L’HISTOIRE DU MATCH LE TEMPS D’UNE SAISON
/« Attendez que je me souvienne » disait ti-poil. Bien c’est justement l’exercice que je me donne à chaque fin de saison pour relater les histoires, les gens, les faits et gestes qui auront marqués la dernière saison régulière passée ensemble. Par « dernière saison » je veux dire celle de 2018-2019 comme nos saisons d’été passent en coup de vent et sont rarement aussi marquantes si on fait fi à certains matchs de championnat (dont le dernier) qui furent bien enlevants pour dire le moindre.
La question que je me pose toujours est « qu’est ce qui nous reste de tout ce temps passé ensemble ?». Les beaux jeux, buts et arrêts sont une chose mais c’est souvent le temps passé entre chums à l’extérieur de la glace qui nous marque le plus. À ça s’ajoute les péripéties de tous et chacun en dehors de l’aréna qui nous les relatent par la suite autour d’une frette ou deux. Si chacun prenait le temps d’écrire quelques lignes sur sa dernière saison, nous aurions des centaines de versions différentes de la même histoire.
Ceci dit, il y a des histoires qui ne s’écrivent pas et tout comme à Vegas restent confinées dans les quatre coins des chambres. Il y a aussi celles qui se déroulent en arrière plan dont très peu de gens sont au courant mais qui concernent tout le monde. C’est probablement une de celles-ci qui pour ma part a été la plus marquante de la saison 2018-2019. Pendant que tout le monde s’affairait à son petit train train du samedi en venant jouer à l’aréna à la belle époque où nous étions huit formations dans la division centrale, il se brassait de grosses histoires dans l’administration de la Ligue Fédérale des As qui faisait face à un non-renouvellement de son contrat pour l’année suivante. En effet, la LFA a été avisée à la fin janvier que le collège ne souhaitait plus lui louer du temps de glace pour faire place à une demande du hockey mineur même si L’ Association du Hockey Brotherhood (précurseur de la LFA) louait les installations depuis une douzaine d’années. Sans entrer dans les détails pour des raisons légales et politiques, la raison sous-jacente à ce non-renouvellement était pour se débarrasser de nous comme nous sommes semble-t-il la seule organisation louant la glace qui se plaint aux dirigeants de l’aréna de la piètre qualité des installations et ce car nous avons à cœur le bien-être et la sécurité de nos joueurs. Il aura fallu plusieurs mois et l’aide de conseillers juridiques, d’avocats et l’implication de membres clé de notre ligue pour récupérer du temps de glace et poursuivre nos opérations. Car le temps de glace dans la grande région métropolitaine reste une denrée rare pour le hockey commercial à notre époque où “l’homme” à de moins en moins de place dans la société, mais ça c’est une autre histoire….
Donc au final la plus grosse histoire de l’année ne se sera pas passée sur la glace mais bien derrière des portes closes loin des regards de nos partisans et nos membres dont l’avenir dans la LFA était compromis par ce litige. Nous espérons que cette histoire du match loin de la glace aura une suite plus lumineuse et que nous retrouverons l’an prochain nos heures habituelles et surtout que nous aurons plus d’équipes pour le bien de tous et la pérennité de la Ligue Fédérale des As.
Cette dernière saison aura été bien marquante à sa façon avec en premier lieu le décès de deux de nos membres, un match contre des ex-pro de la République Tchèque, la création d’un nouveau trophée, des records, accomplissements et fantasmes réalisés avec des sorties de groupe et première participation (avec succès) à un tournoi d’une équipe de la LFA pour ne nommer que ça.
Vous trouverez les meilleures photos de la saison 2018-2019 dans un dossier spécial ici
J’invite ceux qui seraient intéressés à en savoir d’avantage sur la saison 2018-2019 à consulter les archives du Journal LFA où vous trouverez à travers une vingtaine d’articles consacrés à cette saison, plusieurs histoires variées sur l’histoire du match, le temps d’une saison. Également si vous vous intéressez aux histoires du passé, vous trouverez d’autres résumés de nos saisons sous l’onglet ARCHIVES de notre site ici
Jouez pour jouer
JFD