C'est avec cette illustration d'électrons libres qui forment notre ligue que j'ai amorcé une réflexion sur le cheminement de ces hommes qui composent La Ligue Fédérale des As. Ce qui fait la spécificité d'une ligue, c'est bien souvent ses membres, et bien les choisir n'est pas une mince affaire. D'une ligue à l'autre, la "game" reste la même à quelques règlements près, mais les "personnages" qui élisent domicile dans une ou même plusieurs ligues, ce qui souligne une certaine forme de polygamie sportive chez l'homme qui n'est pas loin d'une vérité sous-jacente, mais là n'est pas la question ou le propos de cet exposé.
Cette semaine marquait le retour au jeu d’un blessé qui revenait d’une convalescence de 2 mois minimum. Les Perrault anciennement des Avengers faisait sa première apparition avec L’Express à qui il avait été échangé avant les fêtes dans une série de transactions qui à court terme ne laissaient rien présager de bon pour les Noirs…De laisser aller 3 gars (dont un gros morceau) pour en recevoir 2 absents, était le prix à payer pour attendre de recevoir celui qui est perçu comme un des meilleurs joueurs à avoir jouer avec nous, et qui pourrait être de la partie de Samedi prochain…(Sans lui mettre trop de pression, ça va être cool de le retrouver…)
Les matchs de hier soir ne passeront pas à l'histoire mais nous avons quand même vu la Cabane Express se démener malgré l'absence de la moitié de sa formation dont son capitaine pour aller chercher un point au standing comme dirait les "frenchies" avec une nulle face au Bifteck Avengers. Certains diront que c'est bon pour la ligue et cela démontre une parité dans le circuit et ils ont raison.
C'est avec un grand soulagement que j'entame ce premier brin de texte de la nouvelle année. Non seulement ceci annonce un nouvel ère dans notre chère ligue, il annonce également un renouveau dans nos vies, avec pour certain des résolutions qu'ils maintiendront pour quelque temps et pour d'autre carrément des changements de mode de vie. Sans être particulièrement superstitieux malgré avoir évolué comme gardien de but pour plus d'une trentaine d'années, position si il y en a une ou les superstitions et habitudes "bizarresques" sont courantes, j'avais hâte de sortir de l'année du serpent et de deux-mille treize.
La deuxième tranche de la saison inaugurale 2013-14 de la Ligue Fédérale des As s'est amorcée hier avec deux matchs enlevants. Le premier mettant aux prises la Cabane Express contre les Bily Kun Czechers, ceux-ci qui ont contré un déficit de deux buts pour remonter et vaincre in extremis l'Express qui, en dépit d'une formation solide réunie pour ce match, ont encore vu une avance et un gain possible s'évaporer entre leurs mains. À quand une victoire convaincante pour The Men In Black ?!
Mais pour moi le fait saillant cette semaine est le fait que mon frère soit descendu de Gatineau pour se joindre à mon équipe. Une première dans nos «carrières», n’ayant jamais eu l’opportunité de jouer dans «une game officielle» ensemble, notre différence d’âge de 9 ans ayant rendu la chose impossible dans mon enfance. Il m’a plutôt coaché à plusieurs reprises et montré les rudiments de la game, en fait il m’a littéralement montré à patiner, mon père n’étant pas un joueur ni trop patineur à l’époque. Ensuite, il a arrêté de jouer au début de la vingtaine alors que j’étais encore ado….
Hier soir, les dieux du hockey ont répondu à mes appels pour terminer la première tranche de la saison du bon pied avec deux matchs serrés qui se sont solvés avec un but d'écart entre les victorieux et les autres, car tous sont sortis gagnants de leur soirée de hockey digne de nos "Satnite Hockey Classics" de l'époque du Brotherhood. Du jeu franc et serré, sans bullshit, arrosé de cervoise et de bonnes poignées de mains pour amorcer l'après-match qui se déroulait au Windsor Hyper Bar & Grill où une quarantaine de convives se sont réunis pour poursuivre la soirée.
Comme ça se produit souvent au Hockey, quand un joueur tombe au combat (dans ce cas ci Mimi, qui est sorti du match après une mauvaise chute contre la bande) ça fouette les gars et leur donne de l'extra détermination, leur permettant de l'emporter même si ils ont perdu un gros morceau...En plus, bien qu'il soit sorti de l'arène en criant de douleur, le Capitaine est resté «sur la touche» pour coacher et encourager ses gars comme un vrai de vrai. Si ça, ça ne motive pas une équipe, je me demande bien ce que ça prendrait...J'espère qu'il ne sera pas trop magané et qu'il reviendra en «top shape» pour le début 2014 ! (Il est même allé au party de Noël, j'vous l'dit: c't'un tuff !)
Samedi soir a vu les Bifteck Avengers prendre la pole position dans le classement de la LFA pour la première fois cette saison. Ayant étés à égalité pour la première place avec les Czechers depuis les deux dernières semaines, ils ont pris les devants grâce à une convaincante victoire de 4 à 1 face à l'Express qui n'en menait pas large avec six remplaçants incluant le gardien. Ces derniers se sont tout de même débrouillés face à une équipe plus puissante que la leur, comme ce n'est jamais facile pour une formation de composer avec autant de remplaçants face à une opposition en pleine confiance qui a presque tous ses joueurs. Leur règne au sommet pourrait être de courte durée comme ils affrontent les Czechers le week-end prochain qui ne voudront sûrement pas laisser filer trop longtemps devant eux les fameux Avengers.
Le temps des fêtes approche et Samedi prochain se tiendra le premier «Souper-Party-Gala-Extravaganza» de La LFA...Et c'est dans ces moments là qu'on voit qui sont les gars pour qui notre ligue est une «grosse famille» comme se plaît à le dire «Le commissaire en chef». Ils ne sont pas nécessairement les meilleurs chums qui s'appellent et se voient en dehors de la glace, mais bien ceux qui savent s'apprécier et qui sont capables de faire la part des choses et célébrer tous ensemble ce sport que l'on aime tant.