DES CHANGEMENTS MAJEURS DANS LA LFA POUR LA SAISON 2019-2020

Après plus de deux mois de négociations avec la direction de l’aréna où nous jouons depuis 12 ans, la Ligue Fédérale des As verra l’ horaire de ses matches dans la division Centrale changer drastiquement pour la saison 2019-2020. Ayant tout fait pour maintenir nos acquis et malgré l’entrée en scène de Stephane Pilette et Remy Babin pour aider la direction de la LFA à sauver notre temps de glace, l’idée de la direction du Collège Notre-Dame était déjà faite et le hockey mineur prendra les heures de la division Centrale à compter de septembre. Sachez que sans le soutien du capitaine des Tomahawks, du commanditaire des Météores et d’autres acteurs légaux chez qui la direction de la LFA  est allée chercher conseils, nous aurions tout simplement perdu le droit de jouer au collège comme en fait foi une lettre enregistrée reçue à la fin janvier nous avisant de la fin de notre association avec l’institution d’enseignement.

Cette situation est due en partie par la fermeture et la démolition de certaines arénas et le manque de temps de glace chronique dans la grande région métropolitaine. D’autres facteurs dans la décision de nous tasser de ce que nous croyons être nos heures de glace après tant d’année par les dirigeants du collège sont trop complexes et sensibles pour élaborer ici mais comptons nous chanceux de pouvoir mettre sur pied une septième saison l’automne prochain. En fait certains diront que c’est un bien pour un mal comme notre nouvel horaire libérera la moitié des samedis de nos membres rendant probablement la vie familiale (si elle est bien gérée) plus facile. Donc dorénavant nous aurons deux matches le samedi soir à 20h00 et 21h30 et deux autres le dimanche matin à 10h30 et midi. Ceci rendra le travail de l’administration de la ligue bien plus difficile qu’il l’est déjà mais comme mentionné plus haut, si les gars organisent bien leur flûtes, nous devrions avoir moins d’absentéisme comme en ayant comme d’habitude qu’un seul match par semaine, il devrait généralement vous rester quelques samedis soirs de libre par mois pour vos soupers avec la belle- mère. Un autre des biens faits de ce nouvel horaire sera le trafic allégé qui vous fera sauver beaucoup de temps sur vos déplacements au cours de la saison. Pour sa part malgré plusieurs tentatives par le prez de la LFA d’ajouter un match à la division Satellite les dimanches soir pour délaisser le système actuel, rien ne semble vouloir bouger dans ce dossier.

Le temps consacré à la gestion de la LFA à chaque semaine est ahurissant et ce dernier épisode aura monopolisé presque à lui seul toutes les heures que je consacre à mon travail, soit un minimum de 70 heures semaine pour l’ensemble de mes activités dans lesquelles le hockey occupe une immense place. Entre le moment de la réception de la lettre nos avisant de la cessation de nos activités à l’aréna du collège à la fin janvier (qui comprenait également les activités dans la division Satellite) et ce compte rendu, j’ai entrepris des recherches pour nous trouver un plan B. Mais avec l’annonce de la démolition des 4glaces à Brossard et l’extension des travaux de réfections dans certaines arénas avec d’autres qui ferment, ajoutant à une longue liste d’arénas inactives, il ne reste aucun temps de glace à des heures acceptables disponible pour déménager une ligue de notre taille dans la grande région métropolitaine.

En ce moment nul sait si nous pourrons retrouver nos heures habituelles au collège ou ailleurs dans le futur et si en fait la ligue survivra à cet épisode mais l’administration de la LFA fera tout ce qu’elle peut pour continuer ses activités en vous offrant une expérience hockey optimale. Donc ceux voulant jouer l’an prochain pourront réserver leur place en donnant leur dépôt d’ici la fin du round robin dans la division Centrale, donc d’ici le 20 avril 2019. Pour ce qui est de ceux évoluant dans la division Satellite vous avez jusqu’au 28 avril pour le faire.  En fonction des dépôts reçus une décision sur l’avenir de la Ligue Fédérale des As et ses activités sera prise au cours du printemps.

LE DÉBUT DES SÉRIES

Paul Desgroseilliers assistant capitaine des Tomahawks (photo Alejandro Ortiz)

Samedi débutait les séries 2019 dans la division Centrale avec le match d’ouverture opposant les champions de la saison régulière et gagnant du trophée Tremblay, les Nuclear Ramjets à l’équipe la plus titrée de l’histoire de la LFA, les Tomahawks. De mon perchoir derrière mes tablettes dans le DJ booth, l’action semblait abrasive avec plusieurs accrochages et jeux musclés. Les hommes vêtus de rouge ont vîtes pris les devant pour se faire rattraper par le « green machine » suite à l’indiscipline des Toms qui prirent punitions par dessus punitions se faisant compter quatre buts en désavantage numérique. L’émotion et le trop plein de zèle ayant le meilleur d’eux même si ces derniers pointèrent du doigt le travail des officiels. Avec un score à égalité en début de troisième Paul Desgroseilliers des Tomahawks est entré en collision avec un joueur adverse et s’est retrouvé sur la glace en agonie et le mot est faible. Des joueurs des deux équipes ainsi que des membres de la ligue assistant au match lui ont prêté assistance en attendant l’arrivée de l’ambulance. Ce dernier a subi une rupture complète des muscles abdominaux et nous sauront dans les semaines qui suivent s’il doit subir une opération. Nous lui souhaitons que son corps puisse se guérir sans subir d’intervention chirurgicale et qu’il puisse revenir au jeu avant trop longtemps. Sur ce, il tenait à remercier tout ceux qui lui ont porté assistance lors de ce fâcheux événement.

Lorsqu’on porte trop de chapeaux on peut venir à en perde la tête et c’est un peu ce qui m’est arrivé lorsque l’action a repris. Car Tim un des amis et coéquipiers de Paul a décidé dans un geste de solidarité de se déshabiller et d’aller à l’hôpital avec lui, leur équipe se retrouvait à court de deux hommes avec encore 20 minutes à jouer dans un match serré et important. Voulant bien faire je suis allez chercher deux chandails dans le casier et j’ai demandé aux deux seuls joueurs déjà habillés prenant part à la partie suivante de sauter sur la glace avec les rouges. Ayant encore bien d’autres choses à faire avec l’arrivée des ambulanciers et un de mes joueurs en agonie, c’est seulement quand je suis retourné à mon poste d’annonceur maison/dj que j’ai réalisé avoir donné trop de « fire power » aux Tomahawks en leur donnant de jeunes jambes fraiches. Avec un score de 5 à 4 suite au but de Raymond Riffon je suis retourné derrière le banc des Reds et j’ai sorti un des deux joueurs pour rectifier le tir remplaçant au final seulement Tim qui avait quitté le match pour soutenir son ami. Les Nuclear Ramjets ont en suite égalisé le score avant que le gars que j’ai passé aux Tomahawks, Jérémie Giasson Léger compte le but gagnant avec 52 secondes à faire.

Comprenez que je prends ma job au sérieux et à coeur ainsi que votre loisir et ça m’a « crissé à terre » de penser que ma décision même si bien fondée aura possiblement changé la trajectoire de onze individus prenant part aux séries. En voulant bien faire j’ai changé la donne et même quelques jours plus tard, je sens encore le poids de cette décision.

Pat Borromeo des Molotov faisait un retour au jeu samedi après plusieurs semaines d’absence dues à une blessure au haut du corps. Sa présence et son jeu ont aidé son équipe à remporter leur premier affrontement des série 2019. (photo Lisette nepveu)

La rencontre suivante opposait le Sputnik aux Molotov dans un match qui a continué là où l’autre à fini avec du hockey de série parfois un peu trop senti. N’ayant vu qu’une portion du match comme je prenais part à la partie suivante il m’a semblé que certains gars jouaient sans égard pour les autres ou les règlements de notre sport comme en fait foi les 11 punitions appelées durant l’affrontement qui fût finalement gagné par « the men in black ».

Le capitaine des Rebels, Brian Goolab a compté le but gagnant de son équipe dans un gain de 4 à 3 face aux Météores (photo Lisette nepveu)




Le troisième chapitre de la journée mettait en scène les Météores et les Rebels. Ces derniers ont vîtes pris une avance de trois buts avec un jeu rapide et efficace qui semble avoir pris de court les oranges mécaniques qui étaient lents à réagir. Le poids des années porte parfois fruit comme les Mets comptent parmi eux plusieurs vétérans qui ont su profiter d’une équipe vivace mais moins expérimentée que forme les Rebels qui s’est assis sur son avance pour voir les Météores revenir de l’arrière pour égaliser le score en troisième période suite à un but de Jonathan Montpetit qui a quitté sa position à la ligne bleue pour venir enfiler l’aiguille. Le capitaine des hommes en jaune, Brian Goolab a ensuite demandé un temps d’arrêt pour ramener son équipe à l’ordre en rappelant ce qu’il attendait de nous comme je faisais également parti de l’équipe remplaçant Peter Morris qui est blessé au bas du corps. Sa tactique a porté fruit car nous avons redoublé d’ardeur et sommes allez chercher la victoire avec moins de trois minutes à faire sur un but du capitaine lui-même.

Eric champagne a tenu le fort dans un gain de 9 à 4 des Avengers face aux Torpedoes (photo lisette nepveu)

Pour terminer la soirée nous avons eu droit à un affrontement à sens unique avec des Avengers en pleine forme qui jouaient avec beaucoup de cohésion et d’aplomb contre des Torpedoes qui ne savaient pas quoi faire ou comment jouer. Eux qui pourtant semblaient invincibles au début 2019. Encore là je n’ai vu que la moitié du match mais le score de 9 à 4 vous en dit un peu sur l’allure de la partie.

Un fait à noter est le contraste entre les deux premières et les deux dernières rencontres. La première moitié de tableau a semblé beaucoup moins amicale et respectueuse que la deuxième. Devrais-je vous rappeler que nous sommes là pour avoir du plaisir et jouer, non pas pour étamper un Sher-Wood dans le dos de notre adversaire. Il y a des « tatoo shop » pour ça un peu partout en ville. En espérant que la suite de nos séries soit moins agitée et que nous ayons droit à de beaux matches sans blessures ni engueulades.

Dans la division satellite sans avoir été sur place pour le voir, Boubs m’a envoyé ce compte rendu. “Petit match tranquille pour le gardien remplaçant des Kamikazes, François Poirier....du jeu très intense de la part des blanc et bonne performance du remplaçant d’Hugo. Match très clean sans punition ... Guillaume le gardien des Barbares a quand même gardé ça serré jusqu’à la fin.... “

DE LA MUSIQUE SVP !!!

Dans la vie, il faut apprendre à donner et non seulement à recevoir. Dans l’ensemble vous êtes bien heureux d’avoir de la musique lors de vos matches dans la division Centrale. Encore la semaine dernière, le prez et deux capitaines de la ligues ont mis de la musique mais nous avons eu un grand vide lorsque ceux-ci devaient jouer pendant que des membres de la LFA étaient dans les estrades à regarder passivement les matches. On vous demande pas de déménager un piano dans un escalier jusqu’au 10ème étage, simplement de CONTRIBUER UN PEU au fun des autres si vous voyez que personne est dans le DJ booth. Encore cette semaine je ne pourrai pas faire tous les matches, un peu d’aide avec la musique serait apprécié.

ON RECYCLE DANS LA LFA

Je sais pas si vous êtes comme moi mais des fois quand j’écoute les nouvelles à la radio je n’en reviens pas à quel point le monde dorment s’a “switch”. Il y a encore des gens qui entre le BBQ dans la maison durant des pannes de courant et qui s’empoisonnent au monoxyde de carbone, d’autres qui textent en conduisant et dans la LFA des gars qui “garoche” leur canettes de bières et bouteille de Gatorade ou de shampoing dans les poubelles. Dans le cas des canettes, nous les recyclons depuis le début de la ligue à l’aide de boîtes de recyclage que vous devriez voir devant les douches si vous vous lavez après vos parties. Pour ce qui est de vos contenants en plastiques, ils ne pèsent rien et il me semble que ce ne serait pas un effort titanesque de les ramener chez-vous et de les mettre au recyclage. Je dit ça de même au cas où vous aussi aimeriez faire votre part pour vivre dans un monde plus propre et moins pollué.

NOTE: Nous apprécierions si les équipes prenant part au DEUXIÈME MATCH de la journée pourraient amener devant les douches de ceux prenant part au troisième match la BOITES DE RECYCLAGE pour éviter que les canettes se retrouves au vidange.

NOTRE GRANDE FINALE 2018-2019

Vous avez surement vu à votre arrivée à l’aréna du Collège Notre-Dame nos nouvelles affiches pour la Grande Finale de cette année. Contrairement à d’autres saisons nous ne vous demanderons pas de ventre des billets pour aider la cause caritative que nous supportons en parallèle à notre match de championnat. Par contre nous vous demandons tous d’en faire la promotion et de faire un don lorsque le site à cette fin sera mis en ligne tout en demandant à vos contacts de faire de même pour que nous puissions aider des jeunes à pratiquer le même sport que nous. Comme par le passé notre levée de fonds de cette année supporte à nouveau le programme de développement hockey SLAP de Jeunesse au Soleil. Si tout le monde met la main à la pâte nous dépasseront possiblement le cap des 100 000$ récolté depuis le début de nos activités de bienfaisance qui remonte au tout début de la ligue. Le match de championnat aura lieu le VENDREDI 3 MAI à compter de 19h30 et le coût des billets pour y assister sera comme d’habitude de 10$. Notez que 100% de l’argent recueilli va à la cause et que les dépenses pour la tenue de l’événement sont couvertes par la LFA ainsi que par la générosité des ses partenaires. Comme d’habitude plusieurs prix de présence seront tirés et cette année. Un Food Truck remplacera notre BBQ habituel pour vous régaler tout au long de la rencontre. C’est un rendez-vous à ne pas manquer !

DES ARTICLES À PARTAGER

Larry nous a fait parvenir une série d’articles récemment qui pourrait vous intéresser, surtout celui concernant votre sac de hockey. Voici les liens :

https://www.journaldemontreal.com/2019/03/09/7-sacs-sous-le-microscope

 https://www.journaldemontreal.com/2019/03/09/une-simple-peut-causer-des-ennuis  

 https://www.journaldemontreal.com/2019/03/09/le-mystere-du-gunk 

 https://www.journaldemontreal.com/2019/03/09/a-lhopital-a-cause-dune-infection 

 https://www.journaldemontreal.com/2019/03/09/des-rougeurs-sur-tout-son-dos

SAISON D’ÉTÉ

Même avec les deux patins dans nos séries, nous devons déjà planifier notre saison estivale avec la tenue de notre cinquième saison d’été. Pour ce faire nous devrons mettre sur pied comme en est notre habitude nos équipes suite à un match des recrues qui aura lieu le JEUDI 2 MAI À 21H00 à l’aréna du Collège Notre-Dame. Ceux intéressés à participer à ce processus en tant que joueur (comme nous devons avoir certains LFAiens sur la glace) ou recruteur, svp aviser la direction.

Plus que jamais, jouez pour jouer !
Bonne chance à tous !!!!
JFD