LA LFA REJOINT LA LNH
/La Ligue Fédérale des As aura eu besoin de 10 ans pour rejoindre la LNH et le nombre d’équipes actives. En effet, cet été nous nous sommes hissés à 32 clubs à travers 9 différents programmes avec encore deux autres projets en développement. Bien entendu, la comparaison s’arrête là, avec possiblement quelques trophées, vidéos et logos qui ne sont pas piqués des verts.
Voici certains sujets qui ont retenu l’attention au cours des derniers mois.
CINQ CHAMPIONNATS POUR CLOTURER LA SAISON 2022-2023
Depuis notre dernière parution, nous avons couronné cinq équipes championnes dans quatre de nos divisions ainsi que dans notre tournoi bénéfice pour soutenir Jeunesse au Soleil.
La division Centrale a vu le Sputnik surprendre tout le monde en séries éliminatoires, sauf eux-mêmes j’imagine, en l’emportant lors de la Grande Finale contre le Kataklysm qui furent dominants toute la saison. Dans un match enlevant qui aura vu les deux équipes à égalité sauter sur la glace en troisième période, c’est avec un peu moins de trois minutes à faire dans la rencontre que le vétéran de plusieurs saisons dans la LFA , Félix Dufour Labrecque, a compter pour permettre au Sputnik d’emporter un premier championnat dans la division Centrale. Une belle gang qui auront su jouer en équipe et s’ajuster lors de la vraie saison. D’où la surprise générale de les voir remporter les grands honneurs après une saison en dents de scie. Ils sont un bel exemple d’une équipe qui s’est bâtie dans la chambre et les estrades avec une « coupelle « de bières en mains. Ces genres d’équipes battent à tout coup celles qui se fient qu’au talent seulement.
Dans notre division Challenge, le bleu est encore à l’honneur avec les Barracudas menés par Olivier Chouinard qui ont remporté notre trophée de championnat le plus lumineux dans une fin de saison perturbée par des pannes de courant répétées, gracieuseté de Mère nature. Les astres, si vous croyez à ce genre de choses, ne semblaient pas vouloir s’enligner pour nous permettre de finir la saison tel que prévu. Deux soirs de matchs de séries ont du être reportés à cause du verglas et dans l’autre cas dû à une fuite de gaz. Ceci a fait en sorte qu’un des matchs de demi-finale a dû être jouer à moins de 48 heures de la finale laissant peu de temps à tout le monde pour ajuster leurs horaires malgré que la date et l’heure de la finale était annoncés depuis des mois. Résultat, l’équipe Sid Lee manquait trois joueurs à l’appel et malgré une grosse banque de joueurs remplaçants, avec plus de 1300 joueurs, nous n’avons pas été en mesure de trouver des joueurs équivalents pour remplacer les absents dans un si court lapse de temps. Donc, il était très clair après quelques minutes de jeu que les Barracudas feraient une bouchée de leurs adversaires qui ont malgré tout réussi à compter un triplé dans une cause perdante. Les Barracudas, tout comme le Sputnik dans la Centrale, auront su se ressaisir en fin de parcours avec une fiche presque parfaite lors des deux derniers mois d’activité.
Dans notre division Satellite, les Hackers ont également surpris la galerie en remportant le championnat de leur division. Dans leurs cas, la majorité de l’équipe en était à sa première saison dans la LFA mais ils avaient un capitaine, Vincent Aucoin, qui avait remporté l’été précédent les grands honneurs dans la division Centrale. Donc, il savait ce que ça prend pour gagner dans notre circuit. Outre Vincent qui est un motivateur hors pair, le « game changer » fût les gardiens qui tenir le fort et permirent finalement de mettre la main sur notre deuxième trophée le plus imposant de notre collection. En effet, ils étaient en Cadillac avec Maxime Rivard dans les buts mais malheureusement, il s’est blessé au début des séries. L’administration de la ligue a su trouver un gardien aussi performant pour la suite du “round robin” qui a volé le show en demi-finales affichant un blanchissage en se dressant tel un pan de mur devant la machine à compter des Nuclear Ramjets. Mais coup de théâtre, à 48 heures du match de championnat, celui qui à lui seul avait propulsé les Hackers en finale, a annulé sa présence à cause d’un voyage qu’il ne pouvait pas reporter. Malgré un bassin de gardiens de but bien garnis avec 201 membres, trouver des gardiens libres un samedi soir à 48 heures d’avis n’a pas été une mince affaire et c’est la veille du match que la direction de la Ligue Fédérale des As a finalement pu trouver un gardien de calibre similaire. Encore là, ce dernier a volé la vedette et frustré leur adversaires les Montagnards qui pourtant, réussissaient à percer la défensive à répétition seulement pour se faire arrêter par un gardien avec tous ses moyens. Sans rien vouloir enlever aux Hackers, ils peuvent remercier les étoiles et réalistiquement la LFA de leur avoir trouvé et fourni d’excellents gardiens à pied levé à une période critique de leur saison, car sans ces cerbères, ils n’auraient pas leurs noms sur la coupe Satellite aujourd’hui. Et ça peut être dit de la majorité des équipes championnes de la LFA. Sans un gardien qui fait les arrêts clefs, c’est pas mal dur de gagner dans n’importe quelle ligue un ti soit peu compétitive.
Notre nouvelle division Rive-Nord a, elle aussi, pu couronner les premiers champions de sa jeune histoire; les membres du Beast avec la gardienne Pauline Motais, qui a fait la différence toute la saison, ont eu le dessus sur l’Avalanche qui pouvait pourtant compter sur plusieurs vétérans du circuit. Ce fut comme tout bon match de championnat, une partie chaudement disputée à un point–tel que le capitaine de l’équipe gagnante pensait tout le contraire en fin de rencontre malgré le tableau indicateur bien en vue. Bref, sans comme les autres matchs y aller d’une description de chaque moment marquant de la rencontre, disons que les gars et la fille du Orange Crush étaient confiants de gagner comme la bouteille de champagne était au banc prête à sauter à tout moment. Pas de gens superstitieux dans cette équipe mais une qui en était une vraie de ce qu’on me dit avec un regroupement de boys and la girl de la grande région de la Rive-Nord qui ont su s’unir vers un but commun pour inscrire leurs noms dans l’histoire le temps d’une saison. La nouvelle base du trophée J.A. Ferland sera finalisée à temps pour couronner les champions de la saison estivale de notre division qui a connu une croissance inespérée cette année passant d’un pick-up de deux équipes à une division en règles de six formations, tout ça grâce au travail de Jason Roy, le directeur de nos opérations au nord du fleuve.
Notre cinquième équipe championne n’aura eu que quelques heures pour s’unir, performer, s’amuser et mettre leurs mains sur les grands honneurs lors de la deuxième édition de notre tournoi bénéfice pour soutenir Jeunesse au Soleil. Le Défi LFA a eu lieu en prélude à la Grande Finale de la division Centrale pour clôturer nos activités pour la saison 2022-2023 et amasser des fonds, cette fois-ci, pour leur programme de développement hockey. Comme sa première édition, le Défi LFA fût une super journée où les gars viennent vraiment JOUEZ POUR JOUER comme un de nos slogans l’indique bien. Malgré un changement de nom de la formation, pour une deuxième année consécutive, c’est l’équipe en « baby blue » qui a remporté le tournoi avec deux joueurs de l’édition précédente. En fait, c’est un coup de boule qui aura déterminé avec qui ils allaient jouer, comme nos équipes sont mises sur pied à travers un Bingo Hockey bien de notre cru. Même les équipes perdantes ne semblaient pas si débinées en quittant l’aréna, car au final, ils ont joué pour une bonne cause et prolongé leur saison au cours d’un tournoi qui a comme mission de faire du bien.
LE DÉFI LFA POUR SOUTENIR LA COLLECTIVITÉ
Comme mentionné précédemment, notre tournoi bénéfice Défi LFA vient en aide à Jeunesse au Soleil et continue cette mission que nous nous sommes donné dès la création de la LFA. Durant les premières années, notre soutien communautaire était mis en évidence lors de nos Grandes Finales. Avec la croissance de la ligue, les nombreux championnats et la pandémie, notre mission communautaire a évolué répondant à des besoins fondamentaux de nos membres ainsi qu’à ceux de la collectivité dans laquelle nous avons le privilège de jouer contrairement à des gens moins chanceux ou fortunés. Sans avoir atteint tous nos objectifs, nous avons tout de même pu amasser cette année 4555$ lors du tournoi, qui nous a fait passer la barre des 110 000$ recueillis à travers les années. Encore là, nous ne pouvons pas être satisfaits de ce montant car il y a toujours place à l’amélioration et au partage entre êtres humains mais nous espérons que ça inspire les autres à voir que tout le monde peut mettre sur pied des initiatives pour rendre ce monde meilleur et plus juste pour tous. La Ligue Fédérale des As en partenariat avec l’Association du Hockey Brotherhood espère continuer leur mission au fil des années pour faire sa part dans la collectivité un événement à la fois.
LA SAISON ESTIVALE LA PLUS GARNIE DE NOTRE HISTOIRE
La pénurie de main d‘œuvre prend plusieurs formes et se transforme pour la LFA en pénurie de temps et notre constante expansion ajoutée à un agenda bien chargé qui explique en partie le nombre de parutions limitées de notre JOURNAL LFA qui fût jadis tiré dans les deux langues à chaque semaine. À l’époque, 4 à 10 équipes nous occupaient mais à la suite de la pandémie une vingtaine de clubs se sont ajoutés et ça, sans compter les nombreux refus envers des équipes voulant s’inscrire, qui irait à l’encontre de notre mode opératoire. Tout ça pour dire que sans qu’on s’en rende compte car trop occupé à gérer nos multiples divisions durant les séries, nos inscriptions pour la saison estivale ont explosé et nous sommes passés de 26 à 32 formations en quelques clics de souris. Ayant plus de temps de glace à notre disposition l’été, comme certaines ligues n’offrent du hockey qu’entre septembre et avril, l’expansion est plus propice.
NOUVELLES SAISON AVEC DES NOUVEAUX PROGRAMMES
Tel que mentionné plus haut, certaines de nos divisions ont pris de l’ampleur tandis que des nouvelles ont fait leur apparition. Avec encore quelques projets dans la marmite, nous pouvons confirmer la transformation de notre division Pick-up 3v3 en une division à 6 équipes avec quatre d’entre elles jouant un volet compétitif. En fait, un de nos programmes qui a vu le jour en 2022, le REC 101 MIXTE, a fait des petits et offrira deux matchs semaine dont le nouveau dans la division 3v3 évoluant aux Glaces de l’Est.
Une autre nouveauté est notre division 7AM BUZZ qui répond à un vieux rêve d’offrir du hockey matinal comme alternative au gym. Formule de match en continu avec très peu d’arrêts de jeu qui ressemble à du hockey libre mais pas mal mieux organisé. Pas de ref, pas de « bullshit », juste du gros fun pour bien débuter la journée avant la job.
D’autres nouveautés sont encore à l’étape promotionnelle sans toutefois pouvoir les confirmer au moment où ces quelques lignes sont déposées.
DOUBLE MANDAT POUR BRADLEY OGIER
L’ami Brad aura un été fort chargé avec la job, ses équipes de balles, son rôle de capitaine d’une équipe dans la division Buzz, son mandat d’arbitre en chef et celui de directeur de notre nouvelle division 3v3. Ses filles sont grandes et autonomes et comme on le sait, le célibat a des avantages pour tous ceux qui veulent jouer dans la vie, donc pour le moment, Brad ne peut pas dire qu’il s’ennuiera cet été.
Il sait cependant qu’il peut compter sur l’appui de la direction de la ligue et les gars avec qui il partage ses loisirs car avant tout, Brad est un gars d’équipe et sait comment rassembler les gens autour d’un but commun. Pas inquiet pour lui ou les gangs qu’il aura à sa charge, ils sont entre de bonnes mains. Des grosses « palouches » en plus ;)
LES MEILLEURES PHOTOS DE LA SAISON 2022-2023
La saison 2022-2023 à peine finie, nous vous proposons un dossier des meilleurs moments captés lors de la dernière campagne qui sera en ligne bientôt dans notre section PHOTOS (ICI). Sans avoir accès à toutes les photos prises au courant de la dernière saison à la grandeur de la LFA, elle contient cependant quelques bijoux.
À ce chapitre, nous invitons tous ceux et celles qui prennent des photos durant des matchs de la LFA, sur et en dehors de la glace, de nous les faire parvenir pour qu’on puisse partager le plus de moments marquants dans la ligue avec nos lecteurs.
SONDAGE LFA
Comme vous le savez sûrement, au printemps nous avons fait parvenir à nos membres un sondage de satisfaction et au cours de l’été il sera analysé pour voir quelles suggestions peuvent voir le jour. Nous vous ferons part des grandes lignes recueillies lors de la prochaine parution du JOURNAL LFA.
Sondage ou pas, nous sommes toujours intéressé à recevoir vos idées et commentaires pour qu’ensemble nous continuons de bâtir la ligue de hockey adulte la plus complète et trippante au monde.
GAGNANT DU LFA GEAR
Au printemps, nous avons lancé une promotion permettant à tous ceux et celles qui s’inscrivaient avant le 31 mars, de courir la chance de gagner du LFA GEAR (Hoodie, T-shirt, casquette). Plus de 160 membres se sont inscrits dans les délais et le tirage a eu lieu lors du BBQ des capitaines le dimanche 11 juin dernier. C’est James Belch évoluant dans la division Centrale avec le Sputnik qui a gagné. Félicitations et merci à tous ceux et celles qui se sont inscrit avant la date de tomber pour nous aider dans notre mission de vous offrir une expérience hockey optimale.
INSCRIPTIONS SAISON 2023-2024
En mars, plusieurs membres se sont inscrits pour réserver leurs places pour la saison 2023-2024. Sans avoir tous les nouveaux programmes sur lesquels nous travaillions affichés sur notre site, nous vous suggérons fortement de ne pas attendre à la dernière minute et de vous inscrire AUJOURD’HUI si vous souhaitez jouer à l’automne. Plusieurs de nos divisions sont contingentées avec un nombre limité de places en fonction du temps de glace disponible. N’attendez plus, consultez notre menu d’options pour la saison automne-hiver (ICI) et INSCRIVEZ-VOUS AUJOURD’HUI !!!
D’ici la prochaine parution, JOUEZ POUR JOUER !!!
JFD