À L'AUBE DES SÉRIES
/Avec l'été qui est passé en coup de vent et qui essaye de faire scintiller tous les rayons qui lui reste, nous arrivons aux séries éliminatoires et le début en quelque sorte de la vrai saison, celle ou chaque "shift" compte. Pour la direction de la LFA, c'est également une période extrêmement chargée car elle doit tout en préparent notre premier match de championnat inter-division de notre histoire en simultané avec une levée de fonds pour la banque alimentaire de Jeunesse au Soleil, cette dernière doit aussi organiser la saison 2017-2018 qui arrive à grand pas avec toutes les embûches habituels ainsi que des nouveaux défis. Thibault Varin, le capitaine des Loggers nous dresse avec habileté un portrait clair et juste des séries qui s'amorceront dimanche dans notre division montréalaise et j'invite un membre de la division de la Rive-Sud à en faire autant car pour ma part je suis débordé par la charge de travail que représente l'ensemble des dossiers de la ligue. Bonne chance à tous dans les séries estivales 2017 de la Ligue Fédérale des As.
@+
JFD
PORTRAIT DES SÉRIES DANS LA DIVISION DE MONTRÉAL
Alors que l’on vient de boucler la saison régulière avec des matchs encore une fois âprement disputé, quoique sans réel enjeu pour certaines équipes, nous pouvons officiellement dresser un portrait des séries dans la division montréalaise, séries qui débuteront ce dimanche au Collège Notre-Dame.
Partie de consolation – Hackers (5) vs Vipers (6) @ 5h30pm
Éliminés des suites d’une drastique chute libre lors du dernier mois, les Hackers auront fini la saison sur une bonne note, alors qu’ils ont tout simplement écrasé les Shamrocks 12 à 2 dans un match qui manquait malheureusement de signification. Ils feront face à l’honorable équipe des Vipers, qui malgré un groupe de joueurs talentueux n’aura pas été capable d’aligner les victoires cet été. Les deux équipes s’affronteront donc dans un match qui déterminera qui des deux sera en mesure de terminer devant l’autre. On a fort à parier que les Vipers vont vouloir montrer aux Hackers de quel bois ils se chauffent, eux qui ont fini l’année sur une note positive en défaisant les Rhinos par le compte de 5 à 2. Intéressant match à suivre pour débuter la soirée !
Demi-finale #1 – Rhinos (2) vs Loggers (3) @ 7h00pm
Dans notre première demi-finale, les Rhinos de Patrick Blais affronteront les hommes en noir, les Loggers. Malgré que les deux équipes aient des fiches relativement similaires (5-4-1VF pour les Rhinos, 4-5-1VF pour les Loggers), les Rhinos se démarquent au niveau des buts accordés, alors que leur brigade défensive n’a alloué qu’un maigre 35 buts à l’adversaire durant les matchs de la saison régulière, gracieuseté de l’impressionnant Jonathan Gagnon dans les buts, en plus d’en marquer 43 dans le filet adverse. Certains diront que les Loggers possèdent plus de punch à l’attaque (46 buts marqués), mais c’est en défensive qu’ils devront resserrer leur jeu, alors qu’ils ont laissé 51 buts contre. Il y a fort à parier que le cerbère Guy Richiot va vouloir montrer à ses Loggers que ses vacances lui ont fait du bien, lui qui a manqué les deux dernières semaines d’activité de son équipe. À l’attaque, les Rhinos comptent sur deux dynamos en Joël Marceau, qui fait scintiller la lumière derrière le but (vous ne l’avez tout simplement jamais vu, mais il y en a une.. oui oui..) plus souvent qu’autrement, fort de 13 buts en 8 parties, et en Pierre-Luc Aspirot, qui compte quant à lui 13 points en 9 parties. À la bleue, le capitaine Patrick Blais mène la ligue chez les défenseurs avec un total de 10 passes. Du côté des Loggers, ce sera à Simon Lavery-Lebeau d’animer l’attaque des siens, lui qui compte 9 buts et 5 passes en seulement 6 matchs cette saison. Stephen Rendle s’est lui aussi démarqué chez les siens, alors que la recrue des Loggers aura marqué 8 buts en 8 matchs lors des matchs de saison régulière.
Demi-finale #2 – Torpedoes (1) vs Shamrocks (4) @ 8h30pm
Dans la deuxième demi-finale, la tâche s’annonce ardue pour le Shamrocks, 4eme au classement général, alors qu’ils affronteront les champions de la saison régulière, les Torpedoes de Danny Beauregard. N’ayant connu la défaite qu’à une seule reprise durant le calendrier régulier, les Torpedoes jouent un excellent jeu d’équipe, tout aussi dangereux qu’hermétique, comme en traduit leur différentiel de +14 au niveau des buts pour et des buts contre (48BP 34BC). Les Shamrocks sont quant à eux l’équipe ayant marqué le moins de buts des équipes qualifiées, avec 37, et figure au 2eme rang des équipes qualifiées ayant accordé le plus grand nombre de buts (43), malgré le fait que leur gardien Marc-André Martel possède la meilleur moyenne de buts contre de la ligue. Ils ne sont cependant pas à négliger, eux qui ont surpris de meilleures formations dans les derniers mois. Felix Dufour-Labrecque mènera encore une fois l’attaque des siens, fort de ses 11 buts et 18 points en 9 matchs, alors que les Torpedoes seront menés par le puissant Raymond Riffon, qui compte 9 points, dont 5 buts, en 4 parties depuis l’échange qui l’a fait passer des Vipers aux Torpedoes. Attention aussi à Marc Berthiaume du côté des Torpedoes, qui est capable de bien distribuer la rondelle, tandis que du côté des Shamrocks, Jean-Michel Tanisma n’hésite pas à appuyer l’attaque des siens lorsque le besoin s’en fait sentir, lui qui mène les défenseurs de son équipe avec 4 buts et 4 mentions d’aides en 9 parties.
GAME ON !