LADIES AND GENTLEMEN, IIIIIIIIIT'S TIIIIIIIIIIIIIME!!!
/C'est sur ce cri célèbre de Bruce Buffer, annonceur à la UFC et pour la boxe, que s'amorcent les nouvelles de cette semaine. En effet, ceux qui ont assisté aux matchs d'hier ont pu entendre l'annonceur maison de la soirée David Proulx Sénécal, également remplaçant occasionnel dans la ligue, animer la foule à la façon des frères Buffer. Nous avons pu l'entendre annoncer les buts et les punitions avec enthousiasme, ce qui a rajouté à l'ambiance des séries de la même façon que la musique mixée avec talent par Jean-François DesBois.
L'atmosphère dans les estrades était excellente, et plusieurs joueurs de la Ligue Élite qui tenait ses matchs éliminatoires avant ceux de la LFA sont restés pour assister au premier match de la soirée qui a opposé les Vipers aux Avengers. Encore une fois, les Vipers sont arrivés à la partie avec la ferme intention de repartir avec la victoire. De leur côté, les Avengers n'ont pas pu se préparer adéquatement pour leur partie car plusieurs joueurs ont été retardé par le trafic inouï qu'il y avait à Montréal hier. Comme chacun le sait, pour être compétitif en séries éliminatoires, tous les joueurs doivent être prêt mentalement et physiquement à entamer le match plusieurs minutes avant de sauter sur la glace. Quand ton gardien est encore en train de mettre son équipement pendant le ''Warm-up'', il y a clairement un problème. C'est ce qui a paru sur la glace: les Avengers semblaient complètement désorganisés et incapables de contrer la pression exercée par les joueurs des Vipers, qui ont encore une fois joué un excellent match en équipe. Ils ont joué avec patience et aplomb et ont forcé les Avengers à prendre des punitions de rattrapage. En résumé, ce fut un match à oublier pour les Avengers et une autre victoire pour les surprenants Vipers.
Le deuxième match de la soirée a vu les Loggers et les Czechers s'affronter dans un match intense du début à la fin. Après avoir pris les devant 3-0 en début de match, les Czechers ont semblé manquer d'énergie en milieu de match afin de contenir les attaques de l'équipe en noir. Le résultat de ce relâchement et du regroupement des Loggers est une remonté continue des hommes d'Éric ''Bubbly'' Champagne afin de porter le score 3-3. En troisième, les deux équipes se sont échangées un but et à la fin des trois périodes, nous avions l'égalité 4-4. En tir de barrage, les Czechers ont amorcé le spectacle par un but franc de Pierre-Luc Aspirot, entre les jambières du gardien des Loggers. José Pascual s'est élancé par la suite mais le gardien des Czechers a effectué l'arrêt. Le deuxième joueur des Czechers à avoir défier Michael-Anthony Gabriel fut Marc-André Lavoie, qui a surpris le cerbère des Loggers par une magistrale feinte de tir frappé suivit d'un tir du revers qui n'a laissé aucune chance au gardien. Ryan Bergen des Loggers se devait de compter afin de garder l'espoir des Loggers en vie. C'est ce qu'il fit avec une superbe feinte qui a fait mal paraître le gardien des Czechers. Marc-André Saint-Hilaire pouvait donner la victoire à son équipe avec un but mais malheureusement, il n'a jamais été en mesure de bien contrôler la rondelle et ce fut un arrêt facile pour M-A Gabriel. Le dernier joueur des Loggers à se présenter au centre de la glace n'était autre que le meilleur buteur de la saison régulière, Patrice Vichier. Le gaucher s'est amené vers le gardien par la droite, et a effectué un beau changement de vitesse afin de surprendre George Athanasopoulos vers la gauche et...se faire voler un but in extremis par le bout du bâton du gardien des Czechers! La surprise était visible sur les visages des deux côtés, mais pour les Czechers ce fut une surprise mêlée de joie et de soulagement après une partie où les Loggers sont passés près à plusieurs reprises de compter des buts qui auraient fait mal aux hommes en gris. Ce fut semble-t-il le match le plus excitant à regarder si je me fis aux commentaires d'après-match. (De façon très objective, n'est-ce pas Arnaud "Skrudland" Guertin? ;)
Le dernier match de la soirée mettait en vedette les deux équipes connaissant le plus de difficulté en séries éliminatoires. Les Shamrocks arrivaient au match avec une fiche d'une victoire en prolongation et une difficile défaite de 7-2 la semaine précédente. Quant à eux, les Tomahawks alignaient deux défaites serrées de suite. Les deux équipes ne voulaient offrir aucune chance à l'adversaire de s'inscrire au pointage en premier, ce qui nous a offert un match plus conservateur qu'à l'habitude. Néanmoins, les Tomahawks ont réussi à imposer un rythme à leur avantage et leur jeu de passe était de beaucoup supérieur aux semaines précédentes. Les Shamrocks ont eu de la difficulté à établir leur jeu d'équipe, qui était pourtant leur marque de commerce pendant la saison régulière. La volonté de gagner semblait leur manquer, car lorsqu'ils prenaient possession de la rondelle, les joueurs en vert ralentissaient au lieu d'accélérer et les non-porteurs de la rondelle tardaient à venir appuyer leur coéquipier. Pourtant malgré le jeu énergique des Tomahawks, les Shamrocks ont enfilé 3 beaux buts, dont un par Dennis Boivin sur une montée individuelle à la Paul Coffey et deux buts du toujours travaillant Sébastien Mainville. Ce ne fut pourtant pas suffisant pour venir à bout des hommes de Michael Wees qui ont par le fait même récolté leur première victoire des séries.
Comme dans tous les sports, certains joueurs sont plus dédiés à leur équipe que d'autres. Certains ne semblent pas comprendre ce qu'il faut montrer comme implication et préparation afin de connaître du succès dans des matchs sans lendemain. Arriver en avance à sa partie n'est qu'un exemple parmi d'autres, qui ne semble toutefois pas encore être compris.
La victoire est toujours plus douce au goût que la défaite, mais ressasser sans fin des "bobos" sur lesquelles ont a pas de contrôle plutôt que de se concentrer sur son match et son équipe n'aide pas à retrouver le chemin de la victoire. En série, chaque joueur doit donner le meilleur de lui-même et faire preuve d'humilité afin de rester sur le bon chemin vers la Coupe LFA. Avec encore deux matchs à jouer, toutes les équipes peuvent espérer se qualifier pour les demis-finales.
Ladies and gentlemen, it's time to play hockey!!!
À dans une semaine!!!
Jacob Poliquin