Il Y A UN ''E'' DANS VICTOIRE
/AVIS: CONTENU À HAUTE TENEUR EN PHILOSOPHIE DU SPORT!
Le premier weekend de série éliminatoire est derrière nous et quelques points importants sont à noter. Premièrement, quelques équipes ont dû composer avec plusieurs remplaçants, qui malgré qu'ils soient parfois plus talentueux que les joueurs remplacés, changent la dynamique de groupe qui est si importante en matchs sans lendemain. Nous sommes tous conscient des horaires compliqués et des obligations familiales, mais il n'en reste pas moins qu'à ce stade ci de la saison, l'absentéisme a un impact important sur l'esprit d'équipe et sur l'équilibrage des forces. Car malgré toute la bonne volonté du monde, on ne peut prévoir l'impact de tel ou tel joueur, connaître toutes les personnalités et les façons de réagir en situation tendue, etc. Ainsi, un effort supplémentaire de certains joueurs absentéistes face à leur équipe serait de mise; après tout, il ne reste que deux parties avant le Match de Championnat!!!
Ensuite, l'esprit d'équipe est peut-être le facteur le plus important pour ceux qui aspirent à remporter les grands honneurs. Le titre de l'article l'indique bien; dans le mot victoire, nous retrouvons la lettre E, comme dans ÉQUIPE. Les jeux individuels à répétitions et l'absence d'un plan de match clair peuvent coûter cher en cette période de la saison. Un exemple probant de cette situation est le retour en force des Loggers dimanche dernier, équipe pilotée par Sébastien Mainville. Après une fin de saison difficile que certains attribueront aux derniers échanges, avec ou sans raison, les joueurs portant le noir se sont regroupés après un ''lavage de linge sale'' qui a porté fruit. Les mêmes individus qui ne semblaient aller nulle part se sont souder et ont mis leurs rivalités de côté pour remporter leur premier match de façon convaincante.
Un plan de match simple mais respecté et un esprit d'équipe qui surmonte les difficultés sont ce qui a permis aux équipes championnes des saisons précédentes de remporter leurs championnats... ajoutez à cela un effort de tous les instants et une dose de confiance en ses moyens et vous avez, à mon sens, la recette d'une équipe gagnante en série.
N'oubliez pas de récolter le plus de dons possibles qui permettront aux donateurs de venir assister au Match de Championnat estival 2016 tout en aidant le programme SLAP de Jeunesse au Soleil. Un bon geste à poser pour vous, vos camarades de la LFA et la communauté, que vous participiez ou non à la finale. Vous pourrez retourner vos cartons de dons et l'argent récolté lors de la dernière journée de matchs avant la Finale, soit dimanche le 21 août 2016.
Sur ce, bonne semaine à tous et à dimanche!
Jacob Poliquin