ByeBye 2018, ON RECOMMENCE EN LION!

Dernier Match de 2018 à oublier pour les hommes de Martin Maillé, les Aximétrix Avengers (photo Lisette Nepveu)

La première moitié de la saison est déjà terminée et il est temps de célébrer avec nos familles. Nous avons pu assisté lors des derniers matchs à trois prestations à oublier et un match enlevant qui s’est terminé en tirs de barrage entre les Rebels et les Ramjets. Le temps des fêtes est toujours compliqué lorsqu’il s’agit de trouver des remplaçants, mais ce weekend a été une première en ce sens que le président de la ligue a décidé de chausser les patins pour les 4 parties de la journée afin de combler des absences de dernières minutes.

Hockey is a unique sport in the sense that you need each and every guy helping each other and pulling in the same direction to be successful.
— Wayne Gretzky

Ce niveau d’implication aurait dû en inspirer plusieurs mais il semble que quelques équipes se sont présentées avec la tête ailleurs car malgré le renfort de remplaçants de talent, trois de nos équipes n’ont pas fait preuve de beaucoup de cohésion et d’intensité au jeu. Au hockey un seul élément d’une équipe peut faire la différence entre un vol ou une défaite amère et dans la plupart des cas la différence c’est faite au niveau des gardiens de but. Nous le savons tous, une fois qu’une équipe est entrée dans la tête du gardien, celui-ci risque de perdre sa concentration et donner de mauvais buts, ce qui a pour conséquence de décourager les joueurs devant lui. Pourtant, nous avons vu plusieurs fois cette saison des équipes donner plusieurs mauvais buts car ils ne protégeaient pas leur gardien adéquatement ou jouaient mollement devant lui, pour ensuite se regrouper et remonter la pente vers la victoire ou du moins forcer l’égalité jusqu’aux tirs de barrage. Ce n’est pas ce qui est arrivé ce weekend pourtant.

Chaque équipe a été construite en tenant compte des forces et faiblesses des joueurs, puis les échanges ont terminé le processus d’équilibrage. Lorsque les équipes sont complètes et qu’un plan de match est établi et respecté, nous avons pu voir du jeu de qualité. Lorsqu’une équipe croit pouvoir gagner en jouant sans plan établi et en faisant des passes de 100 pieds, nous voyons l’autre en profiter par des jeux simples, efficaces et en redoublant d’intensité. Pour avoir vu évoluer la plupart d’entre vous depuis des années, il est surprenant de constater que les équipes au bas du classement comptent dans leurs rangs certains des meilleurs joueurs, ou plusieurs vétérans ayant goûté à la victoire ultime. Les leaders devront se lever et construire une identité d’équipe afin de trouver le succès. Les équipes devront arriver prêtes à tout donner afin de gagner car la deuxième moitié de saison sera encore plus compétitive et les enjeux de plus en plus importants (pour ceux qui prennent le hockey au sérieux du moins). Point positif, l’écart entre la première et dernière place n’est pas si grand; à 3 points la victoire, il est facile de rapidement monter au classement!

Revenir à la base

Le cri d’équipe n’est qu’un des rituels de construction de l’esprit d’équipe

Le cri d’équipe n’est qu’un des rituels de construction de l’esprit d’équipe

Ceux qui arrivent 5 minutes avant leur match sont, drôle de hasard, bien souvent ceux qui connaissent de moins bonnes performances, surtout lorsqu’ils s’avèrent porter des grosses pads. Les capitaines devront peut-être rappeler à leurs troupes qu’une convention intergalactique décrète qu’un joueur d’équipe doit être dans la chambre au moins 30 minutes avant la partie. Oui, tu peux mettre ton équipement 5 minutes avant, mais construire un esprit de groupe et connaître tes coéquipiers prend plus de temps. Faisant le tour des chambres avant et après presque tous les matchs, c’est un phénomène que je peux vous confirmer; les meilleures équipes ne sont pas toujours celles avec les meilleurs joueurs (ceux avec le plus de talent brut), mais celles qui arrivent tôt, qui se tiennent en équipe et qui se font un plan de match précis selon l’équipe qu’ils affrontent.

Recommencer là où on a arrêté

Les matchs du 5 janvier commencent 2019 là où s’est terminée 2018.

Nous reprendrons la saison avec des rematchs de la dernière semaine; ce qui au départ était un ajustement nécessaire pour équilibrer l’horaire des équipes permettra à celles ayant terminé 2018 sur une mauvaise note de se reprendre et venger leur défaite! Verrons-nous des rivalités se créer? Quoi qu’il en soit, la LFA souhaite que cette deuxième moitié de saison soit agréable pour tous. Profitez de cette pause bien méritée pour soigner vos blessures de guerre, aiguisez vos patins et taper bien vos palettes parce que ça recommence bientôt!