saison. Néanmoins, depuis le début des séries éliminatoires, les hommes en jaune surprennent tout le monde avec une fiche de 2 victoires d'affilé, eux qui avaient terminé la saison avec une cinglante défaite. L'arrivée d'un nouveau gardien n'est pas la seule explication possible aux succès de cette équipe. Les leaders se sont levés et ont sorti leur meilleur hockey de séries, ont tourné la page sur le passé et travaillent en équipe avec leurs coéquipiers. Tous jouent du hockey inspiré et ils seront, comme nous l'avions prédis il y a quelques semaines, l'équipe à surveiller.

Les Tomahawks quant à eux ont subi hier, encore une fois, une défaite crève-cœur, avec un score très serré. Les rouges semblent avoir de la difficulté à jouer en équipe, et les émotions sont à fleur de peau parfois. Des estrades, il semble que chaque joueur de l'équipe veut parvenir à compter seul, à prendre le poids de l'équipe sur ses seules épaules. Contrairement aux autres équipes qui utilisent la passe dès que possible, les Tomahawks comptent sur des relances rapides et des montées subites pour s'inscrire au pointage. Malgré leurs difficultés en zone défensive, ils ont passé un temps non négligeable en zone adverse dans les deux dernières périodes, sans néanmoins parvenir à installer un jeu soutenu. Trop souvent ont-ils perdu la rondelle après un jeu individuel, alors que d'en haut du moins les options de passe étaient très visibles. Après la partie, les leaders de l'équipe se sont réunis afin de discuter à huis-clos des problèmes de l'équipe. Espérons que cela portera fruit au prochain match. Avec 3 matchs à jouer, ils ont encore toutes les chances du monde de se qualifier pour les demis-finales.

Les Shamrocks connaissent quant à eux une "descente aux enfers", si l'on peut dire ainsi, après avoir subi une difficile défaite hier soir aux mains des Czechers, qui arrivaient gonflé à bloc après une défaite de 3-2 contre les surprenants Vipers. Le match opposant les Shamrocks aux Czechers semblait se diriger encore une fois vers un résultat serré, le score étant de 3-2 jusqu'en début de troisième période, où les Czechers ont réussi à inscrire un 4ième but, tout cela après avoir survécu tant bien que mal à l'insistance et le bombardement en règle de leur gardien par les hommes en vert. Depuis leur défaite inattendue dans la course au Trophée Tremblay, les hommes de Paul Rosa semblent avoir perdu la "touch" qui leur a amené autant de succès en saison régulière. L'esprit d'équipe était pourtant toujours au rendez-vous, et le moral bien haut après leur magnifique remonté de la semaine dernière et leur victoire en fusillade. Hier, ils ont naturellement tout misé sur l'offensive afin de réduire l'écart à 4-3, mais comme cela arrive souvent dans ces situations, ils ont donné un revirement de trop qui aura porté la marque à 5-2 pour les Czechers. Contrairement à la semaine dernière, les Shamrocks ont semblé abandonné le match à l'adversaire, qui ont enfilé deux autres filets rapidement. Connaissant les hommes en vert, avec leur collection de leaders et de joueurs talentueux, il est à parier qu'ils reviendront en force la semaine prochaine, le couteau dans les dents. Aucune équipe n'a démontré autant de caractère cette saison, ni autant d'esprit d'équipe dans la victoire et la défaite. 

Le dernier match a opposé les Loggers aux Avengers. Ce fut un match chaudement disputé, où les Loggers ont montré une fougue et une intensité qui a semblé désarmer les champions de la saison régulière. Malgré le résultat serré, les Loggers ont dominé une bonne partie de la partie. Les Avengers quant à eux semblaient nerveux sur la glace, ce qui n'est pas dans leurs habitudes. Parions qu'eux aussi voudront venger leur défaite d'hier lors du match de la semaine prochaine.

En terminant, sachez que la campagne de financement pour la Grande Finale 2016, au bénéfice de la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil, est en cours. Tous les joueurs ont reçu leur carnet de dons, qui servira à recueillir les coordonnées de ceux souhaitant fournir leur aide à la cause et du même coup être invité à la Grande Finale. Les spectateurs pourront également se présenter directement au site du match, dimanche le 1er mai dès 17h00. Ils pourront accéder à l'événement en offrant un don en argent ou en aliments non-périssable. Notez que les dons en argent de plus de 20$ sont déductibles d'impôts! Parlez-en à vos proches, vos amis et votre famille. C'est pour une bonne cause, et la seule chance que vous aurez cette année de voir une Coupe à Montréal!!!

Pour plus d'informations, communiquez avec la Ligue dans la section contact du site.

Il est également temps de voter pour le joueur du mois de mars, dans la section "ESPACE LFA". Voici les candidats de ce mois-ci: