UNE VICTOIRE NE FAIT PAS DE TOI UN CHAMPION
/Titre un peu dur certes, mais il faut rester les deux pieds sur terre malgré le sentiment euphorique que la victoire procure pour débuter les séries en gardant l’œil sur le but à atteindre. À l’opposé, il faut chasser la lourdeur de la défaite et élever collectivement le jeu d’équipe pour sortir encore plus fort la prochaine fois. Chaque équipe est battable et elles peuvent toutes gagner, donc avis à ceux qui mettraient la charrue devant les bœufs (sans vouloir m’aventurer sur le terrain glissant des Perronismes). Les champions de ce monde n’ont pas tous débutés leur chemin comme premier de classe, ou à l’opposé dans le coin de celle-ci. Il faut atteindre un juste milieu de confiance tout en respectant les forces de son adversaire et surtout en en analysant et comprenant les faiblesses. Mais pour ce faire il faut s’investir et prendre le temps de regarder plus loin que le bout de son nez. Ceux qui par le passé ont perdu, croyant que seul leur talent les mèneraient aux grands honneurs, l’ont appris à la dure pendant que des sages restaient dans les estrades et/ou étudiaient les vidéos de matchs sur Live Barn. Décortiquer tes adversaires pour mieux les comprendre reste la meilleure façon de mettre toutes les « chances » de ton côté. Naturellement, bien d’autres aspects entrent en ligne de compte, mais d’arriver à son match avec une idée claire de ce qui doit être fait pour vaincre l'autre équipe n’est pas une mauvaise idée. Donc profitez des quelques semaines qu'il nous reste de cette cinquième saison de la LFA pour prendre une coupe de bières dans les estrades avec les boys pour vous faire une idée de ce qui vous attends.
LES SÉRIES EN QUATRE TEMPS
Le match inaugural des séries fût à sens unique avec les Barbares continuant sur leur lancée de fin de saison, dominant sous tous les aspects leurs adversaires les Shamrocks, qui ne semblaient pas prêt à jouer. De l'aveu d'un de leurs joueurs, ils se sont fait donner une sacrée leçon de hockey. Par chance la deuxième partie opposant les Hackers aux Météores fût à l'image du classement final du calendrier régulier avec un match serré enlevant et une remonté pour égaliser le score de la part du clan des hommes en gris, pour finalement l'échapper dans les dernières minutes de jeu. Le troisième affrontement de la soirée a été l'histoire d'un homme, même si plusieurs autres membres des Torpedoes qui faisaient face aux Loggers ont contribué; c'est le remplaçant Dave St-Georges qui s'est démarqué en récoltant 4 points dans le match. Lui et ses compagnons de ligne semblaient "clicker" pour en dire le moindre. Pour clôturer notre premier week-end de séries, les champions de saison régulière, les Rhinos, se sont presque fait jouer un tour par les Vipers qui ont tout donné à la fin de la rencontre, trouvant le font du filet à deux reprises et passant bien prêt d'égaliser dans les derniers instants du match. Somme toute, trois des quatre rencontres étaient à l'image de notre ligue où la parité règne et nous pouvons nous attendre à du jeu relevé samedi prochain comme certaines équipes auront le dos sur la bande et devront gagner pour rester en vie. Je vous invite à consulter notre "scoreboard" Pro-Jet pour connaitre les résultats.
EXPLICATION DU MODE DES SÉRIES DANS LA CENTRALE
Pour faire suite à certains commentaires recueillis samedi dernier ainsi qu’un dans le sondage qui trouvait que parfois nos décisions sont mal expliquées dans le journal et trop «philosophiques», voici une explication du mode des séries.
D’entrée de jeu sachez qu’à chaque année nous devons attendre, à cause du programme hockey du collège, à la dernière minute avant d’avoir le nombre exact de matchs que nous pourrons offrir dans la saison, laissant très peu de temps pour mettre un calendrier final sur pied; généralement une dizaine de jours avant le début de la saison. Au début de celle-ci, il était entendu que nous aurions deux pools (pairs et impairs) mais pour x-raison cette modification n’avait pas été clairement illustrée dans nos règlements. Ceux qui se trouvaient là était inapplicables car ils nécessitaient non pas 3 mais 4 semaines de «round robin» pour que les quatre équipes du haut du classement affrontent les quatre du bas. Réalisant suite à la mise en ligne du calendrier des séries que, de un, celui-ci ne reflétait pas ce qu’on voulait faire et en plus ne fonctionnait pas, comme il nous manquait une semaine de jeu. La décision suivante qui est la plus juste et équitable pour les huit équipes à été prise.
L’idée de départ d’un groupe de pairs et impairs a été suivie en interchangeant la première avec la deuxième place pour que finir premier soit un avantage, et qu’ils puissent affronter la huitième place au lieu que ce soit ceux qui ont fini en deuxième. Si dans le futur nous avons une semaine de plus, pourquoi ne pas faire les 4 meilleures équipes contre les 4 ayant finies dans le bas du classement ? Car ce ne serait pas juste ou optimal dans une ligue qui se dit amicale avant tout, comme durant une saison une équipe peut être victime de plusieurs absences qui mènent à des défaites. Car chaque équipe fait les séries et que c’est le début de la VRAIE SAISON, il me semble que notre formule est la plus démocratique qui soit et ne pénalise en rien ceux qui ont connu une bonne saison. De répartir par exemple les équipes 1,4,6 et 8 ensemble ne modifie que d’une place les équipes que les formations ayant terminé en 3eme ou 4eme place devront affronter. En gros, ils vont quand même jouer contre deux équipes plus faibles et on ne fait qu’interchanger la première avec la deuxième place pour la raison illustrée plus haut.
L’administration de la ligue reste ouverte aux suggestions qui respecteront la philosophie novatrice de la ligue comme celle-ci semble appréciée par un grand nombre de nos membres.
INVITATION AUX MEMBRES RÉGULIER À PRENDRE PART AU MATCH DES RECRUES #2
En vue du prochain repêchage et pour limiter l'impact de joueurs inconnus lors de matchs réguliers, la LFA organise un deuxième match des recrues qui aura lieu MARDI LE 17 AVRIL PROCHAIN À 19H00 à l'aréna du collège Notre-Dame. Ceux intéressés à y prendre part, comme nous devons avoir quelques joueurs réguliers sur la glace ou si vous voulez simplement venir évaluer les recrues, prière de communiquer avec la ligue.
LE LFA PICK-UP TOUS LES MERCREDIS SOIRS CET ÉTÉ
Dans l’esprit du Hockey Brotherhood, à l’époque où nous mettions les bâtons au milieu de la glace pour faire les équipes, la LFA lance le LFA PICK-UP les MERCREDIS SOIR cet été à 20h00 au Complexe Bell de Brossard. Car nous avons dû annuler notre division de la Rive-Sud par fautes d’inscriptions, nous avons tout de même gardé l’option sur la glace donc si assez de joueurs se montrent intéressés à jouer à cette super heure cet été, nous iront de l’avant avec ce projet. Merci d’écrire à la ligue pour mentionner si c’est quelques chose auquel vous voudriez participer de manière occasionnelle ou permanente sur une période de 15 semaines à partir de la mi-mai.
TOURNOI AU STATES, ÇA TE TENTE ?!
Nous avons reçu une invitation pour prendre part à un tournoi au Connecticut le week-end du 9 & 10 juin de la part de nos amis suisses contre qui nous avons joué notre premier match international l’été dernier. Ce tournoi purement amical nous garantie 4 matchs et ils nous offrent même le temps de glace gratuitement. Nous n’avons qu’à payer nos frais de transport et d’hébergement. Ceux intéressés à prendre part à ce week-end qui risque d’être fort festif, prière de communiquer avec l’administration de la ligue par courriel pour que nous entamions les arrangements.
RÉSULTATS DU SONDAGE 2018 DE LA LFA
Une analyse du sondage proposé par la ligue récemment à ses membres a été faite et un rapport en est découlé. Ceux intéressés à avoir une copie n’ont qu’à communiquer avec la ligue. L’administration de la Ligue Fédérale des As tient à remercier les 54 gars qui ont pris le temps de remplir le sondage pour nous aider à mieux vous servir tout en figurant les modifications nécessaires que nous devrons apporter pour continuer nos opérations. Les bons comme moins bons commentaires ont été considérés et entendus et nous aideront dans notre travail. Au final, de vous donner la chance de vous exprimer reste un exercice démocratique et démontre la bonne fois dans le processus et le désir de la ligue de toujours faire mieux. Il me semble que dorénavant, seuls ceux s’étant prêté à l’exercice auront une légitime raison de s’exprimer, car malheureusement dans une ligue comme dans la société nous donnons souvent trop d'importance à la minorité des voix qui contestent les décisions des dirigeants sans toutefois proposer quelques chose de différent ou de mieux. Les «pommes pourrîtes» comme diront certains on la «cote», faisant les manchettes comme leurs commentaires saignent souvent à blanc ceux qui prennent les décisions pour le bien de tous. Donc nous devons composer avec les échos des sans-visages qui flottent dans leur froc, chuchotant dans le noir l’abysse de leur propre existence. Force d'admettre qu'avec le temps, ces blessures et cicatrices récoltées depuis nos débuts mettent en lumière la nécessité de se détacher et former une carapace qui malheureusement vous comprendrez, alourdi l'élan.
Voici certains commentaires et chiffres recueillis à travers le sondage pour vous donner une idée:
4/2/2018 12:30 PMView respondent's answers
« LFA player assossiation Moins de plaintes personnelles pis de niaisage à gérer si toutes les critiques doivent passer par le syndicat avant de t'être officiellement adressées. »
3/22/2018 7:24 PMView respondent's answers
« La LFA offre un beau package a un prix abordable, suggestions serait peut-être essayer d'attirer des joueurs plus talentueux et dédiés (y'a des gars qui s'en fou pis qui show up 1 fois sur 2) ca aiderait a attirer une foule aussi. sinon la LFA est bien parti pis ca parait que c'est runné par du monde qui aime ca. j'ai jouer dans plusieurs ligues pis quand le management s'en fou, ca parait. les details que la LFA offre sont un must »
3/22/2018 8:58 PMView respondent's answers
« Si tu veux faire de la LFA une entreprise, une job à plein temps qui pourra apporter assez de revenus pour que tu puisses en vivre, la LFA devra devenir un grosse organisation constituée de plusieurs sous-ligues constituées d'équipes de catégorie A, B, C, D. À partir de ce moment, la LFA te fera vivre mais elle aura perdu son âme d'une "ligue de chums" qui se mêlent dans de nouvelles équipes chaque saisons. Je fuis ces ligues "d'équipes toutes faites" où personne ne se connait et où tout le monde veut se taper sur la gueule. Si tu ne veux pas en vivre et juste avoir le plaisir d'organiser une ligue de hockey, garde-la petite, reviens même à 6 ou même 4 équipes. Au moins, cette petite ligue sera constituée uniquement de vrais chums avec les crème des joueurs. Les autres, ceux qui ne se mêlent jamais, qui ne participe jamais, qui ne sortent pas avec les chums, qui volent les bières, ben ils iront jouer ailleurs. »
3/31/2018 10:27 AMView respondent's answers
« La seule chose que je peux dire de négatif c’est la glace!! Par contre je tiens à te remercier pour tout ce que tu fais pour nous!! Comme tu sais, je suis arrivé à Montréal en 2009 et j’ai recommencé à jouer au hockey au sein du hockey brotherhood après près de 10 ans d’inactivité. Au lieu de passer mes samedi seul ou en train de viré des brosses dans les bars, je redécouvert le sport qui m’a fait tripper tout ma vie ! Tout au long du chemin j’ai rencontré des gens comme toi que je considère maintenant comme des êtres chers que je n’oublierai jamais pour le reste de ma vie. En plus d’avoir fait tous ces nouveaux chums, j’ai maintenant un endroit où j’ai le sentiment que j’appartiens. Je travail comme un chien tout la semaine et des fois je m’ennuie de ma famille, mes chums d’enfance, ma ville et j’ai besoin de quelques choses qui m’apporte un peu de bonheur. J’ai hâte au hockey tout la semaine et le samedi j’ai comme le feeling que je rentre chez nous. Des fois le monde dit “ ah ! C’est juste du hockey “ mais pour moi c’est beaucoup plus que ça! Voilà pourquoi je trouve essentiel que la bataille continue pour que d’autres gens puissent vivre des histoires comme la mienne. Tu as ma confiance comme membre mais encore plus comme ami !! Peu importe la direction que tu prendras je serai à tes côtés!! Merci encore et désolé pour la longueur de mon commentaire mais je suis un gars très émotionnel et c’est essentiel pour moi de te partager mes sentiments par rapport à toi et l’organisation. Lâche pas big!! »
4/1/2018 10:31 PMView respondent's answers
« Keep a positive attitude and a focus on good clean hockey. Better ice would be a plus!”
Outre ces extraits de commentaires recueillis, 92,59% des gars se disent ouvert à jouer dans une autre aréna quand celle du collège n’est pas disponible. 67.92% des gars trouvent qu’on devrait conserver le système d’honneur pour la bière et 72,22% trouvent que la ligue est gérée convenablement. Nous invitons donc les 27.78% à s’investir pour aider l’administration de la ligue dans ses plans de restructuration car vous avez surement d'autres idées et expériences à partager qui seront bien pour tout le monde. À part ça les trois choses les plus importantes aux yeux de nos membres semblent être: les équipes équilibrées, l’horaire des matchs et la philosophie de la LFA. Beaucoup d’autres informations et commentaires recueillis nous serons utile donc merci encore à tous ceux qui ont pris le temps de partager avec nous leur vision de la ligue. Sachez que les commentaires moins glorieux ont tout autant de poids que ceux qui soulignent ce que nous faisons de bien et seront pris en considérations en vu des changements à venir.
UN DES BIENFAITS DU HOCKEY
Avant comme après une joute, d’être avec des gens avec qui l’ont partage une passion ne peut que nous amener du bien dans nos vies. Les après matchs servent un peu à ça. Avis à ceux qui voudraient se joindre à cette tradition du hockey du samedi.
Jouez pour jouer
JFD