BEAUCOUP DE NOUVEAUX VISAGES DANS LA CABANE

Les Météores et Avengers quelques minutes avant le premier match de leur saison (photo Miguel Legault)

Avec une semaine complète d’activité dans la ligue et sept matchs sous la cravate nous pouvons être satisfait de l’équilibre général au sein de nos dix formations. Avec plus d’une quarantaine de nouveaux venus et un certains nombre de joueurs qui reviennent après des absences parfois prolongées, le défis était de taille pour mettre sur pied des équipes équilibrées dans nos deux divisions. La plus complexe étant celle de la rive-sud majoritairement composée de nouveaux visages. Dans ce cas-ci, après deux semaines de jeu, une seule équipe semble avoir besoin de renfort, les trois autres s’étant tiré d’affaire lors de matchs âprement disputés avec des scores serrés. Pour ce qui est de notre division de Montréal, certains ajustements devront être apportés mais à première vue, nos six formations semblaient compétitives et balancées.

Ceci dit, avec mes tâches administratives et les différents postes que j’occupe dans la ligue (dont celui de chroniqueur en l’absence de notre journaliste habituel) je n’ai pas eu la chance de bien analyser les équipes sur la glace. J’espère au cours des prochains matchs être en mesure de me faire une meilleure idée avant de proposer des ajustements finaux aux membres du comité de sélection et les capitaines. Concernant les échanges et calibration des équipes, sachez qu’il y a beaucoup de politique et de situations qui rend la tâche complexe, donc nous allons faire de notre mieux pour que tout le monde soit heureux dans des équipes qui ont toutes une chance de remporter les grands honneurs; mais ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air, croyez moi. 

Je prends votre plaisir au sérieux et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous offrir avec l’aide des collaborateurs de la ligue une expérience hockey optimale sur toute la ligne.  Parlant de collaborateurs, en voici un nouveau avec ses première impression sur notre division de Montréal et l’invitation est lancée pour tous ceux et celles qui veulent contribuer sous une forme ou une autre à la Ligue Fédérale des As pour le plaisir de tous !

@+
JFD

Michael "#30" Gabriel était en feu lors du match d'ouverture des siens dimanche soir à l'aréna du collège Notre-Dame. (photo Lisette Nepveu)

DÉBUT DES ACTIVITÉS DANS LA DIVISION DE MONTRÉAL

Alors que nos amis du Sud ont parti le bal la semaine dernière, c’était dimanche soir que s’amorçait le début des activités pour la division de Montréal.. enfin ! On a senti d’entrée de jeu une certaine fébrilité provenant des joueurs, non seulement à l’idée d’embarquer sur la glace pour leur première partie, mais surtout parce qu’ils allaient faire la connaissance des coéquipiers qu’ils allaient côtoyer durant tout l’été. Alors que quelques vétérans retrouvaient des visages qui leur était familiers, c’est la venue des nouvelles recrues qui a le plus fait jaser. Par équipe, c’est en effet une moyenne de 3 à 4 nouveaux joueurs qui allaient donner leurs premiers coups de patins dans la LFA, et disons que les jeunes poulains s’en sont plutôt bien sorti ! Welcome aboard rookies! J’en profite pour rappeler à tout le monde, nouveaux comme anciens, que « chirper » sur la glace et agacer l’adversaire a beau faire partie de la game et être le fun lorsque c’est amical et contrôlé, il faut en tout temps garder en tête que l’on joue pour le plaisir, donc prière de garder ça "gentlemen". Rien de plus malaisant que de tomber nez-à-nez (pour ne pas dire queue-à-queue..) dans la douche avec le gars que vous avez baver toute la game.. Better keep that in mind boys ! Notez pour les nouveaux venus que dans l'esprit du Hockey Brotherhood d'où la LFA est issue, les deux équipes partagent les douches mitoyennes pour garder un corridor amical permettant aux joueurs d'aller d'une chambre à l'autre pour échanger et prendre une bière ensemble. D'où l'aspect amical de notre ligue compétitive.

En ce qui attrait aux parties de la soirée, les trois parties furent âprement disputées, toutes à très bon pace et hautes en intensité. Malgré une cohésion chambranlante évidente étant donné les nouveaux line-ups, la chimie semblait s’installer entre coéquipiers plus les matchs avançaient. Le premier opposait les Vipers aux Rhinos, ces derniers devant composer avec l’absence de leur capitaine Patrick Blais. Ils auront réussi à tenir tête à l’élusive attaque des Vipers une bonne partie du match, mais au final, jouer à effectif réduit à la défense, à notre niveau et à notre âge, ça finit toujours par vous rattraper… Les Vipers ont d’ailleurs profité de la situation en ouvrant la machine en deuxième moitié de partie, pour s’imposer finalement 6 à 2. Dans un match un tantinet plus serré que le précédent, la deuxième partie de la journée opposait les Loggers aux Torpedoes de Danny Beauregard. Gracieuseté d’un gardien remplaçant en forme, les Loggers auront réussi à se forger et à conserver une avance de quelques buts jusqu’en troisième période, période « remportée » par des Torpedoes déterminés à donner du fil à retordre aux Men in Black, visiblement à court de jus, mais le mal était fait. Score final, 7 à 4 Loggers. La soirée s’est terminée par le match le plus serré des matchs préliminaires, alors que les Shamrocks sortirent victorieux d’un duel défensif qui les opposaient aux Hackers, remportant le match par la marque de 4 à 3.

Voilà qui complète le wrap-up de ce premier week-end d’activité Montréalais.

Bonne semaine à tous et see you on Sunday !

Thibault Varin