UNE COALITION DE HOCKEYEURS VOIT LE JOUR
/Les mois se suivent et se ressemblent depuis quelque temps. Outre les bouleversements sociaux qui font les manchettes jours après jours, un grand vide s’est installé malgré nous dans nos vies. L’importance du hockey dans celles-ci varie d’un individu à l’autre mais force est d’admettre qu’il ne pèse pas bien lourd dans l’esprit de nos dirigeants et des instances publiques. Surtout, malgré qu’on en parle, les décideurs ne semblent pas réaliser l’ampleur des dommages collatéraux que cette interdiction de jouer, de se réunir et d’échanger a sur notre santé physique et mentale. Plus que tout, on dirait que les sports d’équipes ne sont réservés qu’aux jeunes aux yeux du gouvernement, comme si les adultes accrochaient leurs équipements une fois la majorité atteinte.
Bref, on déconfine les sports d’équipes extérieurs sans nous donner de dates de retour au jeu pour le hockey comme si ce dernier n’était pas un sport pratiqué 12 mois par année et d’une importance capitale pour l’essence même du peuple québécois. Pour Stefan Marquis, qui a découvert la magie du hockey en joignant l’Association du Hockey Brotherhood bien avant la création de la LFA, il faut que les choses bougent! Donc il a créé la COALITION DES HOCKEYEURS DU QUÉBEC qui en est à ses premiers balbutiements et qui compte réunir tous les hockeyeurs et hockeyeuses du Québec pour que notre voix soit entendue. Je lui laisse dans ce qui suit le soin de vous expliquer de quoi il en retourne.
CE QU’EST LA CHQ
La Coalition des hockeyeurs du Québec (CHQ) est une coalition provinciale de pratiquants de hockey sur glace qui vise à nourrir une solidarité populaire reconnue auprès administrateurs des dirigeants de la province du Québec. Aujourd'hui dispersés, les amateurs de hockey sur glace de tout genre - ligues, jeux libres intérieurs et jeux extérieurs - ne peuvent faire valoir l'importance de dossiers essentiels au jeu tels que l'accès, la disponibilité et la diversité des lieux.
En unissant ces pratiquants sous la forme d'un regroupement toujours grandissant, ceux-ci auront par la force du nombre et par son levier politique plus d'impact sur les processus décisionnels des gouvernements au sujet du hockey sur glace pour les amateurs, et seront ainsi mieux outillés pour veiller sur leur sort. De plus, le site sert de plaque tournante pour faciliter la communication et les échanges d'aides entre ses membres. Il ne coûte rien d'en faire partie, et la coalition prendra la forme légale éventuelle d'un OBNL.
La CHQ est issue d’une charte. Celle-ci peut être consultée sur le site de l’organisme : www.lachq.com
Cette charte cherche, entre autre, à établir le hockey à titre de 'bien culturels' tel que permis par la Loi sur le biens culturels (à son article 1a) sous forme de 'bien historique'. Ceci permettrait d'engager les gouvernements à mieux respecter la pratique du hockey, et d'en assurer sa sauvegarde citoyenne. Il est entendu que les ligues de hockey professionnel telles que la LNH ou la Ligue Américaine n'ont pas besoin d'une mesure de protection, et il est également clair que les fédérations sportives telles que Hockey Québec et autres sont protégées par les grandes sommes d'argent qu'elles génèrent et des influences dont elles profitent dues aux nombres de membres qui en font partie. Oui, ces associations en mènent large. Mais il y a tout le reste du peuple qui est délaissé. À titre d’exemples, les glaces extérieures deviennent de plus en plus difficiles à entretenir à cause des hivers plus chauds, et l’offre du nombre et de la qualité des plages d’heures mises à disponibilité des ligues commerciales et amicales à certains endroits de la province s’amoindrit. Donc on veut que le gouvernement et les municipalités agissent pour assurer ces dits accès, disponibilités et diversités mentionnés plus tôt, et que des solutions concrètes soient appliquées. Ça, ce sont des projets à long terme.
À court terme, on veut rejouer au hockey au plus sacrant. Nous considérons que le gouvernement ne se préoccupe pas assez de l’importance du retour au jeu de la communauté hockey, et que leur approche est dommageable à la qualité de nos vies. Les avis au sujet des mesures imposées par le Gouvernement en réaction à la crise peuvent varier, et nous ne souhaitons pas présentement nous engager dans ce débat. Cependant, il est assurément possible d’équiper les joueurs avec un minimum de conditions et d’articles de protection qui leur permettraient de réintégrer les arénas dès le mois prochain et ainsi stopper l’hémorragie de ruine progressive de notre santé mentale, sociale et physique. Cela représente l’un des nombreux exemples qui préoccupe la CHQ, et le genre duquel elle sera prêt à se pencher pour ses membres.
OBJECTIFS PRINCIPAUX
Voici sont les objectifs principaux de la CHQ :
– œuvrer afin de faire reconnaître légalement la charte de la CHQ auprès du Gouvernement du Québec
– défendre en tout temps les intérêts de sa mission
– interpeller les dirigeants afin qu’ils améliorent constamment l’offre de lieux intérieurs et extérieurs où il soit possible d’exercer la pratique du hockey
– interpeller les dirigeants afin qu’ils améliorent constamment l’offre, la variété et le nombre de plages horaires au cours desquelles il soit possible d’exercer la pratique du hockey
– encourager la découverte et la pratique du hockey auprès de la jeunesse québécoise
– encourager la pratique du hockey auprès des adultes
– favoriser les échanges et faciliter la communication entre ses membres
– renseigner ses membres sur les affaires courantes de l’organisme
Devenez membre. L’adhésion directe est d’importance capitale. Donc avis aux courageux à qui l’on demande de ne pas tarder pour s’inscrire, et qui comprennent qu’afin de gagner un pouce auprès de tout intérêt antagoniste de l’état, il faut arpenter un mile - et donc, agir.
Stéfan Marquis
Conseiller/Fondateur
LE RETOUR AU JEU DE LA LFA
Tel qu’énoncé plus haut, nous n’avons toujours pas reçus de date de retour au jeu et les conditions dans lesquelles ceci se fera. Malgré que Hockey Canada a levé l’interdiction de jouer cette semaine, c’est à chaque province de décider quand nous pourrons retourner sur la glace. Soyez assurés que dès que nous aurons le feu vert, nous vous en aviserons et nous ferons tout ce qui est dans notre pouvoir pour que le retour à nos activités se fasse dans les meilleures conditions possibles de façon sécuritaire et éclairé.
Restons positif, et joignons tous la coalition (ICI) pour accélérer le retour au jeu et que nos vies en soient bonifiés !
JFD