PREMIÈRE NEIGE

PREMIÈRE NEIGE

Encore dans mon lit, plusieurs titres me venaient en tête pour guider mon article de la semaine (comme celui de la page d'accueil ne changera pas) et c'est seulement en ouvrant les rideaux que la première neige effaça mon canevas pour s'imposer devant mes pas qui me mènent vers l'inconnu semaine après semaine. Car vous voyez, même si en général certaines grandes lignes doivent être adressées à travers mes écrits, c'est souvent le gré du temps qui influence davantage le ton de l'article. Il est certain que ce qui est arrivé la veille est un incontournable du point de vue factuel, mais c'est souvent davantage ce qui est dit à travers mes échanges avec les différents personnages qui forment notre groupe, joueurs, comme blondes des joueurs, parents et amis, qui me marque plus que les marques finales. Souvent ces brins de conversations aux abords de la glace, dans les chambres ou lors de l'après-match me dictent sans le vouloir la suite des choses, s'imposant le lendemain devant l'écran de mon "laptop" au seuil de l'inconnu.

Read More

LA PARITÉ DANS LA LIGUE ENFIN ATTEINTE !?

LA PARITÉ DANS LA LIGUE ENFIN ATTEINTE !?

Suite à une vague d'échanges pour équilibrer nos clubs à nouveau en ce début de saison qui s'étire dans la grisaille de l'automne, nous pouvons il me semble être satisfaits, sans pour autant pouvoir crier victoire, de ce que nous avons vu lors des premiers matchs des nouvelles formations. Après deux matchs nuls et une décapante défaite d'une des équipes, les scores uniquement, ne sont pas garants de la vérité

Read More

LA LFA SE JOINT À MOVEMBER

LA LFA SE JOINT À MOVEMBER

Étant en charge d'une ligue de hockey regroupant près de 400 gars et en communication avec plusieurs autres dans différentes sphères d’activités, je trouvais important de m'impliquer également dans la cause de Movember. C'est pourquoi j'ai décidé d'inscrire notre ligue à leur mouvement et par ricochet, à leur campagne pour venir en aide aux hommes en détresse psychologique, à la recherche sur le cancer de la prostate et des testicules. Patrice Vichier un des capitaines de notre ligue guidant les Avengers à un départ canon depuis le début de la saison, s'est joint à moi au début du mois pour en discuter, ayant lui-même relevé le défi il y a deux ans.

Read More

LE JOUEUR DU MOIS PROPULSÉ PAR SHER-WOOD

LE JOUEUR DU MOIS PROPULSÉ PAR SHER-WOOD

L'administration de la Ligue Fédérale des As est fière d'annoncer son partenariat avec SHER-WOOD qui dorénavant honorera le joueur du mois LFA. Après plusieurs mois de pourparlers entre les deux entreprises, nous sommes finalement venus à une entente qui verra le joueur du mois recevoir un magnifique cadeau de la part de Sher-Wood. Je vais laisser planer le suspense et nous pourrons tous voir le prix en question lorsque le joueur du mois d'octobre LFA sera élu. Cette union entre les deux entités et le prix qui en découle marque une progression appréciable du cadeau remis au joueur gagnant: en effet,  si nous revenons au tout début du programme, rappelons-nous que lorsque Martin Desjardins fut le premier joueur honoré, son prix consista en un pâté chinois maison, gracieuseté du président de la ligue, ce qui donne plus de poids à l'expression familière "dans les dents l'gros".

Read More

LA LIGNE EST MINCE

LA LIGNE EST MINCE

C'est au lendemain d'expériences plus ou moins réussies qu'on doit faire un autre constat en ce long début de saison. Avec 32 nouveaux visages parmi nous et 37 qui ne faisaient pas partie du "original four" au début de la saison dernière, nous expérimentons toujours le bon dosage de nos équipes. La ligne est mince entre l'harmonie et le chaos, un joueur peut faire la différence dans une équipe et faire partie des meubles dans une autre. Les caractères, égos et dévotion à la "game" sont pas toujours évidents et palpables lorsqu'on construit les formations. À moins d'avoir joué avec tout le monde, encore là un bon Jack pour un peut être un "mangeux de marde" pour un autre. Vous comprendrez que tel un curé dans le confessionnal, j'en entends des vertes et des pas mûres lors d'une saison. L'après-match est un endroit où faire entendre son point de vue sur son équipe, les autres et les joueurs qui forment notre grande famille ce qui est tout à fait à propos, semble-t-il.

Read More

A CHACUN SA COURBE

A CHACUN SA COURBE

Dans l'arsenal d’un joueur d’hockey, son bâton est souvent sa pièce maitresse. Certes les patins, le casque et les gants dans lesquels tu te sens bien sont importants mais le bâton et tout particulièrement la courbe de celui-ci est la chose qui est la plus personnelle et difficile à trouver, car d’un modèle à l’autre, d’une série à la suivante les manufacturiers "twick" toujours l’affaire et pas toujours pour le mieux. Ceci est plutôt vrai pour les "snippers", et non seulement la courbe mais le LIE de celle-ci (l’angle de la palette) entre souvent en ligne de compte.

Read More

LA LFA, SUR LE MÊME DIAPASON QUE LA LNH

LA LFA, SUR LE MÊME DIAPASON QUE LA LNH

C'est mercredi dernier, chez nos amis du Windsor hyper bar&grill situé sur la Main qu'avait lieu le lancement des activités de la saison régulière de la LFA ainsi que celle de la LNH avec la diffusion du match d'ouverture du CH contre les Maple Leafs. Pour cet événement, près d'une quarantaine de membres de la ligue ainsi que des ami(e)s se sont réunis pour célébrer ensemble le début de ce qui promet d'être une sacrée de belle saison si je me fie à ce que j'ai vu du Canadien jusqu'ici, ce qui aura sûrement un effet miroir chez les joueurs de la LFA, car quand ça va bien dans le grand club, c'est la métropole et ses habitants qui en ressentent les bienfaits.

Read More

DU BROUILLON AU PROPRE

DU BROUILLON AU PROPRE

C'est au lendemain du premier VRAI samedi d'activités de la ligue que nous faisons le bilan. Finalement la saison régulière a démarré avec en surcroit un premier regard sur les équipes redessinées. Malgré un certains nombre d'absents hier, particulièrement chez les Loggers pour faire changement, nous avons pu voir à l'œuvre les équipes de la LFA "remixées". Après une tentative d'équilibrer les équipes  sans bouger trop de personnel tout en accommodant pour cette saison d'expansion les divers chums qui souhaitent jouer ensemble, je constate que nous n'avons pas encore réussi notre coup. Pas loin, mais pas dans le bull's eye !

Read More

LES ÉQUIPES REMIXÉES

LES ÉQUIPES REMIXÉES

La date était connue de tous mais le résultat de cette rencontre du comité de sélection pour rebrasser les affaires et choisir de nouveaux joueurs pour remplir les équipes restait hypothétique. Qui allaient bouger et dans quelle équipe allaient-ils se retrouver ? En plus la venue d'une trolée de nouveaux joueurs pour combler les postes brouillait les cartes. La bonne affaire dans tout ça, c'est qu'un nombre minimal de nos 53 joueurs et gardiens réguliers avant la venue des 13 autres ont dû plier bagage et changer de bas et de formation. Étrangement ou par une chance inouïe, tous les joueurs échangés (huit en tout) affrontent leur ancienne  équipe samedi prochain, tous sauf un, donc cela facilitera la coordination pour la remise des gilets.

Read More

LA  FAMILLE PREND DE L'EXPANSION

LA  FAMILLE PREND DE L'EXPANSION

Les racines de la Ligue Fédérale des As remontent à 1999 avec la création du SATNITE HOCKEY BROTHERHOOD qui s'est transformé au fil du temps, et qui, pour des raisons légales, existe toujours sous le nom de l'Association du Hockey Brotherhood ou le AHB. Même si aujourd'hui ses activités sur la glace se font à travers la Ligue Fédérale des As, son esprit de camaraderie et de saine compétition persiste. Ceci reste un défi, car avec la venue de plusieurs nouveaux visages venant des quatre coins de la région métropolitaine, cet aspect des plus importants de notre ligue reste toujours à implanter chez nos recrues et nombreux remplaçants car la famille prend de l'expansion, plus que doublant son "membership" lors de la dernière année.

Read More