APRÈS TA PARTIE, TU FAIS QUOI ?!

Un après match d’une saison passée (photo Jacob Poliquin)

Les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Malgré plusieurs similitudes évidentes, chacune est unique et apporte avec elle un ton et une « vibe » bien à elle. L’idée de la Ligue Fédérale des As a vu le jour lors des multiples APRÈS MATCHS à l’époque du Sat night Hockey Brotherhood où nous brassions les bâtons au milieu de la glace pour faire les équipes. La tradition de se réunir après nos parties à chaque semaine s’est étalée sur une quinzaine d’années avant que la LFA ne voit le jour. On aurait même cru parfois que le hockey était l’excuse pour se réunir une fois par semaine, pour briser la croûte et boire en compagnie d’amis qui partagent la même passion que nous, celle du hockey qui coule dans nos veines depuis la tendre enfance.

Lorsque le rêve d’avoir une ligue à quatre équipes s’est finalement matérialisé en 2012 après plusieurs années de lobbying auprès des dirigeants de l’aréna du Collège Notre-Dame, les APRÈS MATCHS faisaient parti des idées fondamentales sur lesquelles nous allions bâtir la LFA. La fraternité entre les anciens et nouveaux membres qui allaient former  the Original Four  était essentielle pour avoir une ligue avec un esprit de compétition sain où c’est le fun jouer. Dès la saison inaugurale de 2013 les membres embrassèrent le concept et nous nous retrouvions bien souvent avec plus de la moitié de la ligue les samedis soirs à visiter nos différents partenaires, où il faisait bon boire et manger. Avec l’expansion à six équipes dès la saison suivante, nos rencontres après nos matchs reprirent de plus belle et cet esprit de camaraderie fort tripatif  continua lors de la troisième saison. Lors des quatrième et cinquième saisons, avec l’arrivée massive de nouveaux membres, nous avons vu une nette diminution du niveau de participation au volet social de la ligue et bien entendu une augmentation marquée de la charge de travail du comité de discipline, comme les gars n’échangeaient plus autant à l’extérieur de l’arène, ne connaissant plus leurs adversaires.

Cette sixième saison n’est guère mieux si l’on se fie aux nombreuses suspensions et expulsions que l’administration de la ligue a dû effectuer. Alors la question se pose ; «tu fais quoi après ta partie ??? ». Tu rentres chez toi et pitonne sur Facebook, tu « t’éffouères » seul ou avec ta blonde devant Netflix ? T’a un souper avec n’importe qui sauf les gars avec qui tu fais du sport?

Le sujet de la participation des membres à la vie hors-glace de la ligue revient souvent mais soyons clair, l’idée n’est pas de participer à tous les APRÈS MATCHS de la saison mais bien à certains d’entres-eux en embrassant l’aspect social de faire partie d’une “activité” de groupe. Que ça soit de rester après son match dans la chambre avec les boys, dans les estrades avant ou après son match ou d’aller au pub pour clôturer la veillée, c’est important si on ne veut pas que la LFA devienne comme toutes ces autres ligues sans âmes qu’on voit dans le spectre sportif montréalais. De s’impliquer rend l’expérience plus riche pour tout le monde. Pourquoi se contenter de l’ordinaire quand l’extraordinaire est à notre portée !

Un après match d’octobre 2018 (photo lisette Nepveu)

Nous arrivons à la moitié de la saison et même si nous n’avons plus un quartier général officiel pour nos APRÈS MATCH, ceux-ci continuent. Ce qui me fait peur est que parfois je vois un gars entrer à l’aréna avec son stock et je me demande c’est qui tellement on le voit jamais dans les divers événements sociaux de la ligue. L’ère individualiste à la carte où le nombril est roi perdure dans notre société mais ça serait bien qu’on casse le cycle et que les leaders dans chaque chambre brassent la cage de leurs coéquipiers pour qu’ils sortent de cette torpeur et rencontrent les gars avec qui ils partagent la glace. Le hockey est un sport d’équipe et celles-ci font partie d’un tout, pourquoi se limiter à connaitre quelques gars quand un monde s’offre à toi à travers la richesse d’expérience que chaque individu amène dans l’univers de la LFA. Vit en temps réel et va à la rencontre de l’autre… « tabaslak !»

Car c’est la saison des souhaits, c’est celui de la ligue qu’elle retrouve l’esprit et les valeurs fondamentales sur lesquels elle fût bâtie. Les APRÈS MATCHS étant l’élément de base pour cimenter l’esprit de groupe pour tirer le maximum de nos rencontres sportives du week-end.

Je vous souhaites dans votre cas ce qui fait du sens pour vous et que l’année qui arrive en soit une bonne pour ceux que vous aimez et vous-même @+
JFD