UN GROS MOIS DANS LA LFA
/Wow, ça fait déjà presque un mois depuis la dernière parution de nos nouvelles dans le Journal LFA, ce qui fait contraste avec les années passées et ce n’est pas parce que l’administration de la ligue a chômé, pris des vacances ou a rencontré une minette et parti sur une dérape. Il s’avère en fait que nous traversons un gros mois dans la Ligue Fédérale des As et que malgré des journées bien remplies qui dépassent bien souvent les 15 heures d’ouvrage, on a peine à rejoindre les deux bouts.
Avec un mois de février des plus intense qui a passé et s’est perdu dans une bourrasque de neige le mois, de mars c’est imposé quant à son tour avec une charge de travail colossale. Après plusieurs mois de promotion nous avons pu rendre possible la tenue de la deuxième édition de notre tournoi LFA RUSH 3v3 grâce à la participation de gars qui ont le hockey à la bonne place pour ne pas dire le cœur et la tête. À travers ce tourbillon d’échanges avec plusieurs de nos membres pour rendre le tout possible, nous avons poursuivi nos activités régulières et dû remplacer des joueurs tombés au combat tout en gardant l’équilibre au sein de la LFA. À cela s’est ajouté une campagne de recrutement sur différentes plateformes dans les deux langues pour mettre sur pied la cinquième édition de notre saison estivale. Mine de rien, c’est un des aspects de la gestion d’une ligue qui demande le plus de travail, les inscriptions et le côté « one on one » qui accueille et réponds aux questions (souvent nombreuses) d’individus qui s’inscrivent avec nous comme joueur régulier ou remplaçant.
Étrangement ce travail semble parfois futile malgré son importance capitale car plusieurs gars (et même des filles) s’inscrivent sans pour autant jamais mettre le patin sur une glace de la LFA. En six ans nous avons eu approximativement entre 1500 et 2000 inscriptions dont plusieurs ont été effacées avec le temps comme ces « membres invisibles » ne répondaient jamais à nos invitations pour jouer. Comme si cette gestion de mer humaine n’était pas suffisante, nous avons reçu une invitation pour jouer contre une autre équipe européenne, cette fois de la République Tchèque. Je dis une autre car à travers les années nous avons dû décliner plusieurs invitations à nous mesurer à des équipes des quatre coins du monde hockey, mais avons dû souvent décliner par faute de temps ou de disponibilité dans notre horaire chargé de 48 semaines par année.
Un fait cocasse pour 2019 est que nous amorcerons la saison estivale dans notre Division Satellite la veille de notre Grande Finale pour la saison 2018-2019 de notre Division Centrale. Pour vous dire, en général nous avons une semaine pour nous virer de bord, laver et réparer les uniformes sans compter le reste et amorcer la saison suivante. Une des nombreuses réalités du métier de gestionnaire de ligue sportive que peu de nos membres réalisent. Et dire que mars n’est pas terminé quand ce mois jusqu’à maintenant n’a pas laissé de quartier.
FÉLICITATION AUX MEMBRES DES CZECHERS POUR LEUR CHAMPIONNAT
C’est quand même une drôle de coïncidence, que le même mois de la venue d’une équipe Tchèque à Montréal pour nous affronter, que l’équipe championne de la deuxième édition de notre tournoi LFA RUSH 3v3 s’appelle les CZECHERS, qui est l’ancien nom d’une de nos formations qui fût baptisée ainsi lors d’une rencontre avec le propriétaire du bar le Bily Kun qui commandita l’équipe pour 3 ans à partir de la saison inaugurale (2013-2014). Ceci dit, le parcourt de l’édition 2019 des Czechers fut parfait lors de notre tournoi remportant chacun de leur matchs pour mettre leur nom, suite à un marathon de hockey, sur le dernier née de nos trophées exclusif de championnat LFA signé, TOTEM URBAIN. Outre leur performance dominante les commentaires envers le tournoi qui en est encore à ses premiers balbutiements des autres participants furent élogieux et se dirent favorable à participer à nouveau à une troisième édition du tournoi en 2020. Vraiment ce fût une très belle journée de hockey où de nouvelles amitiés sont nées et où d’autres se sont consolidées et enrichies.
LA LFA RENCONTRE LES TCHÈQUES
Pour revenir sur le match qui opposera le Stara Garda Vítkovice & Old Boys Trinec une formation Tchèque d’anciens joueurs professionnels européens (dont un qui a même jouer dans la LNH) à une équipe de la LFA baptisée pour la rencontre THE LFA HOCKEY BROTHERHOOD (nom faisant référence à nos racines), la partie aura lieu MARDI LE 26 mars à 19h00 à l’aréna McConnell de l’université McGill situé au bas du Mont-Royal.
L’équipe nous représentant sera composée de joueurs actifs et d’anciens joueurs réguliers ayant porté l’uniforme de la LFA à un moment ou un autre. Nous auront même un coaching staff avec Martin Maillée assumant le rôle de « head coach » qui sera assisté de l'incomparable Pierre Ferland aka Fern qui sortira de la retraite l'histoire d'un match avec Philippe-Michel Lang aka Mimi qui s'occupera de la défensive. À ces joyeux lurons s'ajoutera probablement Larry, Donald et peut-être même Francky boy Chartier qui n'ont pas confirmé mais qui se disaient intéressés. Ceci n’est pas un match comme les autres et aura nécessité beaucoup de travail durant près d’un mois pour rendre le tout possible. Mais le match n’est pas tout ! Suite à la rencontre comme en est la tradition depuis la création du Hockey Brotherhood en 1999 (qui mena à la création de la LFA) et pour tout hockeyeur qui se respecte, nous nous déplacerons pour un après match bien spécial à La Maisonnée située à deux pas de notre aréna habituel où l’administration de la LFA recevra nos invités tchèques ainsi que les membres de notre équipe nous ayant représentés pour une soirée qui risque d’être assez allumée! Pour ceux que ça intéresse, vous êtes tous conviés à venir nous encourager en participant à cet événement spécial. Mentionnez la LFA à votre arrivé au stationnement de l’aréna McConnell pour une réduction de 5$ sur les frais habituels (normalement 10$). Naturellement l’entrée pour la partie est gratuite.
La composition finale de notre équipe et le compte rendu de l’événement vous sera dévoilé dans la prochaine édition de votre Journal LFA.
D’ici là, take care, pensez à passer à un coéquipier avant de « shooter » et prenez votre pied à jouer au hockey partout où vous chausserez les patins.
Rock on !!
JFD