L'ANNÉE DES ÉCHANGES

Au début de cette troisième année d'opération de la ligue lors de notre BBQ pré-saison annuel, je croyais fermement qu'on était rendu à une certaine maturité et que cette saison allait être notre plus belle à date. Bien que cette dernière nous a vu mettre sur pied la première VRAIE Classique Hivernale de l'histoire de Montréal ainsi que le premier match à relais de l'histoire du hockey international j'écris ces quelques lignes avec un certain arrière goût de mon expérience à la barre de la LFA cette saison.

Sans sentir que je dois porter la totalité du fardeau de nos erreurs c'est quand même moi qui est à la tête de l'organisation et même si je me suis fié sur les commentaires de ceux qui m'entoure pour me faire une idée, c'est quand même moi qui a entériné tous ces échanges qui n’ont pas porté fruit. C'est vrai qu'une fois en séries, les équipes qui se sentaient jusque là flouées par ce tsunami d'échanges l’ont mis de côté et tous on eu la chance de se classer pour notre Grande Finale jusqu'au dernier week-end de notre "Round Robin". Ceci reste une mince consolation face au portrait d'une saison gâchée car pour certains elle à amené de la frustration et de la rage quand mon but est de rendre le monde meilleur et de faire tripper les gars sur "ma ride along the way". Je pourrai dire que celle là, je l'ai échappée et j'espère d’en tirer les leçons nécessaires pour ne pas retomber dans le piège des décisions de coulisses dans le futur.

Outre cet aspect moins glorieux de notre parcours, la saison a eu son lot de bons moments et le baby boom amorcé la saison dernière à continué à un point tel qu'on devrait vraiment se pencher sur l'idée d'ouvrir une garderie les jours de match. Cette saison a également introduit les tirs de barrage à la fin des rencontres qui se terminaient à égalité ce qui nous a forcé à revoir le pointage accordé aux victoires obtenues dans ces circonstances versus les victoires franches. C'est pourquoi depuis les séries une victoire en temps réglementaire se voit allouée trois points tendis qu'une victoire obtenue en surtemps en reçoit deux avec un point allant à l'équipe perdante. Ce nouveau système de pointage aura créé une polémique lorsqu'elle fît son apparition mais elle fait partie de l'évolution de la "game" dont la LFA fait figure de proue et nousen sommes fiers.

Cette saison d'un point de vue personnel m'a vu cesser de rédiger les Nouvelles LFA laissant dorénavant à Jacob Poliquin la tâche de vous informer sur ce qui se passe dans la LFA. Je continue de rédiger en "Franglais" le Babillard LFA qui reste un outil d'information direct pour les joueurs réguliers la veille des matchs mais j'ai délaissé la plume et ce moment de réflexion que je me donnais tous les dimanches depuis septembre 2013. Je dois avouer que ça me manque mais je suis forcé d'admettre qu'avec l'ampleur que la ligue a prise, je n'avais plus vraiment de temps pour les nouvelles outre y donner ses grandes lignes.

Avec cette saison derrière nous qui se retrouve maintenant dans un dossier sur mon ordi, qu'en reste-t-il ? Quel souvenir gardons nous de celle-ci dans notre vie adulte et notre quotidien déjà si chargé ? Et qu’en est-il de ces moments victorieux éphémères qui résonnent dans nos esprits lorsqu'on croise un coéquipier avec qui nous avons le sentiment d'avoir gravi les montagnes les plus à-pic pour finalement voir nos noms à tout jamais gravés sur nos coupes de championnat ? Une fois le moment vécu qu'en reste-il ? La satisfaction vient elle du but atteint ou du chemin pour s’y rendre ?

Bref beaucoup de questions qui me trottent dans la tête pendant que je ferme les livres de cette saison qui nous aura vu soutenir la collectivité en recueillant plus de 20 000$ en dons lors de nos trois derniers événements. Sans oublier toutes ces nouvelles amitiés qui son nées grâce à la ligue et les rencontres que notre sport favori nous permet de faire.

C'est sans savoir ce que l'avenir nous réserve que je mets la clef dans cette saison en espérant que les planètes s'aligneront pour que nous puissions continuer ce voyage qui dépasse les balises du sport et nous fait vivre des émotions que seul le hockey peut susciter.

Ne soyez surtout pas sage et vivez vos passions jusqu'au bout

Asta whenever
JFD