LA LFA DÉVOILE SES NEW ALL STAR TEAM JERSEYS

LA LFA DÉVOILE SES NEW ALL STAR TEAM JERSEYS

Par souci d’efficacité, I'm going to use franglais on this one. There was no game ce week-end mais je trouvais que ça valait la peine to let people know about our new all-star jerseys pour notre match des étoiles sur lequel je travaille depuis un certain temps. Ces derniers furent dévoilés this past Wednesday au pub St-Paul in Old-Montreal où plusieurs membres de la ligue and their friends came to celebrate and and at the same time, watch le come back des Habs on TV. Soirée où everyone got a prix de présence.

Read More

QUAND L'IGNORANCE FAIT LES MANCHETTES

QUAND L'IGNORANCE FAIT LES MANCHETTES

Messieurs dames, je sais que vous ne venez pas sur notre site pour parler politique et religion, mais nous baignons dedans et que vous soyez laïque ou pratiquant, participiez au débat politique ou changiez de poste, ça fait partie du spectrum dans lequel nous vivons et souvent de l'espace temps entre votre demeure et l'aréna. Je ne m'éterniserai pas sur le sujet, mais il m'habite tout de même depuis certains de mes films d'animation qui remontent à la fin des années 80, et oui, presque à l'époque où la musique était en noir et blanc.

Read More

UN ARTISTE PARMI NOUS

UN ARTISTE PARMI NOUS

Dans un élan de générosité et voulant s'impliquer pour faire bouger les choses, Jacob Poliquin, défenseur hors-pair des Vipers a suggéré d'organiser un encan silencieux avec certaines de ses œuvres représentant soit Carey Price, PK Subban, Max Pacioretty ou le grand Jean Béliveau . Offrant 50% des recettes de la vente de ses plus récents tableaux à la ligue Fédérale des As pour aider à financer une panoplie de dépenses (nouveaux chandails des équipes d'étoiles, tournois et événements spéciaux), il comprend, à sa manière, l'importance de s'impliquer pour participer au bonheur de tous et chacun. Le tableau du cerbère du CH, d'une dimension de 48x48, fut signé par M.Price à l'automne et prendra assurément de la valeur avec la carrière émergente du gardien du CH. Ceux de PK et Max, d'une dimension de 40x40, seront probablement signés également d'ici la fin du calendrier. Pour ce qui est de celui du gros Bill (son plus récent) il est de 60x40 et tout comme les autres est une acrylique du géant.

Read More

UN NOUVEAU DÉPART

UN NOUVEAU DÉPART

Sans vouloir tomber dans les clichés, l'essence et le fond du message que la nouvelle année apporte est bon et porteur d'espoir pour un monde et une ligue meilleurs. Avec l'arrivée de 2015 et du nouveau souffle que celle-ci amène, il faut saisir l'opportunité de cette relance pour repartir avec le meilleur de ce que nous avons à partager tout en laissant nos bibittes derrière. Sans embarquer dans les résolutions pour le simple fait d'en prendre, c'est fort sain de prendre une pose, se regarder dans le fond de l'être et de faire un constat en se donnant un plan de match pour amorcer cette nouvelle année en beauté. Je souhaite à tous, une vraie de bonne année, pas celle qui tentent de nous vendre à TV mais kek chose d'authentique et qui nous ressemble.

Read More

FRANGLAIS OU MONTRÉALAIS À L'AUBE DE 2015

FRANGLAIS OU MONTRÉALAIS À L'AUBE DE 2015

Sûrement motivé par le feedback des dernières semaines face à mes textes sur le Babillard LFA et par souci d'économie de temps avec une longue liste de dossiers auxquels je dois m'affairer au cours des prochains jours pour clôturer la première moitié de la saison et préparer la seconde, je vais shooter ça à la saveur de l'île. Non pas pcq ce type de "lingo" est unique aux citadins de l'île de Montréal, mais il est définitivement plus courant que de l'autre bord des ponts dans le 450.

Read More

LA LFA BRISE LA BARRIÈRE DES SEXES

LA LFA BRISE LA BARRIÈRE DES SEXES

Ce dimanche tout en lumière fait contraste avec la semaine dernière qui sous une grisaille lourde et incisive avait guidé ma plume vers l'abysse et la noirceur qu'il renferme. Avec les portes de notre ligue ouvertes à tous, c'était une question de temps avant qu'une femme s'inscrive pour venir jouer, et celle-ci n'a pas déçu, amenant son lot de curieux et gagnant des fans sur son passage. Tout comme elle, je faisais hier mes débuts cette saison dans la LFA, étant resté dans les estrades depuis le commencement du calendrier pour veiller sur les boys tout en analysant les forces et faiblesses de chaque formation. Quelle ne fut  ma surprise lorsqu'on m'a annoncé son arrivée et que j'ai vu sa jolie bette de belle d'Ivory resplendissante de santé. Ce qui est drôle dans l'histoire (et je me le suis fait rappeler lors de notre Après-Match qui était bien festif en ce soir de pleine lune même si Mimi et Linda affirmaient qu'elle n'était pas tout a fait pleine) est que comme organisateur responsable que je suis ;) , je voulais m'assurer que les gars n'allaient pas agir en hommes de Cro-Magnon et n'allaient surtout pas être surpris de voir apparaitre une fille dans la chambre des joueurs. Genre d'affaire qui arrive rarement on n'en convient.

Read More

SAMEDI OU "ÇAMEDIT" RIEN

SAMEDI OU "ÇAMEDIT" RIEN

Comme bien d'autres dimanches avant, j'ai débuté cet article dans mon lit. Il est regrettable de ne pas pouvoir enregistrer ses pensés ou tournures de phrases, car une fois bien éveillé devant son écran , la réalité de la vie vient interférer avec le sujet et la pensé singulière qui germait en nous. Loin de me considérer journaliste ou écrivain, ce projet qu'est la Ligue Fédérale des As m'a transformé en bloggeur (si j'en crois la définition), et lorsque j'ai commencé ce projet, j'étais loin de me douter de la place que cette facette de mon travail allait occuper. Certes je pourrais me contenter de vous transmettre les scores et qui s'est démarqué lors des matchs de la veille, mais nous avons des espaces réservés à cet effet, donc je m'attarde davantage sur ce qui est dit, fait ou ressenti, même si mon but premier est de vous laisser savoir ce qui se passe sur les différents fronts de la ligue, car ce qui arrive sur la glace n'est qu'une infime partie des enjeux de la LFA.

Read More

LES COLLABORATEURS

LES COLLABORATEURS

C'est en quittant le mois des morts et en pensant à ceux qui ne sont plus, que j'ai crû bon souligner les gens qui de leur vivant contribuent au succès de la LFA. Une hantise me guette en débutant cet hommage, car tel le récipiendaire d'un prix qui accepte ce dernier durant un soir de gala, je ne veux pas oublier quiconque m'a aidé à sculpter le nouveau visage du hockey adulte au Québec. On s'entend que l'œuvre est loin d'être terminée, mais ses ambitions et son approche novatrice dressent un nouveau portrait d'un sport qui suscite tant de passion chez ses participants ainsi que chez un peuple dont les racines sont empreintes d'amour pour ce qui, d'une certaine façon a remplacé la religion dans notre société. D'entrée de jeu, je réalise que de simplement nommer leurs noms ne sera pas suffisant pour souligner l'importance qu'ils ont au sein de l'organisation.

Read More

LE COMITÉ DE DISCIPLINE NOUVELLEMENT ÉLU SÉVIT

LE COMITÉ DE DISCIPLINE NOUVELLEMENT ÉLU SÉVIT

Avec les événements de la semaine dernière, le temps pressait d'élire le nouveau comité de discipline qui sera piloté cette saison par le vice-président des opérations hockey de la LFA, M. Laurent Quesnel, notre préfet de discipline. Le comité  est composé d'un joueur de chaque club et déjà, à peine mis sur pied, il a du sévir. En effet à la fin du match opposant les Avengers aux Loggers, le gardien de ces derniers s'en est pris au capitaine des hommes en bleu à deux minutes de la fin du match après une collision dans l'enclave du gardien. Que la réplique de Martin Jacques-Aubert, le cerbère des Cabane Loggers, envers Patrice Vichier soit justifié ou non, là n'est pas la question. Tout comme dans la vraie vie, on ne peut pas prendre la justice entre nos mains et décider le bien du mal, c'est pas de même que ça marche même si des fois..... Voici quelques extraits tels que stipulés dans les règlements de la ligue:

Read More