UNE ÉQUIPE QUI BOIS ENSEMBLE GAGNE ENSEMBLE
/Salut guys,
Ça fait longtemps que je le dit car je l'ai vécu à mainte reprise dans ma "carrère" mais l'autre jour j'avais la tv ouverte pendant que je travaillais sur un truc de la ligue et un ancien de l'organisation des Ducks si je me rappelle bien à mentionné sur RDS que leur coach leur avait ordonné d'aller prendre "une" bière ensemble pour apprendre à se connaitre et créer de la chimie au sein de l'équipe. Et de son dire, ça avait marché "rondement" donc si c'est bon pour les pros, ça devrait bien marcher pour vous. L'idée c'est pas de se défoncer mais comment veux-tu gagner et que ça soit le fun jouer si tu connais pas les 10 autres gars avec qui tu vas "théoriquement" passer la saison. "Entéca, stune idée !"
COLLABORATEURS POUR LE JOURNAL LFA RECHERCHÉS
Ceux ou celles qui ont le gout de partager leur point de vue et idées sur nos divers plateformes numériques de manière hebdomadaire ou occasionnelle n'ont qu'à contacter l'administration de la ligue car cette dernière cherche à bonifier l'offre à nos membres tout en pouvant mettre davantage d'énergie sur divers projets connexes.
LES ÉTIREMENTS MUSCULAIRE : OUI OU NON ?
Voici un article que l’ami Fern m’a envoyé, je pense qu’il pourrait vous intéresser.
Faut-il s’étirer avant ou après un exercice? Les étirements musculaires font-ils partie intégrante d’une séance d’activité physique? Quel type d’étirement est le plus approprié suite à une activité particulière? Il arrive souvent que les sportifs ne prennent le temps de s’étirer avant ou après un effort cardiovasculaire ou musculaire. Est-ce vraiment nécessaire dans le cadre de saines habitudes de vie?
Il a été démontré que les étirements musculaires peuvent augmenter l’amplitude articulaire par une meilleure flexibilité des tissus (muscles, ligaments, capsules articulaires...). Ils peuvent ainsi diminuer le risque de blessure en plus de diminuer les dommages aux tissus environnants. Par contre, plusieurs controverses existent à savoir s’ils doivent être effectués avant ou après un exercice. Voici un bref résumé des dernières tendances à ce sujet.
Les études démontrent que les étirements pré exercice maintenus de façon statique (c.-à-d. pour plus de 30 secondes) diminuent la performance musculaire et augmente le risque de blessure, surtout dans le cas d’exercices à haute intensité. Ce mécanisme s’expliquerait par une perte d’efficacité de contraction de la fibre musculaire en réaction à l’étirement. Par contre, les étirements de types fonctionnels, qui ne sont pas maintenus de façon statique et qui respectent les amplitudes articulaires mises en œuvre durant l’activité, pourraient êtres bénéfiques. Ceux-ci sont exécutés de façon active dans une amplitude articulaire qui mime le geste sportif de l’activité à venir. Par exemple : faire des rotations d’épaule avant de nager. Ils permettraient d’augmenter la température musculaire et de provoquer le réveil physiologique de la partie du corps stimulée. Cela aurait pour effet d’augmenter la performance musculaire, mais aussi de réduire l’incidence de blessure.
En revanche, les étirements statiques exécutés immédiatement après l’exercice ne semblent pas avantageux afin de diminuer les courbatures musculaires et n’accélèrent pas la récupération post-exercice. En effet, selon les évidences actuelles, la sensation de bien-être qu’apporte une session d’étirement post-entraînement ne serait que temporaire et les effets se dissiperaient très rapidement. Dans le but d’augmenter la souplesse musculaire chez une personne qui manque de flexibilité, les étirements demeurent efficaces s’ils sont exécutés régulièrement, que ce soit tout de suite après l’entraînement ou à distance de l’entraînement.
En résumé, les étirements sont indiqués chez les personnes qui manquent de flexibilité afin de diminuer le risque de blessure. Ils doivent être faits régulièrement et idéalement à distance des entraînements. L’étirement pré-entraînement statique doit être évité, car il augmente le risque de blessure et diminue la performance d’un muscle. Les étirements post-entraînement n’ont pas la vertu de diminuer les courbatures ou d’aider à la récupération, mais ils restent agréables pour plusieurs et ne sont pas contre-indiqués.
Remi Bergeron physiothérapeute
CHANDAILS BLEUS RECHERCHÉS
Ayant mis la main sur des chandails rouges pour les remplaçants dans notre division Satellite du dimanche, l'administration de la ligue est à la recherche de chandails bleus. Donc si vous en avez qui traînent au fonds du garde-robe, on est preneur !
LES APRÈS MATCHS MULTIPLES
Avec le premier match qui fini à 15h30 et le dernier de la journée qui se termine à 20h00 c'est normal que les boys de la première rencontre est faim bien avant 21h00. c'est pourquoi depuis le début de la saison, nous avons des après matchs multiples avec des vagues successives de joueurs qui se relaient au McCarold's pub ou à la Cabane sur la Main. Toujours le fun d'être un grosse gagne en fin de soirée après mon "shift" mais que ça soit à ce moment ou avant, l'important pour garder une belle ambiance dans la ligue en dehors comme sur la glace est que les boys de toutes allégeances se rencontrent pour briser la croûte et prendre une coupe de broues ensemble comme samedi dernier où près d'une vingtaines de boys and girls se sont réunis à la Cabane pour passer une belle fin de soirée ensemble.
Jouez pour Jouer
JFD