RÉSUMÉ DU PASSÉ POUR MIEUX COMPRENDRE LE PRÉSENT

Les Aximétrix Avengers, gagnants 2018-2019 de la division Centrale de la LFA

Pour une première fois depuis le début de sa parution, nous partageons avec vous sur notre site une partie du contenu retrouvé sur l’info-lettre de la LFA qui fût envoyée à nos plus de 2300 abonnés en début de semaine. Celles-ci sort de deux à quatre fois par année et résume les grandes lignes des derniers mois. Si ce n’est pas déjà fait et vous souhaiter la recevoir abonnez-vous en cliquant sur l’onglet INFO-LETTRE en haut à droite de chacune des pages de notre site. Il ce peut également que celle-ci vous est déjà été envoyée et se retrouve dans votre “junk mail” ou dans la section PROMOTIONS si vous avez une adresse GMAIL Bonne lecture !

Cher lecteurs et lectrices, merci de votre intérêt envers la Ligue Fédérale des As, communément appelé la LFA. Depuis notre dernière parution au début janvier, il s’en est passé des choses dans notre ligue bien aimée. Souvent spectaculaire, des fois drôle mais pas toujours facile. En effet nous avons été fouetté de plein fouet par le décès de deux de nos membres remplaçants. Un en février ainsi qu’un autre dernièrement et dans les deux cas comme bien d’autres hommes malheureusement à travers le Québec, ils ont décidé de mettre terme à leur vie. Ce fléau national est pris très au sérieux par l’administration de la LFA qui veut mettre en place dès cet automne des ponts entre nos membres et visiteurs de notre site web avec des organismes de soutien aux hommes, qui viennent en aide à ceux qui en ont besoin et qui ne trouvent pas les solutions à leurs problèmes dans leur entourage immédiat. Il va sans dire que cette condition humaine, celle de la dépression et autres troubles qui peuvent être en lien avec l’estime de soi, des finances personnelles boiteuses ou tout ce qui fait douter de nous reste tabou dans notre société et nous voulons faire notre part pour aider ceux que l'on peut en leur donnant accès à des outils pour s’en sortir. Un message très clair a été envoyé à tous nos membres, réguliers comme remplaçants pour leur tendre la main et leur laisser savoir que nous sommes là pour eux et qu’on considère la Ligue Fédérale des As et l’Association du Hockey Brotherhood (qui a fondé la LFA en 2012) comme une famille. Une qui est là pour vous écouter 24/7. On ne lâche pas pis on se tient!

GRANDE FINALE ET LEVÉE DE FONDS POUR JEUNESSE AU SOLEIL  

Vinnie Matteo le directeur du programme hockey SLAP de Jeunesse au Soleil en compagnie de Jean-François DesBois, PDG de la LFA et de l'Association du Hockey Brotherhood.

À chaque fin de saison nous organisons une levée de fonds conjointement avec la tenue de notre match de championnat qui s’affiche à la grandeur de la métropole comme notre Grande Finale. Grâce au soutien de nos partenaires tels les Brasseurs GMTHockey Experts Rockland et tous nos commanditaires d’équipes avec la participation essentielle de l’imprimerie CDM print et des agents de propagande de Publicité Sauvage, nous avons eu encore plus de visibilité que d’habitude avec près de 2000 affiches de notre événement placardées à travers la cité. Opérant dans l’ombre du CH avec des budgets beaucoup plus restreints, nous faisons notre place peu à peu à chaque finale, clôturant de belle façon notre saison tout en soutenant la collectivité et des programmes communautaires. Notre initiative citoyenne nous aura permis d’amasser  cette année 7142$ pour le programme de développement hockey SLAP de Jeunesse au Soleil qui aide des enfants issus de familles défavorisées, souvent nouvellement établies au Québec, à s’intégrer au tissu social qui les entoure élevant ainsi leur estime de soit. Un GROS MERCI à tous ceux qui ont contribué à rendre notre démarche humaniste un succès.

Sur la glace nous avons eu droit à deux bonnes périodes sur trois avant que ça se gâte. En dix matchs de championnats organisés depuis le début de la ligue nous n’avons jamais eu droit à ce type de spectacle où la camaraderie prônée par la LFA et le AHB a vite été éclipsé par un manque de discipline et de respect d’une des deux équipes prenant par à la Grande Finale. Sans que les incidents soient très graves, force est d’admettre que malgré les efforts soutenus de l’administration de la ligue et des capitaines de chaque formation à encourager la mixitude à travers la ligue pour offrir du jeu propre, amical dans un esprit de compétition sain, ça ne prend qu’une « pomme pourrie » ou deux dans une équipe pour tout foutre en l’air et envenimer la partie. Il faut croire que certains joueurs n’évoluent pas aussi vite que le hockey d'aujourd’hui et ne seront pas invités à revenir jouer dans nos rangs la saison prochaine.

UN PREMIER CHAMPIONNAT POUR LA DIVISION SATELLITE

Après un an de rodage la division satellite a eu droit à son premier championnat avec une série deux de trois, remporté par les Barbares.

Pour l’occasion un trophée maquette fût créé et la Coupe Satellite dans sa version finale devrait voir le jour pour le championnat de la saison estivale qui aura lieu en août avec une série trois de cinq.


Mart & Mimi (image d’archive)

LA DISCIPLINE ET LE RESPECT DES AUTRES EST MIS DE L’AVANT

Les incidents mentionnés plus haut ainsi que d’autres tout au long de la saison ont forcé la ligue à adopter la ligne dur dans certains dossiers, allant même jusqu’à l’expulsion du circuit de certains individus avec des troubles de comportement ou d’attitude. À force de se répéter, nous encourageons à ce que tout le monde se rencontre en dehors de la glace pour renforcer l’esprit de fraternité que l’on souhaite et qui est l’épine dorsale de notre programme hockey. La discipline et le respect des règlements adoptés par la Ligue Fédérale des As ainsi que celui de ses membres est essentiel et fondamental pour une ligue qui même après 6 ans, se considère le nouveau visage du hockey adulte au Québec! C’est lorsque l'on se compare que l’on se console car le niveau d’intervention de la grande majorité des ligues pour garantir la sécurité de ses joueurs est inexistant dans bien des cas. Souvent dans d’autres ligue des « jambons » peuvent se battre sans recevoir de suspension comme ces ligues commerciales ne sont là que pour l’argent. Avec tous nos matchs enregistrés avec la collaboration de Livebarn, la LFA est là pour vous offrir une expérience hockey optimale, sécuritaire, et où les gestes irrespectueux non pas leur place.

LA SAISON D’ÉTÉ EN PLEINE ACTION !

4da5ac31-85ca-46ea-a2e0-4e39d2f94329.jpg

Avant même que ne se termine officiellement la saison 2018-2019 dans la LFA, notre saison d’été dans la division Satellite avait déjà débuté. Pour une cinquième année consécutive nous avons amorcé notre programme estival qui à chaque saison se transforme en camp de recrues comme plusieurs nouveaux visages forment nos équipes. Certains sont des joueurs qui jouent de façon régulière avec nous seulement durant les mois chauds de l’année et d’autres en sont à leur première expérience dans la LFA. Donc avec un heureux mélange de jeunes  et de vétérans nous brassons nos équipes à chaque calendrier pour qu’après quelques années tous aient joué ensemble pour du hockey compétitif mais AMICAL. Un des nombreux secrets de la LFA pour maximiser l’expérience hockey de chacun de ses membres.

LE LFA HOCKEY BROTHERHOOD VS LA RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

2019 nous a offert notre quatrième match à l’international. Voici un bref compte rendu de notre rencontre contre une équipe venue de la République Tchèque, composée d’anciens joueurs professionnels et membres de l’équipe nationale. Leur tournée de quatre villes en sol nord-américain débutait avec nous pour se poursuivre à Boston, New York et Miami. Pour notre part, notre équipe était composée d’anciens membres du Hockey Brotherhood et des membres actuels de la LFA, d’où le nom. Le jour venu, après plusieurs semaines de préparatifs tout semblait rouler sur des roulettes et l’ambiance dans le vestiaire laissait transparaître une certaine fébrilité devant le challenge qui nous attendait. Le fait de jouer à trois lignes avec deux gardiens, un coaching staff et dans un amphithéâtre digne de ce nom ajoutait à ce sentiment qui s’est vite évaporé lorsque la rondelle toucha la glace.

Nous avons alors vite réalisé l’écart de talent et de cohésion entre nos deux formations. Nous pouvions rivaliser avec eux sur le plan de la vitesse comme certains de nos jeunes jambes étaient plus explosives que les leurs, mais au point de vue du contrôle du jeu, de l’exécution, du hockey IQ et de la cohésion, ils avaient une longueur d’avance sur nous. Malgré tout, ce fût pour tous une très belle expérience et le score de 7 à 3 pour les visiteurs ne parle que d’un aspect de la rencontre qui dépassa de loin les limites de la glace. Effectivement, tout ce beau monde s'est réuni par la suite pour briser la croûte ensemble lors d’un après match fort sympathique. Après quatre rencontres à l’international, la LFA maintient une fiche de 500 et à peine remis de cet événement reçoit déjà d’autres invitations pour jouer ici comme ailleurs contres des gars qui ont la même passion pour ce sport que nous. À suivre...

LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI LFA RUSH 3V3

2ème édition du tournoi lfa rush 3v3

C’est quand même une drôle de coïncidence, que le même mois de la venue d’une équipe Tchèque à Montréal pour nous affronter, que l’équipe championne de la deuxième édition de notre tournoi LFA RUSH 3v3 s’appelle les CZECHERS, qui est l’ancien nom d’une de nos formations qui fût baptisée ainsi lors d’une rencontre avec le propriétaire du bar le Bily Kun, qui commandita l’équipe pour 3 ans à partir de la saison inaugurale (2013-2014). Ceci dit, le parcourt de l’édition 2019 des Czechers fut parfait lors de notre tournoi remportant chacun de leur matchs pour mettre leurs noms, suite à un marathon de hockey, sur le dernier née de nos trophées exclusif de championnat LFA signé TOTEM URBAIN. Outre leur performance dominante, les commentaires des autres participants envers le tournoi qui en est encore à ses premiers balbutiements furent élogieux et se dirent favorables à participer à nouveau à une troisième édition du tournoi en 2020. Ce fût vraiment une très belle journée de hockey où de nouvelles amitiés sont nées et où d’autres se sont consolidées et enrichies. 

DES CHANGEMENTS POUR LA SAISON 2019-2020

Après plus de cinq mois de négociations avec la direction de l’aréna où nous jouons depuis 12 ans, la Ligue Fédérale des As verra l’horaire de ses matchs dans la division Centrale changer drastiquement pour la saison 2019-2020. Ayant tout fait pour maintenir nos acquis et sauver notre temps de glace, l’idée de la direction du Collège Notre-Dame était déjà faite et le hockey mineur prendra les heures de la division Centrale à compter de septembre.

Cette situation est due en partie par la fermeture et la démolition de certains arénas et le manque de temps de glace chronique dans la grande région métropolitaine. D’autres facteurs dans la décision de nous tasser de ce que nous croyons être nos heures de glace après tant d’années par les dirigeants du collège sont trop complexes et sensibles pour élaborer ici, mais nous nous comptons chanceux de pouvoir mettre sur pied une septième saison l’automne prochain. Pour sa part malgré plusieurs tentatives par le PDG de la LFA d’ajouter un match à la division Satellite les dimanches soir pour délaisser le système actuel, rien ne semble vouloir bouger dans ce dossier.

Avec l’annonce de la démolition des 4 Glaces à Brossard et l’extension des travaux de réfection dans certains arénas avec d’autres qui ferment, ajoutant à une longue liste d’arénas inactifs, il ne reste aucun temps de glace à des heures acceptables disponibles pour déménager une ligue de notre taille dans la grande région métropolitaine.

En ce moment nul ne sait si nous pourrons retrouver nos heures habituelles au collège ou ailleurs dans le futur. À partir de septembre, la division Centrale passera à 4 équipes, évoluant le dimanche entre 10h30 et 13h30 inclusivement. La division Satellite avec son mode de fonctionnement particulier continuera de jouer ses matchs à 18h00 le même jour.

Un nouveau projet prend forme pour offrir un programme sous le nom du LFA HOCKEY BROTHERHOOD les samedis soir de 20h00 à 23h00 inclusivement, pour lequel de plus amples détails seront dévoilés sur notre plateforme au cours des prochaines semaines. 

L’ACTION CAPTÉ PAR NOS PHOTOGRAPHES BÉNÉVOLES

Eric champagne des Avengers

Grâce particulièrement à la collaboration de Lisette Nepveu et d’autres photographes comme elle, nous avons pu à travers toutes les saisons, et ce depuis nos débuts en 2013, capter l’action dans la LFA et immortaliser ainsi à jamais les souvenirs hockey de nos membres. Vous trouverez ici les meilleures photos de notre Grande Finale 2019 ainsi que plusieurs dossiers photo des dernières saisons. Un dossier spécial de meilleures photos de la saison 2018-2019 sera bientôt en ligne.

L’HISTOIRE DE NOS SAISONS

Membres fondateurs de la ligue

Probablement la section la plus importante mais la plus méconnue de tout notre site web, un endroit où l'histoire s'écrit, où vous pouvez venir pour revivre les meilleurs moments de la LFA depuis ses débuts. Pour savoir qui a été les premiers champions de la première saison régulière ou ceux du championnat ultime. Survolant des noms tatoués à même les souvenirs de nos membres. Un espace où vous pouvez constater le temps qui s'étale sur les visages de joueurs ayant foulé les glaces de la LFA revivant des moments importants de celle-ci. La plateforme des éternels est une réalité, à vous de construire la suite du monde pour marquer le temps.

Un dossier intitulé : L’HISTOIRE DU MATCH, LE TEMPS D’UNE SAISON  sera publié dans notre section À PROPOS sous l’onglet ARCHIVES dans le dossier HISTOIRE DE LA LFA d’ici la mise au jeu inaugurale de 2019-2020. Comme à chaque année, ce dossier spécial relatera les grandes lignes de la dernière saison régulière. Et des lignes il y en aura comme cette année fût particulièrement faste en nouvelles même si notre débit d’information n’était pas aussi constant que les années précédentes.

L’AVENIR

La LFA regarde vers l'avenir et souhaite signer de nouvelles ententes de partenariat pour continuer l'expansion de ses opérations et maintenir les niveaux d’excellences qu’elle a mise sur pied et atteinte depuis ses débuts. Toute entreprise voulant profiter de notre visibilité et du nombre croissant de nos membres pour créer un partenariat solide et durable n’a qu’à communiquer avec nous.

Voici le nouveau Prospectus de partenariat de la Ligue Fédérale des As, qui permet à ceux intéressés par une association avec nous de mieux comprendre ce qui fait de la LFA une ligue pas comme les autres. Vous pouvez le visionner ou le télécharger directement sur notre site à partir (d’ici)

JOUEZ POUR JOUER
JFD