RETOUR À LA « NORMALE »
/Encore une fois, plusieurs semaines se sont écoulées entre la dernière parution de notre Journal LFA et celle-ci par manque de temps et d’effectif. La rentrée n’aura pas été de tout repos avec seulement 3 jours entre le dernier match de la saison estivale et le début de la saison 2021-2022. Le retour à la « normale » ne se sera pas fait non-plus sans tracas comme nous avons dû remplacer à pied levée une quarantaine de joueurs inscrits pour la saison régulière qui n’avaient pas leur passeport vaccinal et ce une dizaine de jour avant le match d’ouverture de la saison. Certains renonçant tout simplement de jouer cette saison ou de participer à l’effort collectif. Qu’on soit pour ou contre c’est ça qui est ça donc à chacun de voir quel genre de vie il souhaite mener en espérant à tous la santé avant tout.
LA DIVISION CENTRALE
L’édition 2021-2022 de notre division fondatrice qui joue les samedi après-midi à l’aréna du Collège Notre-Dame a beaucoup de nouveaux visages qui semblent avoir compris rapidement l’esprit de la Ligue Fédérale des As où l’aspect amical est tout aussi important que l’aspect compétitif. Très peu de punitions sont appelées et aucun cas n’a été rapporté au comité de discipline et son nouveau préfet Stéphane Pilette. En espérant que ça reste ainsi.
Suite à quatre semaines de matchs présaison nous avons effectués quelques modifications en échangent une quinzaine de gars entre nos 8 équipes tout en remplaçant deux joueurs qui n’étaient pas de calibre malgré que sympathiques. Nos équipes semblent équilibrées sur papier, il faut maintenant voir si ça va « pogner » comme qui disent. Une révision et analyse de nos formations sera faite vers la fin novembre pour voir si d’autres ajustements sont nécessaires pour équilibrer le tout et donner une chance à chaque club de connaitre du succès et surtout d’avoir du fun !
LE LFA PICK-UP
Notre LFA Pick-Up qui joue les dimanche à 18h00 également au collège Notre-Dame est ce qui s’approche le plus de nos origines et du Satnit’ Hockey Brotherhood qui donna naissance à notre ligue. Pas encore un club social car là aussi nous avons beaucoup de nouveaux membres mais ça s’en vient.
LE LFA PICK-UP CHALLENGE
Le LFA Pick-Up Challenge prend place un soir sur deux dans le mythique auditorium de Verdun les mardis et mercredis soirs à 21h30. C’est notre plus nouvelle création avec un concept qui allie l’aspect d’un pick-up et d’une ligue. En gros nous mettrons sur pieds quatre semaines de matchs mélangeant tout le monde pour que chacun fasse connaissance et par la suite nous organiserons un évènement repêchage pour former les équipes. Un round robin et des finales s’en suivront pour couronner des champions justes avant noël. Nous espérons pouvoir répéter l’expérience en janvier.
ÉDITION 2021 ET 2022 DU TOURNOI LFA RUSH 3V3
A cause de la Covid-19 nous n’avons pas pu mettre sur pied l’édition 2021 de notre tournoi annuel LFA RUSH 3V3. Car nous ne voulons pas un vide sur notre trophée de championnat, nous avons annoncé la tenue de l’édition 2021 durant le temps des fêtes et l’édition 2022 en mars prochain. Toujours un moment très le fun et social de notre saison, nous espérons que les nouveaux membres se joindrons à nous pour un petit tournoi amical entre membres de la ligue. « Win or loose » du gros fun vous attend !
PREMIÈRE FEMME À TEMPS PLEIN DANS LA LFA
La Ligue Fédérale des as a toujours été ouverte à la diversité. Qu’elle soit raciale, l’âge, l’orientation sexuel ou les joueurs au féminin nous donnons la chance à tous de se faire valoir au sein de notre ligue. Ayant accueillis plusieurs femmes parmi nos rangs à travers les années nous sommes heureux de compter sur une d’entre elle à titre de membre régulier d’une formation. En effet, Caroline Switalski est la nouvelle gardienne des Nuclear Ramjets remplaçant un gardien qui ne faisait pas le poids. De petite taille et athlétique elle est surprenante entre les poteaux et fait très bien depuis son arrivée au sein de la formation. Comme Maguy Deslauriers avant elle, elle est une pionnière d’une nouvelle ère dans la LFA.
DJ IN DA HOUSE
Le retour à la normal amène son lot de nouveauté comme notre nouveau DJ maison Nico Lapierre. Le fils de Dave Lapierre qui joue pour les Molotov s’occupe dorénavant de la musique à chaque samedi durant les matchs de la division centrale. Notre nouveau membre de l’équipe LFA semble se plaire dans son rôle avec une vue imprenable sur l’action délogeant le président de la ligue qui par le passé mettait la musique durant les séries. Les gars aussi semblent aimer son apport aux matchs qui donne un bon groove à nos rencontres du samedi.
NOUVELLE MARQEUSE
Une autre nouvelle dans l’équipe LFA est notre marqueuse Suzanne Plaza qui fait son travail le sourire aux lèvres et amène une très bonne « vibe » à nos parties. Surtout elle fait bien son travail ce qui facilite celui des arbitres et de notre statisticien en chef, François Chartier que vous pouvez apercevoir une petite bière Tremblay en main dans les estrades avant et après son match. Un vrai de vrai !
NOUVELLES NOMINATIONS ADMINISTRATIVES
Suite à notre expansion des derniers mois, l’administration de la ligue qui se composait essentiellement d’une personne avec l’aide sporadique d’un de nos membres et quelques autres collaborateurs de passages. Il était temps de revoir la chaine de commande et d’attitrer certaines personnes à des postes névralgiques.
Le premier et non le moindre à avoir reçu une promotion est Jacob Poliquin qui devient directeur des communications et des opérations Rive-sud. Impliqué dans la ligue depuis 2014 Jacob est une des grandes raisons pour son succès. Graphiste, designer et un vrai dictionnaire sur deux pattes il a contribué de belle façon à la modernisation de la ligue et son acension vers le sommet des ligues de hockey adultes. Il sera secondé par Sébastien Renault qui lui aussi s’implique depuis son arrivée dans la LFA.
Une force de la nature se joins à l’équipe en la personne de Jason Roy à titre de recruteur en chef et directeur des opérations Rive-Nord. Sa passion contagieuse pour la « game » et tout ce qui l’entoure a su rendre des joueurs de hockey ordinaires en véritables machines à gagner. Il est une des raisons derrière l’expansion de l’été dernier et se voit mandater la Rive-nord que la LFA compte conquérir au cour des prochaines années. L’acquisition de temps de glace comme partout ailleurs étant le nerf de la guerre.
Laurent Quesnel aillant décidé de se retirer et d’accrocher ses patins le temps de guérir certains bobos est remplacé par Stephane Pilette à titre de préfet de la discipline. Ce dernier a la tête froide et a toujours fait preuve de jugement donc il nous semblait l’individu tout désigné pour le poste.
François Chartier notre statisticien en chef et Neil Schnitzer notre arbitre en chef conservent tous les deux leurs postes au sein de l’organisation et Remy Babin joint l’équipe à titre de conseiller aux ventes.
LEVÉE DE FONDS POUR LA RENTRÉE
La pandémie aura changé nos habitudes dans nos vies personnelles ainsi que de la façon qu’on travaille. N’ayant pas été en mesure de faire un événement de levée de fonds en bonne et due forme pour une œuvre caritative depuis l’été 2019 nous avons tout de même fait notre part en pleine crise au printemps 2020 en recueillant des fonds pour la Banque Alimentaire de Jeunesse au Soleil. Nous avons récidivé à la fin de notre saison estivale et à la rentrée en recueillant un petit 3000$. Ce n’est pas la grosse affaire mais ça s’ajoute à plus de 85 000$ amassé au cour des saisons et ça va aider des gens dans le besoin poursuivant ainsi notre mission parallèle de soutenir la communauté à travers nos activités sportives.
ARBITRES RECHERCHÉS
Toutes les ligues au Québec depuis le retour au jeu ont une pénurie d'arbitres. Si vous êtes intéressés à arbitrer dans une de nos divisions (4 soirs semaines) ou connaissez quelqu'un que cela pourrait intéresser, svp contactez nous à info@lfahockey.com pour qu'on vous mette en contact avec notre arbitre en chef.
LA LFA TOUJOURS ECO-RESPONSABLE
Absente depuis le début de la crise, nos boites de recyclage de canette de bières ont refait apparition dans les chambres pour récupérer et disposer de façon responsable nos consommations. Chose qu’on ne voit pas dans les autres ligues qui semblent faire du surplace depuis le 20ème siècle.
LES MEILLEURES PHOTOS DE SEPTEMBRE ET OCTOBRE MAINTENANT EN LIGNE
Grâce à l’apport de deux blondes de nos joueurs, soit Lisette Nepveu (petite amie de Martin Maillié des Aximetrix Avengers) et ManLi Que (copine d’Andrew Gallai des Rehabitat Rebels) qui lui aussi capture l’action ) nous sommes heureux de partager avec nos lecteurs les meilleures photos des deux derniers mois. Vous les trouverez ici
JOUEZ POUR JOUER
JFD