LES CHAMPIONS COURONNÉS, LE COMPTEUR REPART À ZÉRO.

les barracudas, champions de la division satellite, été 2020 (photo jfd/montage jacob)

Après une fin de saison estivale bien chargée avec trois matchs de championnat, des dossiers photos à n’en plus finir avec les inscriptions et la formation des équipes et une liste interminable à faire pour mettre tout en place, je prends une pause pour faire un petit bilan des derniers mois et ce que l’avenir a en banque pour nous.

LES CHAMPIONNATS

les barbares, champions de la division centrale, été 2020 (photo jfd/montage jacob)

A la fin juin le gouvernement provincial a surpris tout le monde en annonçant que les arénas pouvaient rouvrir. Celui qui écrit ces quelques lignes et dirige la LFA a tout de suite laissé tomber ses projets personnels pour permettre à des passionnés de pratiquer leur sport favori. Suite à la volte-face de l’aréna du collège où nous jouons normalement, nous avons réussi à travers des recherches intensives à trouver du temps de glace au Sportplexe de Pierrefonds mettant sur pied deux divisions.  Avec plusieurs inscriptions de nouveaux joueurs nous avons mis sur pied un match des recrues, avons évalué le tout et avons pu mettre 10 équipes sur la glace, 6 dans la division Centrale évoluant les dimanches et 4 dans la division Satellite jouant les mardis soirs. Malgré un horaire compressé, un calendrier de 8 semaines incluant un « round robin » fut mis sur pied ce qui nous a permis de couronner des champions dans les deux divisions en fin de parcours. Surtout cette saison inespérée nous a permis de sortir de notre isolement après des mois de « cabanatude » et de revoir les boys tout en faisant de nouvelles rencontres. Sur la glace, la majorité des rencontres furent harmonieuses sans grand problème à rapporter avec un niveau de compétition assez élevé malgré les circonstances.

Pour ce qui est des matchs de championnat, en toute honnêteté, ils ne marqueront pas l’histoire comme les équipes gagnantes, les Barbares dans la division Centrale et les Barracudas dans la division Satellite ont dominés leurs adversaires pour mettre leurs mains sur les coupes respectives. Malgré ces matchs sans grands éclats, la saison estivale 2020 fût un franc succès sur et en dehors de la glace.

les rehabita rebles, champions 2029-2020 (photo-montage lisette nepveu)

L’été nous a également fait vivre ce que peu de ligues pourront se vanter d’avoir réussi, soit la mise sur pied de matchs pour terminer les séries de la saison 2019-2020 qui aura vu les Rehabitat Rebels mettre la main sur notre plus prestigieux trophée, la coupe LFA.

Ce trophée tant convoité, l’était particulièrement par le capitaine des Rebels, Sebastien Renault qui l’avait vu glisser entre ses mains en s’inclinant avec ses troupes de l’époque (édition 2015-2016 des Avengers) lors de notre grande finale face aux Shamrocks.  Ce qui suit a une saveur hollywoodienne mais s’est bel et bien produit.

sebastien renault, un homme comblé (photo lisette nepveu)

À environ 48 heures du grand match, Sébastien m’apprend qu’il a dû passer un test de dépistage pour la Covid-19 pour lequel il attend les résultats. Le match de championnat ayant lieu le samedi, on se croise les doigts qu’il aura le résultat avant le week-end, ce qui bien naturellement n’est pas arrivé question de faire augmenter le stress avant la partie le plus importante de l’année. On convient de se parler le lendemain et je mets un joueur en stand-by. Les heures passent et toujours pas de nouvelles donc la décision est prise de le remplacer en gardant une marge de manœuvre au cas où il obtiendrait son résultat avant. Car il avait les chandails de l’équipe et qu’il habite à Saint Clin Clin dans curve, il devait venir porter les chandails dans le stationnement de l’aréna. Le match ayant lieu à 17h45 il tenta toute la journée de rejoindre les autorités médicale pour avoir la réponse pour savoir s’il pourrait prendre part à la Grande Finale. C’est finalement à 17h00 – 1 qu’il a reçu le fameux appel et EUREKA ! Il avait le feu vert pour jouer. Si ce n’était pas de la tenue de notre première finale de consolation de l’histoire de la division Centrale AVANT le grand match, notre Seb aurait manqué sa chance de mettre ses « palouches » sur le trophée des trophées du hockey amateur adulte dans la galaxie hockey. Son regard et sa joie dans la photo dit tout. « Congrats Seb » à toi et l’édition 2019-2020 des Rehabitat Rebels, une des rares équipes de hockey AU MONDE qui pourront dire qu’ils ont remporté un championnat lors de cette saison que toutes les autres ligues ont annulées. Pas la LFA, car on ne suit pas la parade, on mène la nôtre!

LE MATCH DES RECRUES ET LES PARANOS, NOUS FORCES À CHANGER NOS PLANS

Une fois la saison estivale et la tenue des séries 2019-2020 derrière nous, nous devions finaliser les préparatifs pour la saison 2020-2021 qui s’annonçait difficile dû à la paranoïa collective entourant une soit-disant deuxième vague. Je n’embarquerai pas dans ce sujet et bien d’autres qui pourraient vexer certains de nos lecteurs mais dites vous qu’on nous gave de pseudo-nouvelles avec seulement un côté de la médaille depuis des décennies et ce n’est pas maintenant qu’on aura l’heure juste.

Pour en revenir à la saison, nous avions trop de joueurs au début septembre pour nos deux programmes hockey et le soir du repêchage final suivant le plus gros match des recrues tenu de notre histoire avec 26 participants dépassant de façon sécuritaire (avec trois vestiaires)  la limite permise par ceux qui nous gouvernent, nous avons du prendre une dure décision et revoir nos plans pour la saison 2020-2021.

Donc pour continuer notre mission d’offrir une expérience hockey optimale à nos membres, nous avons dû réduire notre division Centrale à six formations ce qui fait que nous n’avons plus assez de places pour répondre à la demande. Paradoxalement, notre nouveau LFA PICK-UP qui avait 7 joueurs inscrits de trop manquait maintenant des membres réguliers, places qui furent par contre théoriquement comblées un peu avant la parution de cet article.

A vrai dire ce n’est pas le manque d’intérêt de jouer qui n’est pas au rendez-vous cette année, c’est l’abdication de près d’une trentaine de gars face aux pressions familiales et la paranoïa face à la « pandémie » qui est à blâmer. D’avoir des obligations est une chose, de ne plus avoir le contrôle sur sa vie en est une autre. Et la parole et l’engagement dans tout ça ?! Bref ça fait dur mais au moins tout n’est pas perdu car ceux qui ont le goût de jouer et ont tenu parole face à leur engagement auprès de la ligue pourront compter sur une saison tricotée serrée pour nous assurer que tout le monde a du plaisir et joue du bon hockey sans règlement bidon. Sauf naturellement ceux entourant la vie à l’extérieur de la glace aux normes que la société nous impose auquel nous devons tous nous plier.

Ceci dit que l’administration de la ligue soit d’accord ou non avec le scénario dans lequel nous sommes, nous devons tous suivre à la lettre les directives de l’aréna, celles des instances publiques ainsi que celles instaurées tout spécialement par la LFA pour assurer à tous une SAISON SÉCURITAIRE en respectant les croyances de tous et chacun.

LA FIN D’UNE ÉPOQUE

Le bureau de la LFA à l’aréna de 2013 à 2020 (photo lisette Nepveu)

Pour faire suite au propos tenus dans le paragraphe précédent, l’administration de la ligue est quelque peu échaudée (pour rester poli) par rapport aux mesures excessives mises en place à l’aréna. Lieu où nous jouons depuis bien avant la création de la Ligue Fédérale des As, à l’époque où on lançait les bâtons au milieu de la glace pour faire les équipes lors des soirées épiques du Satnit Hockey Brotherhood, précurseur de ce que vous connaissez tous sous le nom de la LFA maintenant. En effet, l’association des arénas du Québec dont il* (perso j’aime mieux « elle » mais le dictionnaire dit que c’est Un aréna) fait partie demande à ce que toute forme d’entreposage soit interdit dans les arénas. Ce qui fait en sorte qu’on se fasse évincer avec seulement quelques jours d’avis de notre bureau/dépanneur qu’on occupait depuis 2013. Plus qu’un espace de rangement c’était le centre névralgique de nos opérations les jours de matchs et un endroit où nos membres pouvaient trouver des gants, casques, culottes, patins de toutes les grandeurs etc…lorsqu’ils avaient oubliés les leurs. Bref, nous devons tourner la page mais espérons que lorsque cette folie collective sera terminée, nous pourrons réintégrer cet espace que nous avons aménagé pour maximiser son plein potentiel au cours des dernières années pour offrir le meilleur service possible à nos membres.

LES PREMIERS JETS D’UNE SAISON

Tel le capitaine de bateau qu’il est, Martin Maillé a su mettre l’ambiance dans la chambre de son équipe des le premier match des Aximetrix Avengers en s’assurant que les membres des deux solitudes (français et anglais) soient inclus dans la conversation (photo lisette nepveu)

Avec la micro saison d’été finie, c’est la VRAIE saison qui débutait ce mois-ci avec à son bord le retour de certains vétérans et la venue de « young bloods » parmi nos rangs tout comme des gars qui jouent avec nous à l’année longue depuis un bail..

Sur papier, nos nouvelles équipes pour la saison 2020-2021 se tenaient mais le test ultime allait être sur la glace et dans les vestiaires. Sur la surface de jeux nous avons vu dans deux cas, des équipes revenir de l’arrière pour chauffer leur adversaires, ce qui démontre beaucoup de caractère pour des équipes qui son à leur premier match ensemble. Pour clôturer la journée nous avons eu droit au plus beau match de ce début de saison entre les Rehabitat Rebels et les Simwell Torpedoes qui se sont envolés avec la victoire avec 14 secondes à faire brisant l’égalité.

Pour ce qui est de l’ambiance dans les vestiaires je dirais que ça cliquait dans la majorité des équipes, donc ça augure bien ;)

En ce qui a trait à notre nouveau LFA PICK-UP du dimanche soir, malgré quelques annulations de dernière minute, nous avons réussi à mettre sur pied une belle gang en devenir pour amorcer ce nouveau programme hockey qui avait eu le temps de jouer un seul match avant que le Covid-19 arrête tout sur son passage en mars dernier.

Toujours optimiste face à l’inconnu, nous souhaitons que cette saison soit la plus réussie depuis longtemps et que les boys s’entendent sur et en dehors de la glace pour qu’on puisse jouer au hockey sans « bullshit » et qu’on puisse oublier le temps d’un match l’état de la vie à l’extérieur de l’aréna.

Bonne saison à tous !

JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD