A CHACUN SA COURBE
/
Dans l'arsenal d’un joueur d’hockey, son bâton est souvent sa pièce maitresse. Certes les patins, le casque et les gants dans lesquels tu te sens bien sont importants mais le bâton et tout particulièrement la courbe de celui-ci est la chose qui est la plus personnelle et difficile à trouver, car d’un modèle à l’autre, d’une série à la suivante les manufacturiers "twick" toujours l’affaire et pas toujours pour le mieux. Ceci est plutôt vrai pour les "snippers", et non seulement la courbe mais le LIE de celle-ci (l’angle de la palette) entre souvent en ligne de compte.
On se fera pas des leures, quand t'as des mains de béton, on pourrait "ben" te mettre une pôle à rideaux entre les mains, ça changerait rien, donc la courbe ou le LIE de ton stick, t’en à rien à crisser. Mais quand tu es un de ceux qui reçoivent la rondelle plus souvent qu’a ton tour ou qui se l’accaparent tout simplement, bien dans ce cas-là ton bâton devient un outil chirurgical avec lequel tu réinventes la game en faisant scintiller la lumière derrière le filet comme un king. Entécas dans le play-back au bar après la game en comptant ton jeu et tes moves dignes des plus grands air drummer de ce monde, la lumière s’allume.
Outre à la courbe et le LIE de la palette s’ajoutent le poids désiré du bâton et l’éternelle question, à savoir: quelle est la longueur optimale pour ton style de jeu, ta position et naturellement ta grandeur. La réponse à cette question est aussi personnelle que la courbe ou dans un autre ordre d’idée, la coupe (l’aiguisage) de tes patins.
Tu peux "rider" pendant 4 mois avec un type de coupe et une longueur de bâton et tout va bien, et pour x-raison à un moment donné, t’as l’impression "ksa marche pus", que tu shoot tout croche, t'as de la misère à contrôler la rondelle, tu "spin out of control" comme si ta lame ne reconnaissait plus le touché de la glace, et puis tu recommences à expérimenter d’autres avenues.
L’affaire pour les incultes n’arrête pas là, à ceci se rajoutent le "wip du stick", 85,90,95,110, et depuis un certain temps les 72 you name it !.Tu joues à la def ou à l’avant ? Transfert de poids efficace, technique et niveau de jeu, tu peux chercher longtemps pour ton bâton ou ta crosse comme disent les frenchies quand tu es au magasin. Veux-tu qu’on parle de grip avec ça ?
Donc quand la blonde d’un gars me demande quel genre de bâton elle devrait lui donner pour sa fête, je lui dis de checker ce qu’il a dans l’entrée ou de tout simplement lui donner une carte cadeau. Pcq ce genre d’affaire là est trop personnelle même si ça fait toujours plaisir à recevoir…… Je suis gaucher en passant py j'ai des mains de béton donc "anything goes"... ;)
@+
FD