RETOUR AUX SOURCES

Les Molotov et Nuclear Ramjets lors d’un des matchs de la division centrale dans la phase extériuer du plan de secour de sa saison. (photo Freferic Serre)

La veille de la parution de cette édition de notre Journal LFA, nous avons appris que nous allons pouvoir recommencer nos activités intérieurs dès la semaine prochaine. Voici ce qui s’est passé dans la LFA au cours du derniers mois.

Suite à l’annonce gouvernementale du 30 décembre dernier en lien avec l’interdiction des sports intérieurs, l’administration de La Ligue Fédérale des As a transféré ses opérations à l’extérieur pour continuer d’offrir un service que l’on trouve essentiel : celui d’offrir un espace de jeu pour que non seulement les enfants puissent bouger, mais les ADULTES aussi. Nous nous expliquons mal cette obsession du gouvernement et des médias qui focalisent seulement sur la nécessité de bouger des enfants. Qu’en est-il des adultes ?

Qu’à cela ne tienne, La LFA, depuis le début de la pandémie, a été une des rares ligues à organiser du hockey durant l’été 2020 et à nouveau en 2021, en plus de surmonter les obstacles en ce début d’année 2022 pour que nos membres puissent poursuivre leur saison. Pas moins de 16 équipes jouent chaque semaine depuis la mi-janvier dans un format 3 contre 3 sur la glace de Fabrik8 dans le Mile-X. Ceci a nécessité une refonte de nos clubs passant de 11 à 7 joueurs, nous forçant à déplacer quelques joueurs vers de nouvelles formations créées pour cette phase extérieure de notre saison. Cette transition a nécessité presque autant de travail que la mise sur pieds de la saison régulière mais en a valu le coup. Pendant que d’autres hockeyeurs sont résignés à jouer sur leur console ou sur une patinoire municipale bondée de joueurs arborant les mêmes couleurs que nos « glorieux » dans du 20 contre 20, les joueurs de La LFA peuvent quant à eux continuer de jouir d’une organisation qui a à cœur leur satisfaction dans des conditions de jeu équitable avec des équipes équilibrées. À ça s’ajoute une glace réfrigérée et des vestiaires pour qu’on puisse jouer « full equipped ». Ce n’est pas parfait alors qu’on ne retrouve pas les mêmes conditions de jeu que sur une glace intérieure standard mais c’est bien mieux que de se fier sur Dame nature, les employés de la Ville, et de s’interroger sur la quantité de personnes de bon calibre qui seront au rendez-vous. Non, rien à dire, notre plan d’urgence mis sur pied en quelques jours a fait des heureux durant ce troisième confinement en moins de deux ans et nous a inspiré un retour aux sources en quelques sorte où tout a commencé: du hockey dans le grand air !

LES MÉDIAS S’INTÉRESSENT À NOUS

Image Kevin Crane Desmarais (TVA Nouvelles)

Notre initiative de poursuivre notre saison aura porté fruit car les médias s’intéressent à nous et nos activités comme en fait preuve ce reportage de TVA Nouvelles : https://www.tvanouvelles.ca/2022/02/01/une-patinoire-sur-le-toit-dun-immeuble-en-plein-cur-de-montreal

En toute franchise, l’angle du reportage focalise davantage sur les installations de Fabrik8 que sur La LFA mais comme nous sommes la seule ligue organisée à avoir poursuivi ses activités durant ce troisième confinement en louant ce lieu d’exception, nous sommes devenus les protagonistes de l’histoire.

Dans la même semaine, le PDG de la ligue a également donné une entrevue au magazine L’ITINÉRAIRE portant sur nos programmes de hockey mixte et féminin et la place de la femme dans le monde du hockey pour l’édition de mars 2022. Ce n’est pas la première fois que les médias s’intéressent à nous mais avec tout ce qui se passe depuis deux ans, ça faisait un brin.

LA LFA S’AFFICHE À LA GRANDEUR DE L’ILE ET SES ENVIRONS

Photo JFD

Pendant que les arénas sont fermés, La LFA a décidé de tirer avantage de cette situation causée par le variant Omicron en s’affichant à travers la grande région métropolitaine dans toutes les patinoires de quartiers.

Avec l’aide d’une amie et de Bradley Ogier, le PDG de La LFA a entrepris ce périple pour afficher les couleurs de la ligue dans plus d’une centaine de parcs à ce jour, découvrant du même coup plusieurs lieux fort trippants.

La LFA s’est bâtis à l’huile de bras, avec des idées novatrices, le bouche à oreilles, notre visibilité sur le web et beaucoup de détermination et acharnement. Malgré être bien établi, on ne peut pas s’assoir sur nos lauriers et devons continuer de faire croitre la ligue pour nous assurer de sa pérennité.

Encore beaucoup de terrain à couvrir, donc si vous voulez donner un coup de main dans votre quartier, faites-nous signe !

PHOTO JFD

LA LFA PARTICIPE AU TOURNAGE DU 50ÈME ANNIVERSSAIRE DE LA SÉRIE DU SIÈCLE

Participants au tournage du prochain film de Robbie Hart , ice braker (photo Frederic Serre)

Lundi le 31 janvier dernier fut une journée fort chargée pour l’administration de La LFA. Non seulement avions-nous notre travail de gestion de ligue habituelle avec un carnet de charges bien garni, nous avions également reçu trois demandes spéciales. Deux provenant des médias et une de la part de la maison de production Adobe qui finalise le tournage d’un documentaire sur la Série du siècle.

Ce n’est pas la première fois que La LFA participe à un tournage, et nos uniformes ont pu être vu dans d’autres productions mais celle-ci est fort particulière; nous allons partager l’écran avec des légendes du hockey telles Wayne Gretzky et Vladislav Tretiak pour nommer que ceux-ci, dans le cadre d’un film sur la Série du siècle et le fameux but de Paul Henderson en 1972 contre l’URSS. Cette production intitulé ICE BRAKER (VF RÉVOLUTION SUR GLACE) réalisée et produite par Robbie Hart (le frère de l’autre) sera diffusée en salle et assurément sur les ondes de la télévision canadienne, et vue pas des millions de gens, ce qui est bon pour l’image de la ligue. Des membres de La LFA tels Jason Roy, Steven Ngo, Miran Kulasegarampillai, J-F DesBois ainsi que d’autres amis de la ligue ont pris part au tournage dans la municipalité de St-Roch.

Journée de tournage extrêmement agréable dans des conditions météo idéales avec du bon monde, dans une belle place, à faire ce qu’on aime : jouer au hockey, et finissant le tout avec une coupelle de broues. Nous vous aviserons une fois le film en salle.

DÉCÈS D’UN AMI DE LA LIGUE

Jf-DesBois (pdg de la LFA) et Jean George (le king de l’aréna du CND) lors du dévoilement de la coupe LFA au printemps 2014 (photo Lisette Nepveu)

C’est avec le cœur gros et des doigts qui cherchent encore leurs mots sur ce clavier poussiéreux que je vous annonce le décès d’un ami de La LFA, Jean Georges, qui travaillait à l’aréna du Collège Notre-Dame depuis 42 ans. C'est une bien triste nouvelle et un énorme choc malgré qu’on savait que comme bien des hommes, il ne faisait pas bien attention à sa santé.

Je n'oublierai jamais Johnny, quel personnage singulier et un gars qui malgré un côté farouche et bougonneux avait un cœur en or et était toujours prêt à aider. Il a contribué de maintes façons aux succès de notre ligue et a reçu une plaque honorifique à cet effet il y a quelques années

Je suis bien heureux d'avoir ce souvenir de nous deux suite au dévoilement de la coupe LFA au printemps 2014. Il restera à tout jamais tatoué dans mes pensées comme une personne d’exception.

LSH PROCURE 2022

Comme vous, on croyait que les sports en équipe seraient au rendez-vous en ce début 2022. Par chance (et heureusement), il nous reste toujours les patinoires extérieures pour se défouler! Ou encore mieux, nos divisions Horizon, Centrale ou notre LFA pick-up qui sont en action depuis la mi-janvier chez Fabrik8 pour du hockey « full equiped »

Pandémie ou non, vous le savez, La LFA c’est bien plus qu'une "ligue de garage".  Grâce à la générosité et l’esprit solidaires de ses membres, c’est une ligue qui est en mesure de faire une différence en contribuant à des œuvres charitables. Ce qui m’amène à vous parler de notre prochaine implication (sans obligation de votre part bien sûr!) soit, « LES SOIRÉES DU HOCKEY PROCURE » qui consiste à jouer un de vos matchs au profit de l’organisme. www.lsh.procure.ca

PROCURE est le seul organisme Québécois qui soutient les 12 hommes par jour qui reçoivent un diagnostic de cancer de la prostate. Oui, vous avez bien lu : 12 Québécois par jour!!!

Soyez des nôtres en participant à la 3e édition "LES SOIRÉES DU HOCKEY PROCURE" car il n'y a jamais eu de meilleurs moments pour aller prendre de l'air tout en encourageant une bonne cause!

En consultant le site www.lsh.procure.ca , vous retrouverez votre équipe (si toutefois elle n’apparaît pas sur la liste, inscrivez-la gratuitement!).

Le principe de la campagne est simple : toutes les équipes qui auront amassé un minimum de 275$ seront éligibles pour gagner un des nombreux prix dont :

Une paire de billets pour le match du 19 mars 2022 au Centre Bell + accès à la galerie de presse avec Dany Dubé et Martin McGuire;

·              Un des 12 bâtons TRUE d’une valeur de 300$ chacun;

·              Des buts commentés par Dany Dubé et Martin McGuire;

·              Des trousses de produits Captodor;

·              Des produits Blue Sport

·              Des caisses de bières BROTHERHOOD

et bien plus! Plus de 40 prix à gagner le 4 mars prochain!
Il ne vous reste qu’à faire un don à votre équipe et à voir qui de La LFA se démarquera dans cette initiative! Hâte de voir qui seront les vainqueurs!

Merci de votre grande générosité.

JOUEZ POUR JOUER
JFD