CES HOMMES MASQUÉS...

Le gardien des Avengers, Jean-François Trudeau, réalisant un bel arrêt de la jambière (Photo Alain Barabasy)

Cette semaine, les nouvelles ne porteront pas nécessairement sur les matchs de dimanche dernier. Vous pouvez voir le score sur le site et visionner les reprises des matchs sur LiveBarn.com, en utilisant votre code promotionnel.

Cette semaine nous parlerons gardien de but, cerbère, goalie ou la façon préférée que vous avez d'appeler les hommes semi-masochistes qui se jettent devant des rondelles dures qui filent à toute allure! Qu'est-ce qui peut bien pousser un homme à parler à ses poteaux? Quel est l'impact du gardien sur son équipe?

Vous le savez tous, les gardiens de but au hockey sont parmi les athlètes les plus agiles et les plus FUCKÉS (dans le bon sens du terme) du sport amateur et professionnel! Ils peuvent émerveiller la foule par leurs arrêts spectaculaires et changer l'allure d'un match, donner le momentum à leur équipe, mais également couper les jambes de leurs coéquipiers s'ils laissent passer trop de "mauvais buts". Imaginez la pression qu'ils s'imposent à eux-mêmes. Pas pour rien qu'il vaut mieux laisser un gardien dans sa bulle!

L'impact d'un gardien sur son équipe est immense. Plusieurs spécialistes "hautement qualifiés" de l'Antichambre vous diront qu'ils sont ceux sur qui l'équipe est bâtie. Dans la LFA, cette nouvelle saison estivale est une preuve de cet impact: nos 6 gardiens sont de calibre plutôt équivalent et les équipes sont en conséquence beaucoup plus équilibrées dans l'ensemble qu'au début de la saison régulière 2015-2016. Quelques ajustements seront à faire devant eux, mais dans les buts tout semble en ordre. Certains ont connu un départ plus lent mais ont repris le chemin de la victoire, d'autres offrent une performance stable qui permet à leur équipe d'être compétitive match après match.

Le gardien des Czechers, Jean-François Gemme, arborant son masque vintage. Sur le jeu, le joueur des Vipers semble vouloir tout faire pour ne pas trop s'approcher du menaçant cerbère! (Photo Alain Barabasy)

Dans l'histoire du hockey, les gardiens de but ont souvent été la bougie d'allumage de leur équipe, comme les Patrick Roy, Ken Driden et Martin Brodeur. Leurs masques sont des pièces de collections artistiques, ayant comme objectif d'intimider l'adversaire. Cet été, nous avons parmi nos gardiens un gars qui a choisi de revêtir un masque old school, qui ajoute à son personnage. Nul doute que dans le subconscient des adversaires, son masque amène un moment d'hésitation à s'approcher de son demi-cercle! 

Le rôle des gardiens de buts est également celui de général qui voit le champ de bataille au complet devant lui. Que ce soit en dirigeant ses défenseurs ou en tapant sur la glace pour informer ses coéquipiers de la fin d'une punition adverse, leur rôle ne se limite pas à arrêter des rondelles.

Chose inusitée, cet été, 4 de nos 6 gardiens de but se nomment Jean-François... est-ce un hasard ou bien le président de la ligue, Jean-François Desbois, lui-même ancien gardien de but, a t'il eu l'idée de se cloner?

Chose certaine, cette saison estivale devrait donner lieu à des affrontements entre gardiens plutôt intéressants. Nous verrons à la fin de l'été lesquels se feront face dans la deuxième Finale estivale, afin de remporter les grands honneurs!

Au cours des semaines qui suivent, je traiterai des défenseurs et des attaquants dans le hockey en général et dans la LFA. Si quelqu'un a une idée d'article, il peut m'en faire part à l'aréna ou en m'écrivant à jacob@lfahockey.com

Comme a dit René Lévesque: ce sera pour une prochaine fois! Ciao

Jacob Poliquin