LE COIN DU COACH

paul rosa, un de ces capitaines/entraîneurs qui s’est investi corps et âme pour le bien de la ligue ainsi que pour celui des siens pour les mener aux grands honneurs il y a de cela quelques saisons (photo michael abril)

N’ayez crainte, cet article ne reviendra pas sur la fin de « coach’s corner » et la polémique qui a entouré le congédiement de Don Cherry il y a quelques semaines. Je dois cependant avouer que le vieux con va me manquer, car il y avait quelque chose de réconfortant de le voir avec ses habits de clown de temps à autre lorsque je restais tranquille à la maison à zapper d’une chaine à l’autre les samedis soir.

En fait, tout en faisant un petit clin d’œil à ce segment de Hockey night in Canada, je tiens plutôt à mettre en lumière l’importance du rôle du capitaine/entraîneur durant une saison.

D’être un capitaine/entraîneur dans une ligue de hockey organisée ne commence et fini pas à l’arrivée et au départ de l’aréna. Un peu mêlant dit ainsi, mais vous comprenez ce que je veux dire. Il est certain que nous sommes tous bien différents et que, lorsqu’on parle des capitaines, ils ne s’impliquent pas tous de la même façon, et avec la même intensité. Un peu comme celui qui gère l’ensemble des activités de la ligue, certains capitaines/entraîneurs pensent au hockey et à leur équipe à chaque jour et se questionnent à savoir comment l’améliorer et comment sortir le meilleur de chacun de ses joueurs.

En fait, c’est à la suite d’un appel d’un de nos capitaines/entraîneurs que j’ai décidé d’écrire ce petit billet. Ce n’était pas la première fois qu’il m’appelait cette saison pour discuter de son équipe et de la ligue dans son ensemble. Il faisait écho à des appels téléphoniques reçus à travers les années, de capitaines qui avaient à cœur la Ligue Fédérale des As, son bon fonctionnement et l’harmonie entre les équipes et les joueurs qui forment celle-ci.

En gros, les VRAIS capitaines ne le sont pas que les jours de match, mais bien à la semaine longue, car ils portent souvent bien des chapeaux. Celui de capitaine bien entendu, mais aussi celui d’entraineur, de médiateur, de psychologue, de motivateur, de nounou et même de « water boy » quand ils ne délèguent pas assez de tâches à leurs hommes.

Le coin du coach peut être bien solitaire, même s’il est au carrefour de toutes les rumeurs et balbutiements qui entourent la LFA car, sans avoir le dernier mot sur l’avenir de son club, il reste la voix de celle-ci lorsqu’arrive la période des échanges. Période, soit dit en passant, qui va prendre fin avec l’arrivée des Fêtes, à moins d’une situation spéciale nécessitant un ajustement ultime en route vers les séries.

Je dit « solitaire », car même lorsqu’accompagné par un membre de son équipe, il doit porter seul le poids des décisions; celles-ci ne vont pas toujours en sa faveur, car l’équilibre de la ligue passe avant celui d’une équipe. Celle-ci perd parfois des ingrédients importants aux yeux de ses membres, qui se sentent dès lors floués par le processus. Mais Cela fait partie des particularités de notre ligue, qui a le souci du bien-être de tous ses participants, et non seulement des équipes qui ont mieux fait au repêchage.

La LFA n’a pas toujours procédé ainsi.Pendant plusieurs saisons, c’était un comité qui formait les équipes et, bien souvent, le président lui-même connaissait mieux tous les membres. Depuis, nous sommes revenus avec un mode de repêchage optimal, basé sur une entente entre les capitaines/entraîneurs et l’administration de la ligue sur le fait que tous devaient travailler ensemble à équilibrer la LFA, même si cela signifiait de perdre de bons joueurs au profit d’une autre formation.

Bien d’autres choses pourraient être dites sur le rôle d’un capitaine/entraîneur dans le sport organisé mais, à l’aube des dernières discussions de la saison entourant l’équilibre des clubs dans la LFA, j’ai une petite pensée pour ceux qui devront utiliser beaucoup de tac pour optimiser leur équipe, tout en maintenant l’équilibre dans une ligue qui encourage la parité.

La division Satellite ne fonctionne pas exactement comme la Centrale mais, dans les deux cas, l’équilibre et l’harmonie entre ses membres demeurent primordiale.

DEUX TOURNOIS FORT PROMETTEURS

Pour ceux d’entres-vous qui aurait le goût de participer à un tournoi outre mer, voici une petite invitation que nous avons reçue. Contactez l’administration de la ligue si vous voulez vous mettre en contact avec les organisateurs.

Et, pour ceux qui voudraient participer à notre tournoi annuel LFA 3V3 RUSH qui aura lieu au centre Excellent Ice de Kirkland le samedi 22 février 2020, vous avez jusqu’au 22 janvier pour nous faire parvenir votre paiement de 55$ afin de réserver votre place. Notez que nous n’avons pas de match ce week-end-là dans la division centrale. De plus amples détails suivront bientôt.





COLLABORATEURS POUR LE JOURNAL LFA RECHERCHÉS

L’administration de la LFA est toujours à la recherche de collaborateurs pour écrire quelques articles sur la ligue au cours de la saison. Ce n’est pas sorcier, et votre participation à ce volet de la ligue sera appréciée de vos pairs.

Un gros merci à Yvan Cliche un de nos membres remplaçant qui a gentiment révisé mon texte comme j’ai tendance à massacrer la langue de Molière à ma façon bien particulière.

DONNER UN PEU DE LA LFA À VOTRE ENTOURAGE POUR NOEL!

plusieurs items à l’effigie de la lfa sont disponibles dans notre boutique, contactez-nous si vous voulez donner un peu de la lfa pour noël en encourageant du même coup votre ligue ainsi que l’économie local!

Au cas où je ne reprenne pas la « plume » d’ici les Fêtes, je vous souhaite tous du bon temps et le « rararaw » habituel.

Jouez pour jouer !

JFD