COMPRENDRE LE MONDE D'AFFÛTAGE DE PATINS

Collaboration spéciale de:

Claude Éric Berthiaume, gérant, Hockey Experts Rockland

Andrew Morri son, gérant de l’atelier, Hockey Experts Rockland

 

L’affûtage de patins est probablement la partie la plus importante de l’équipement d’un joueur de hockey, mais sûrement aussi celle qui est la moins bien comprise.

Un joueur pourrait avoir le meilleur bâton, les meilleurs patins avec une technique de patinage sans faille, mais tous ces produits ne sont  rien de plus que de la décoration s'il ne peut accélérer, arrêter et tourner quand il en ressent le besoin. Encore là, les joueurs n'ont aucun problème à se diriger vers l'aréna local pour faire aiguiser leurs patins et ce, probablement  par quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'il fait. D’autant plus, si le joueur ne connaît pas plus cet art, il ne saura pas quelle est la coupe appropriée pour lui et pire que ça, il ne saura pas s’il obtient un bon ou mauvais aiguisage. Voilà une recette gagnante pour un désastre ou à tout de moins  un jeu regrettable pour le joueur. Ici, nous allons parler un peu des concepts de base des affûtages, la différence de certaines coupes et plus précisément quels services sont offerts au Hockey Experts Rockland.

Les techniques de base

Lorsqu'un joueur glisse sur la glace, il se produit une mince couche d’eau qui se répand entre la lame et la glace. L’affûtage de patins est le fait de couper un creux au milieu de la lame pour ainsi mieux flotter sur cette mince accumulation d'eau. Les deux bordures de chaque côté de la lame qui apparaissent alors de cette coupe sont ce que les patineurs utilisent pour couper dans la glace, pour ainsi mieux tourner et s’arrêter au bon moment. Selon la profondeur du creux, cela déterminera l'angle des rebords. Ce sont ces bordures qui donneront le sentiment de mordant (creux plus profond) versus le glissement (creux moins profond). La règle est simple, plus il y a de mordant, moins de glisse il y aura. Cela est dû à la friction créée par la lame qui frotte sur la glace. Plus le creux est profond, plus les bordures auront un angle mince (plus mordant), ce qui signifie qu’il a plus de la lame qui creuse dans la glace ce qui va ralentir le joueur. Cependant, avec un angle plus mince, le joueur possède plus d'adhérence et à cet effet peut tourner plus vite, accélérer plus rapidement et arrêter plus brusquement. Le truc est d’utiliser toutes ces informations pour trouver le creux le plus adéquat pour chaque joueur. Pas toujours facile. En tant que joueur, il est préférable de savoir quel type de joueur vous êtes (pas la position mais bien le style), ce qui nous aidera à déterminer quelle la meilleure coupe pour vous.

Différentes coupes

Déterminer la bonne coupe pour un joueur dépendra de son style, son poids et la force de ses jambes. Au Hockey Experts Rockland, nous offrons une gamme complète de coupes soit de 3/8" (creux profond) à 1 ½" (creux très peu profond). Une coupe moyenne pour un attaquant est de 1/2", 3/4" pour un défenseur et 1" pour les gardiens. La coupe normale effectuée au Hockey Expert Rockland est de 7/16", soit un peu plus mordant que la moyenne. Si vous n’avez jamais trouvé que la coupe de votre affûtage était parfaitement adaptée pour vous, rendez-vous au comptoir du pro-service et l'un de nos techniciens se fera un plaisir de vous aider à trouver précisément la bonne coupe pour vous. N'oubliez pas, une coupe plus profonde ne signifie pas toujours un joueur plus agressif! Juste pour dire, Crosby et Ovechkin patinent tous les deux sur des coupes 1"!

Autres concepts d’affûtage

En plus des aiguisages réguliers, Hockey Experts Rockland offre également d'autres services d'affûtage. Le premier est le profilage des lames. Cela implique de changer la forme de votre lame de patin de façon à modifier votre point d'équilibre alors que vous vous tenez sur vos patins.  Ce service peut changer de nombreux aspects de votre patinage, en devenant  un attaquant plus agressif, un défenseur plus agile et même un gardien de but plus réactif. C'est une option plus extrême qui n'est pas nécessairement pour tout le monde, mais lorsqu'on l’utilise efficacement, cela peut changer votre jeu de bon à excellent.

L'autre concept est l’affûtage « flat bottom ». Il s'agit d'une méthode différente d'affûtage dans lequel on crée toujours le creux de la lame tout en conservant les angles de la bordure. Cela rend la glisse beaucoup plus efficace, puisqu’elle réduit la friction entre la lame et la surface glacée. Ce type d'affûtage peut aider un joueur à maintenir sa vitesse plus longtemps, mais ne fera pas de lui un joueur plus rapide...Demandez à un technicien du pro-service pour plus d’informations.

N'oubliez pas, quand vous avez un affûtage adéquat sur vos patins, il peut rendre votre rendement de bon à excellent. Ce qui peut faire la différence entre une victoire et une défaite. Les techniciens du pro-service Hockey Experts Rockland sont présents pour vous aider à y arriver! Au plaisir de vous voir bientôt…