SOYONS AUDACIEUX ET VIVONS PLEINEMENT NOTRE PASSION HOCKEY

maquette jacob poliquin

C’est dans cette optique que l’administration de la Ligue Fédérale des As a récemment annoncé ses plans de multiples expansions dans la grande région métropolitaine créant la possibilité de jouer dans diverses divisions de la LFA 4 jours/semaine. Vous trouverez plus d’informations sur les divers programmes hockey qui s’offre à vous dans le Babillard LFA daté du 22 juillet. http://www.lfahockey.com/babillard-lfa-fr/ En résumé nous continuerons d’offrir du hockey les samedis après-midi à l’aréna du collège Notre-Dame avec la division centrale comportant de 8 à 10 équipes. À ce classique du hockey adulte à Montréal se rajoutera une division de la LFA de quatre clubs les lundis soir au Sportsplexe de Pierrefonds avec des matchs débutant entre 19h45 et 21h45 ainsi qu’une autre division cette fois-ci sur la Rive-Sud au Complexe sportif Bell de Brossard les vendredis et dimanches soirs également à de super belles heures. Une division satellite sera aussi en opération les dimanches soirs ainsi que notre tout nouveau LFA RUSH pour de l’action 3 contre 3 au complexe Excellent Ice de Kirkland. La date de tombée des inscriptions arrive à grand pas, ne manquez pas votre chance de faire partie de la ligue de hockey adulte par excellence au pays !

À ces plans d’expansion s’ajoute le premier match des étoiles de l’histoire de la ligue qui opposera les meilleurs joueurs de la Rive-sud à notre division montréalaise. Cette événement aura lieu après notre match de championnat inter-division (une autre première) du 27 août à la fin de l’été et sera rendu possible par la participation du Sportplexe de Pierrefonds. Une sélection des joueurs qui prendront part à ce match sera faite par les membres des équipes, capitaines ainsi que par l’administration de la ligue au cours des prochaines semaines. La date retenue pour le moment est le vendredi 1er septembre.

Car la ligue travaille constamment a peaufiner son produit, après plusieurs demandes de nos membres pour revoir le mode de fonctionnement des séries sur l’île, le président de la LFA est fier d’annoncer une modification aux séries de la division montréalaise avec la création de deux «pools» et l’ajout de 3 matchs au calendrier grâce à la collaboration encore une fois du Sportplexe de Pierrefonds qui nous permettra d’offrir une chance à nos six clubs de remporter les grands honneurs. Davantage de détails à ce propos seront disponibles sur notre prochain Babillard LFA mais réservez la date du VENDREDI 11 AOÛT à votre calendrier pour le début des séries à Montréal.

Certaines décisions de la ligue ne peuvent pas plaire à tous mais soyez certains que nous sommes à l’écoute des désirs de nos membres et faisons tout dans notre pouvoir pour les rendre possible. Ces dernier plans et ajustements à notre mode de fonctionnement ne sont qu’un des nombreux exemples de l’effort que la ligue fait saison après saison pour vous offrir une expérience hockey optimale !

Nicholas Chagnon à l'époque où les Tomahawks portaient le rouge (photo d'archives)

Avec cette philosophie en tête nous avons dû apporter encore des changements à une équipe dans notre division de la Rive-Sud pour lui donner une chance de rivaliser avec les autres formations. C’est le vétéran gardien Nicholas Chagnon gagnant de plusieurs championnats dans la LFA qui a accepté de se joindre aux Tomahawks pour leur porter main forte dans les buts pour terminer la saison. Leur gardien qui était venu lui-même en remplacement d’un autre ne faisant pas le boulot entre les poteaux. Ne voulant pas effectuer d’autres transactions aussi tardivement dans la saison, la ligue regarde tout de même avec attention certaines équipes en difficultés et cogite sur une manière de les aider.

Je vous laisse avec un texte d’un collaborateur occasionnel de nos nouvelles LFA, Thibault Varin, capitaines des Cabane Loggers dans notre division de Montréal et encourage tous ceux qui comme lui ont envie de prendre la plume de temps à autres pour partager avec tous leur impressions sur l’univers de la Ligue Fédérale des As. Dans son cas c’est pas mal comique. Fait à noter, il n’était pas au courant du remaniement des séries lorsqu’il à écrit son morceau comme le tout s’est tramé dans les dernières heures avant la parution de ces articles.  

@+
JFD 

D’importants matchs en cette 9e semaine d’activités dans la division de Montréal.

tibo on the go ! (photo andrew gallai)

Alors qu’il ne reste que deux semaines d’activités dans le circuit DesBois, la bataille pour accéder aux séries est on-ne-peut-plus féroce entre les équipes de la métropole, si bien que la plupart de celles-ci auront tout à gagner lors de leurs deux prochains matchs… ou tout à perdre. Je vais dans les lignes qui suivent faire un bref (ah !) résumé des joutes de dimanche dernier afin que vous soyez au courant des derniers résultats, puis je me pencherais plus tard dans la semaine sur la course aux séries en prenant le temps de souligner les matchs clés des prochaines semaines.

Dans la première partie, rencontre au sommet alors que les deux équipes de tête s’affrontaient dans un match qui allait être à la fois serré et de haute intensité. Les Rhinos allaient vouloir sortir en force pour montrer de quel bois ils se chauffaient, et c’est exactement ce qu’ils ont fait, alors que le sympathique Jeremy Marston n’eut besoin que de 90 secondes pour inscrire son équipe au pointage. Les Torpilles (je sais, c’est Torpedeos, mais je varie mon vocabulaire.) répliquèrent exactement deux minutes plus tard, affichant une belle combativité lorsque l’évasif Raymond Riffon aida François Chartier à inscrire son 4e de la campagne. 1-1. S’ensuivit un échange de but de part et d’autre, avant que les Rhinos décident de passer en seconde vitesse et de marquer 3 buts sans réplique en fin de 2e période et en troisième, où les Rouges profitèrent d’un 2 minutes décerné à Alexandre Ouellet pour clouer le cercueil des Torpedeos. Pointage final, 6-3 Rhinos.

Le second match opposait une équipe malheureusement déjà éliminée des séries à un club qui semble avoir de la difficulté à aller chercher les victoires par les temps qui courent, les Hackers. À la recherche d’une première victoire, il semble que les Vipers étaient déterminées à ne pas s’en laisser imposer et à profiter d’une défensive à 3 hommes, alors que le capitaine Xavier Constantin manquait malheureusement à l’appel. Terminant la première avec une avance de 4 buts, les Vipers allaient poursuivre leur ProJet Demolition (belle p’tit plug ici, JF tu me payeras un p’tit Coke stp) en deuxième et troisième période dans un match qui allait se conclure par la marque de 10 à 1. L’inarrêtable Bill Caroll aura fini la partie avec une douce récolte de 3 buts et 2 passes, alors que Keith Diebel ajouta 3 passes à sa récolte estivale en plus de marquer un but. Fait intéressant, seul le gardien remplaçant Francis Difeo n’aura pas noirci la feuille de pointage.

Même en vacances en Grèce, le valeureux assistant des Loggers Simon Lavery-Lebeau rep la LFA ! En espérant qu’il revienne en forme et qu’il ne scrappe pas le travail qu’on a fait sans lui ces dernières semaines.. ;) <3

Finalement, un match clé allait se jouer en fin de soirée tandis que les Loggers affrontaient les Shamrocks, une équipe ayant la semaine dernière échappé d’importants points en fin de rencontre. Ils allaient sans aucun doute vouloir sortir fort, eux qui retrouvaient par ailleurs leur capitaine Maxence Hilleret. Conscient de l’importance de la partie, les Loggers n’allaient pas s’en laisser imposer, eux qui semblent avoir retrouvé le chemin de la victoire en améliorant leur jeu défensif. C’est d’ailleurs avec une égalité de 2 à 2 que les deux équipes retournèrent dans leurs chambres respectives, après la première période. La deuxième période vit les Shamrocks prendre l’avance, alors que Peter Gubernator et son impressionnant tir du poignet inscrivait son 3eme de la partie, les Noirs étant plus souvent qu’autrement occupé à couvrir le dangereux Félix Dufour-Labrecque. Ne se comptant pas pour battu, les Loggers firent preuve de combativité et c’est sur un incroyable effort individuel que Thibault Varin, moi-même, allait déjouer les 6 joueurs des Shamrocks un-à-un pour finir avec un forehand-backhand-forehand-backhand-bobblehead-betweenthelegs-lacrosse-topcheese sur le gardien Marc-André Martel, laissant les 7 spectateurs bouche-bée à regretter de ne pas avoir sorti leurs téléphones et lancer l’application SnapChat. Ça, ou bien ce n’était qu’un tir du poignet bien placé dans l’enclave alors que le gardien avait la vue voilée... je ne me souviens pu très bien, mais bref, ce but allait vraisemblablement motiver sa troupe, si bien que les chandails noirs inscrivirent 2 autres buts pour se forger une avance de 6-4. Quelques sueurs froides en fin de rencontre alors que Jean-Michel Tanisma coupa l’avance des Loggers en deux, mais ces-derniers allaient tenir le coup et remporter le match, dépassant ainsi les Shamrocks pour s’emparer du 3eme rang, reléguant ces-derniers au 4e et dernier rang pour accéder aux séries. 6-5 Loggers. Mention honorable à Steve Rendle, qui semble cliquer avec ses compagnons de trio Nick Reviakin et Maxime Florant, alors qu’il compte 6 buts à ses deux derniers matchs.

Sur ce, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne semaine, en vous encourageant à revisiter la page des nouvelles au courant des prochains jours, alors que je prendrais le temps de dresser un portrait de la course aux séries.

See ya !

Thibault